Clafoutis aux pommes caramélisées, la recette au Thermomix

Si vous êtes un amateur de cuisine, vous avez sans doute déjà entendu parler du clafoutis aux pommes caramélisées. Ce gâteau est un véritable délice. Il faudra que vous vous mettiez au fourneau vous-même, si vous voulez en profiter. Découvrez la recette au Thermomix du clafoutis aux pommes caramélisées !

Qu’est-ce que c’est ?

Le clafoutis aux pommes caramélisées est l’un des nombreux gâteaux que vous pouvez adopter pour vos desserts. De multiples blogs de cuisine le décrivent comme le délice qui vous fera vivre une expérience sensationnelle. Avec la recette au Thermomix, vous n’aurez pas à attendre des heures avant de vous en délecter. La préparation ne dure que quelques minutes, cuisson comprise. De surcroît, vous n’avez pas besoin de pâte à pétrir. Si vous souhaitez vous régaler d'un véritable délice, cette recette est celle qu’il vous faut choisir.

De quoi avez-vous besoin ?

Contrairement aux autres recettes, la préparation au Thermomix du clafoutis aux pommes caramélisées ne demande pas de nombreux ingrédients. Outre l’appareil, vous avez besoin de :

  • pommes ;
  • lait et beurre ;
  • sucre et caramel ;
  • rhum, farine et œufs ;
  • soupe à cassonade et crème liquide.

Une fois ces éléments rassemblés, vous pouvez vous mettre au fourneau et démarrer la préparation de votre clafoutis. Bien évidemment, la quantité de ces ingrédients dépend du nombre de personnes.

Comment préparer ce gâteau ?

La préparation du clafoutis aux pommes caramélisées suivant la recette au Thermomix se déroule en plusieurs étapes. Celles-ci doivent être respectées à la lettre si vous voulez profiter de l’exquise saveur. Par ailleurs, vous devez aussi ajuster la dose de chacun des composants. En supposant que vous préparez cette tarte pour 6 personnes, il vous faudra plus exactement 300 g de lait, 200 g de crème, 90 g de sucre et 80 g de farine.

Vous pouvez à présent mettre en marche votre four. Réglez la température à 180 °C laissez-le chauffer pendant que vous vous occupez des ingrédients. Prenez 4 pommes et épluchez-les. Ensuite, coupez-les en quatre et retirez les trognons. Une fois c'est fait, recoupez chaque morceau en deux dans le sens de la hauteur. Disposez vos morceaux de pommes dans un moule après avoir pris le soin de le beurrer. Si vous ne disposez pas de beurre, vous pouvez aussi recouvrir le moule d’un papier cuisson.

L’étape suivante consiste à casser 4 œufs dans le bol du Thermomix. Ensuite, ajoutez-y la quantité de sucre pesée. Couvrez le Thermomix et réglez-le pour qu’il tourne à la vitesse de rotation 4 pendant 1 min. Mettez-le en marche et laissez mixer le mélange. À la fin, celui-ci devrait devenir blanc.

Ajoutez à la préparation les quantités de farine, de lait et de crème prélevées. N’oubliez pas la cuillère à soupe de caramel et celle de rhum. Mixez à nouveau le mélange à la vitesse de rotation 4 pendant 45 secondes. Une fois que c'est fait, vous pouvez le verser sur les pommes.

Enfin, garnissez votre clafoutis de beurre et de soupe à cassonade. Il ne vous restera plus qu’à enfourner la préparation et à la laisser cuire pendant 40 à 45 min. Vous venez ainsi d’obtenir un clafoutis bien doré aux pommes caramélisées !

Recette des mogettes de Vendée à la cocotte-minute, plat méconnu mais si savoureux
mogettes-de-vendee

Et si vous cuisiniez des mogettes ? Plutôt méconnus, ces petits haricots blancs sont pourtant des légumes secs, riches en Read more

Des recettes de filet mignon séché fait maison
filet mignon séché fait maison

Il n’y a rien de mieux que de la charcuterie maison pour se régaler à coup sûr. Et ce ne Read more

Palette demi-sel aux lentilles : recette à la cocotte-minute

La palette demi-sel aux lentilles est un ancien plat incontournable pendant l’hiver. Très appréciée par les consommateurs, c’est un délice Read more

Artichaut barigoule : la recette de Philippe Etchebest

L’artichaut à la barigoule est un plat provenant de la culture gastronomique de Province. Les recettes données par différents chefs Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*