Comment faire des dombrés ? Recette à base de queue de cochon

dombres-queue-de-cochon

Délicieux plat issu de la cuisine créole, les dombrés sont des boulettes à base de farine cuites dans une sauce souvent relevée et accompagnées de viandes, poissons ou fruits de mer. Cette recette antillaise est parfaite pour les repas de famille, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui sa version à la queue de cochon. À vos fourneaux !

Recette des dombrés aux queues de cochon

Le plus de cette recette est qu’elle vous fera voyager sans vous ruiner. Autre point positif, ce plat se cuisine dans un seul récipient ! Pour plus de facilité, il est recommandé d’utiliser un autocuiseur, Cookeo par exemple. Pas de panique si vous n’en possédez pas, vous pouvez obtenir un résultat tout aussi savoureux en utilisant une cocotte.

Ingrédients des dombrés

Pour 4 personnes, il vous faut :

Pour les dombrés

  • 450g de farine
  • 250ml d’eau bien froide
  • Une pincée de sel

Pour l’accompagnement

  • 300g de haricots rouges
  • 4 queues de porc
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni (thym, clou de girofle, persil)
  • 1 filet d’huile
  • Sel et poivre
  • 1 piment (facultatif)

Préparation des dombrés aux queues de cochon

La veille, mettez les haricots rouges dans un grand récipient et recouvrez d’eau non salée. Coupez les queues de porc en morceaux au niveau des cartilages et laissez dessaler dans de l’eau froide toute la nuit. Le lendemain, égouttez les haricots et rincez-les. Jetez l’eau du porc.

Faites cuire les queues de cochon 20 minutes avec le programme cuisson rapide du Cookeo ou dans une cocotte-minute. Réservez.

Épluchez et hachez finement les gousses d’ail et les oignons et faites-les revenir dans un filet d’huile dans l’autocuiseur ou dans la grande cocotte. Ajoutez le bouquet garni, les haricots rouges et recouvrez d’eau non salée (les haricots doivent être complètement immergés).
Laissez cuire 30 minutes à feu vif, ajoutez les queues de porc, salez, poivrez et relancez la cuisson 20 minutes de plus à feu moyen. Vérifiez que les haricots soient bien cuits, si non, laissez 10 minutes de plus.

Pendant que votre préparation mijote, préparez les dombrés en mélangeant dans un grand bol l’eau, la farine et le sel. Ajustez la quantité d’eau pour obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts. Façonnez des boulettes de taille uniforme et réservez.

Une fois que la viande et les haricots sont prêts, ajoutez les dombrés dans la cuve en faisant attention à ce qu’ils ne se touchent pas pour qu’ils ne se collent pas entre eux (une fois qu’ils auront commencé à cuire, vous n’aurez plus ce problème). Si vous le souhaitez, rajoutez le piment à la préparation. Laissez mijoter 15 minutes en remuant de temps en temps. La sauce doit prendre un aspect crémeux.

Servez bien chaud et dégustez avec du pain et du beurre.

Laissez parler vos envies avec d’autres recettes !

Le dombré est la base de nombreuses recettes que vous pouvez adapter selon vos goûts. Si cette recette créole vous a plu, nous vous conseillons d’essayer de remplacer les haricots rouges par des lentilles, d’ajouter des légumes pour plus de saveur, de varier les épices… N’hésitez pas à rendre vos plats plus gourmands en utilisant du boeuf, du poulet, du lard fumé ou encore des crevettes. Bon appétit !

Recette financière de veau aux olives
financiere-veau-olives

Cette recette élaborée à la mijoteuse, au Thermomix ou au Cookeo est parfaite pour composer des garnitures de vol au Read more

Pot au feu maison : une recette savoureuse à l’autocuiseur
pot-au-feu

Le parfum de l’automne embaume la cuisine, la gourmandise est au rendez-vous avec ce pot au feu maison ! Traditionnellement, ce Read more

Langue de porc à la sauce tomate : la recette facile
langue-de-porc-tomate

Vous êtes à la recherche d'un plat savoureux à cuisiner pour votre prochain repas entre amis ou en famille ? Read more

Chili cone carné, le vrai ! Recette traditionnelle et mexicaine
chili-cone-carne

Recette phare de la cuisine mexicaine, le chili con carne est un intemporel. Ce plat épicé, authentique, familial et généreux Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*