Recette phare de la cuisine mexicaine, le chili con carne est un intemporel. Ce plat épicé, authentique, familial et généreux fait le bonheur des amateurs de la cuisine du monde. Préparer cette recette n’est toutefois pas une mince affaire. Il vous faut suivre un protocole culinaire minutieux, y insérer une bonne dose d’amour et un zeste de folie. Sortez votre carnet, voici notre recette !
Recette du véritable chili cone carné mexicain
L’astuce pour bien préparer cette recette mexicaine… est de rester patient et de laisser mijoter votre préparation durant quelques heures afin que toutes les saveurs se concentrent bien. Suivez, pas à pas, toutes les étapes afin de cuisiner ce véritable chili cone carné.
La liste des ingrédients du chili con carne du Mexique
Pour cuisiner ce plat savoureux, vous avez besoin de :
- 700 grammes de viande hachée fraîche tout droit sortie de chez votre boucher ;
- 2 oignons émincés
- 2 gousses d’ail écrasées.
- 1 boîte de tomates pelées ;
- 4 cuillères à soupe de tomates concentrées ;
- 1 poivron vert émincé ;
- 425 grammes d’haricots rouges cuits en boîte.
Pour l’assaisonnement, vous aurez besoin de ces ingrédients :
- 1 jolie feuille de laurier ;
- 1 pointe piment de Cayenne ;
- De chili en poudre ;
- D’une pincée de cumin ;
- De l’origan ;
- Du sel et de poivre.
- 250 ml de bouillon de bœuf ou d’eau.
Si vous souhaitez un plat plus épicé, n’hésitez pas à ajouter un petit piment afin de relever votre chili cone carné !
Vous avez à présent tous vos ingrédients ? La magie peut opérer !
Préparation de la recette d’un chili con carne mexicain réussi
Pour mitonner ce ravissement de la culture tex-mex, commencez par faire chauffer de l’huile d’olive dans une casserole. Faites revenir le bœuf haché jusqu’à ce qu’il brunisse. Dès que la viande commence à se teinter de marron, remuez-là. Déposez des oignons pour les faire dorer et les gousse d’ail. Coupez votre poivron émincé en petits dés et ajoutez-le à la préparation. Pour finir, rajoutez les tomates et les 4 cuillères à soupe de tomates concentrées. Les saveurs se mélangent alors pleinement pour donner un goût riche et pluriel à votre chili con carne.
Il est temps, à présent, d’y ajouter les épices. Saupoudrez délicatement votre plat de cumin, de piment de Cayenne et de chili en poudre. Parfumez le tout avec du laurier et du thym (si vous le souhaitez et si vous en avez), du sel et du poivre.
Ajoutez à cette savante préparation les haricots rouges et mélangez le tout. Mouillez cette sublime mixture avec le bouillon en le versant directement dedans ou avec de l’eau.
Au niveau de la cuisson, portez ensuite votre préparation à ébullition pendant 30 minutes et faites-la frémir à couvert pendant 30 minutes à nouveau. N’hésitez pas remuer votre chili con carne régulièrement pour qu’il ait le maximum de goût.
Une fois cette dernière étape achevée, vous pouvez mettre votre recette dans un plat. Pensez à enlever la feuille de laurier avant de le servir. Vous pouvez désormais convier vos invités pour une dégustation géante.
Voici donc les secrets de la réussite de l’une des recettes d’un bon chili cone carne du Mexique. Ce plat tex-mex ravit les papilles de tous les amoureux des voyages culinaires et des expériences gustatives du monde. A consommer sans modération. Vous pouvez déguster et accompagner ce chili cone carné avec du riz, de cheddar râpé, du citron vert, de la crème sûre et quelques feuilles de coriandre.
Il existe bien évidemment d’autres recettes de chili cone carné. Par exemple, si vous n’êtes pas adeptes de la viande, il est possible de ne pas utiliser le bœuf haché. Pour ce faire, prenez une boite d’haricots rouges, divisez-là. Une moitié d’haricots rouges mixés, l’autre en entier. Le fait de mixer vos haricots rouges va rendre la même consistance que la viande hachée.
Poster un Commentaire