Si vous faites une escale en Bourgogne, impossible de ne pas croiser la route du bœuf bourguignon. Son secret : une viande attendrie par une marinade au vin rouge, des petits légumes réconfortants, et quelques dés de poitrine fumée. Vous ne consommez pas de boissons alcoolisées ? Pas de panique : voici quelques astuces pour remplacer le vin rouge, ainsi qu’une délicieuse recette de bœuf bourguignon sans alcool. Prêts ? En cuisine !
Comment remplacer le vin rouge dans le bœuf bourguignon ?
En ôtant le vin rouge de votre préparation, votre sauce risque de perdre sa délicate acidité. Pour ce faire, n’hésitez pas à ajouter un trait de vinaigre balsamique : cela apportera caractère et goût à votre plat. Vous pouvez aussi troquer une partie du bouillon de bœuf pour un coulis de tomates. Un moyen ingénieux pour donner l’illusion d’une sauce vigneronne dans vos recettes.
Marmiton aventurier ? Essayez de lier votre sauce avec un carré de chocolat noir. Nombre de chefs cuisiniers utilisent cette technique pour apporter brillance et profondeur à un jus de viande.
Recette de bœuf bourguignon sans alcool
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 450 g de bœuf à braiser
- 60 g de lardons fumés
- 250 g de champignons de Paris
- 2 gousses d’ail
- 2 carottes
- 10 petits oignons blancs
- 1 bouquet garni (thym, laurier sauce…)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cubes de bouillon de bœuf + 500 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 20 g de beurre
- sel, poivre
Préparation
- Pelez l’ail et ôtez-en le germe. Épluchez les oignons et émincez les champignons. Pelez et coupez les carottes en rondelles. Détaillez le bœuf en cubes de 3 cm environ.
- Au fond d’une cocotte, faites revenir les lardons et les oignons dans du beurre. Une fois les ingrédients bien colorés, retirez-les avec une écumoire puis réservez-les.
- Dans la même cocotte, saisissez les morceaux de viande sur chaque face jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez ensuite les carottes, et poursuivez la cuisson 5 minutes.
- Saupoudrez de farine, et mélangez bien. Versez le vinaigre balsamique et laissez évaporer pendant quelques minutes.
- Préparez le bouillon de bœuf, en faisant fondre les 2 cubes dans 500 mL d’eau bouillante. Placez ensuite les lardons et les oignons dans la cocotte, puis versez le bouillon. Salez, poivrez. Ajoutez enfin les gousses d’ail écrasées ainsi que le bouquet garni.
- Couvrez et laissez mijoter durant 3 heures à petits bouillons.
- En fin de cuisson, ajoutez les champignons préalablement sautés au beurre.
- Servez avec des pommes de terre à l’eau, du riz ou des tagliatelles.
Quelques suggestions
- Pour varier du bœuf, réinventez vos plats en les déclinant avec d’autres viandes : veau, poulet…
- Vous n’êtes pas « cuisine au beurre » ? Remplacez-le tout simplement par de l’huile d’olive.
- Au multicuiseur, rien de plus simple : faites sauter au wok quelques minutes la viande, les lardons et les oignons. Ajoutez ensuite tous les ingrédients dans votre Cookeo et laissez mijoter deux heures environ.
- Pour une cuisson longue et douce qui conservera le moelleux de la viande, pensez au four : comptez 5 heures à 150 °C.
Vous avez compris ? À vous maintenant de créer votre propre version du bœuf bourguignon sans vin rouge… et de trouver celle qui flattera vos papilles.
Poster un Commentaire