Comment cuisiner le silure ? Recette de la sauce échalote pour poisson

silure-sauce-echalote

Découvrez une recette de sauce à l’échalote rapide et facile à cuisiner pour accompagner le silure, ce délicieux poisson. Ce dernier peut avoir tendance à donner un goût en bouche peut prononcé. La sauce vient alors relever la chair pour lui apporter de nouvelles saveurs.

À la découverte d’un poisson bien singulier

Le silure est un gros poisson d’eau douce, au physique peu avantageux. En 2015, un silure de 2,73 mètres de long et pesant plus de 130 kg a été pêché dans les eaux du Petit-Rhône ! Bien évidemment, si vous avez la possibilité d’en pêcher, vous pourriez ramener chez vous un silure à la taille plus commune, aux alentours d’un mètre de long pour une dizaine de kilos.

S’il peut en rebuter plus d’un au premier abord, comme tout autre poisson, il mérite d’être cuisiné et goûté, à partir du moment où l’on connaît ses caractéristiques. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le silure peut se déguster, il s’apparente un peu à la lotte. Il est facile à cuisiner, car sa peau épaisse est dépourvue d’écailles. Il faudra alors le peler puis dégraisser sa chair, assez grasse naturellement. Pour un poisson de 5 kg, on peut en retirer environ 2 filets de 1 kg par exemple.

La cuisson de dégraissage du silure se passe dans la poêle : on y ajoute un peu d’huile d’olive, puis on fait revenir les filets à feu doux pendant quelques minutes. Une fois le gras rejeté, on peut recommencer cette étape une seconde fois, jusqu’à obtenir une chair ferme et bien blanche. Maintenant que les filets sont prêts, il est temps de préparer la sauce qui va accompagner ce poisson. Aujourd’hui, nous allons vous proposer la recette de la sauce échalote pour accompagner ce poisson.

Les ingrédients pour cuisiner un silure à la sauce échalote

Pour cuisiner une délicieuse sauce à l’échalote qui accompagnera des filets pour environ 4 personnes, il vous faudra :

  • 1 silure de 1 kg environ ;
  • 2 oignons ;
  • 1 échalote ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 1 verre de vin blanc ;
  • 1 cuillère à café de Maïzena ;
  • 15 cl de crème fraîche ;
  • du sel, du poivre, de la muscade, du thym ;
  • du beurre, de l’huile.

Préparation de la recette du silure à la sauce échalote

Étape 1 : Vos filets de silure dégraissés précédemment sont prêts à passer au four. Vous pouvez les faire cuire en papillote. Pour cela, prenez un plat ainsi que du papier d’aluminium et recouvrez-le d’huile d’olive. Disposez les filets sur le papier, ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade. N’oubliez pas d’ajouter un peu d’eau et d’huile sur le poisson, avant de refermer le papier pour bien l’emballer. Enfournez le plat et faites cuire le poisson environ 20 minutes à 180 °C, mais n’hésitez pas à augmenter le temps de cuisson à 40 minutes si les filets sont assez épais.

Étape 2 : préparez la sauce à l’échalotte en commençant par émincer finement les oignons, l’échalote et la gousse d’ail. Faites ensuite revenir les deux premiers ingrédients dans un fond d’huile, à feux doux, jusqu’à obtenir une délicate couleur jaune doré. Rajoutez ensuite l’ail. Baissez le feu, ajoutez le verre de vin blanc et assaisonnez le tout avec le sel, le poivre, la muscade et le thym. Une fois que le mélange a bien été remué, ajoutez la crème fraîche et remuez pendant plusieurs minutes. Finissez par ajouter la maïzena pour lier le mélange. La sauce est prête à recouvrir les filets qui viennent de sortir du four, dorés comme il faut.

Bonne dégustation !

Pot au feu maison : une recette savoureuse à l’autocuiseur
pot-au-feu

Le parfum de l’automne embaume la cuisine, la gourmandise est au rendez-vous avec ce pot au feu maison ! Traditionnellement, ce Read more

Recette des mogettes de Vendée à la cocotte-minute, plat méconnu mais si savoureux
mogettes-de-vendee

Et si vous cuisiniez des mogettes ? Plutôt méconnus, ces petits haricots blancs sont pourtant des légumes secs, riches en Read more

Chili cone carné, le vrai ! Recette traditionnelle et mexicaine
chili-cone-carne

Recette phare de la cuisine mexicaine, le chili con carne est un intemporel. Ce plat épicé, authentique, familial et généreux Read more

Quiche lorraine : la vraie recette traditionnelle
quiche-lorraine

Reine des tartes salées en France, la quiche lorraine a donné son nom, quiche, aux délicieuses tartes garnies de légumes, Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*