Comment faire des falafels ? La véritable recette au four

Les falafels sont des galettes de forme ronde. Ils se préparent avec du pois chiche, des fèves, des épices et des herbes. Souhaitez-vous avoir la véritable recette de ce mets croustillant ? C’est celui réalisé au four qu’il faut préférer. Voici toutes les astuces, ingrédients, techniques et étapes pour la confection de ces délicieuses galettes !

Maîtriser les règles de base pour la préparation du falafel

Si vous avez envie d’essayer de cuisiner des falafels, vous devez connaître certaines règles avant de vous lancer. La première chose à savoir est relative aux pois chiches à choisir. Ils ne doivent absolument pas être cuits. Autrement, le résultat peut être médiocre. Il est plutôt recommandé d’utiliser des falafels secs préalablement trempés dans l’eau. Avec cette technique, vous obtenez une cuisson rapide de vos recettes.

Une fois qu’elles sont au four, vous devez suivre attentivement vos galettes pour qu’elles ne s’assèchent pas. Si des falafels vous restent en réserve, vous pouvez les conserver facilement. Cette nourriture se congèle en effet à basse température et à l’état non cuit.

Bien choisir les ingrédients

Le choix parfait des ingrédients est le premier secret de la réussite de toute recette. La préparation des falafels ne déroge pas à ce principe écrit par les chefs de cuisine. Ainsi, pour réaliser par exemple 8 falafels, il faut :

  • 5 brins d’aneth et du persil ;
  • 1 oignon et 175 g de pois chiches ;
  • 1 gousse d’ail hachée et ½ cuillère de café de sel ;
  • ½ sachet de levure chimique.

Outre ces ingrédients de base, vous devez disposer également d’une botte de coriandre. La cardamome verte et le café de cumin en poudre entrent aussi dans la réalisation d’une recette de falafel.

Prévoyez un tour de moulin de poivre et quelques cuillerées de farine de blé. Par ailleurs, au lieu de l’aneth, vous pouvez utiliser de la menthe, de la ciboulette ou du basilic, selon votre disponibilité en frigo. Pour faire le saupoudrage avant cuisson, prenez quelques grains de sésame et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Réaliser la cuisson proprement dite des falafels

Pour commencer, vous devez prendre la peine d’imbiber les pois chiches dans de l’eau froide, 12 heures à l’avance. Comme ustensile, utilisez un saladier à cette fin. Ne soyez pas effrayé avec les bruits que produisent les pois chiches humides.

Pour la préparation même, épluchez et découpez au prime abord votre oignon sous des formes variables. Reprenez les mêmes opérations avec les herbes fraîches. Ensuite, procédez à l’assèchement des pois chiches trempés pour les débarrasser des substances hydriques.

Puis, regroupez tous les ingrédients dans un robot mixeur pour le pétrissage. Veillez à consacrer un temps relativement long à ce malaxage des assaisonnements de votre falafel. Vérifiez la structure que prend la solution. La pâte obtenue ne doit pas être trop fine, mais plutôt sableuse.

En vous aidant de la cuillère à glace, fabriquez alors d’admirables boules. Mettez-les sur la plaque de cuisson partiellement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Aspergez les graines de sésame que vous éclabousserez après d’huile d’olive.

Il ne reste plus qu’à faire la cuisson au four à 190 °C de chaleur tournante. Vos falafels sont prêts à être servis accompagnés de sauce au yaourt ou de salade verte.

Le carré d’agneau en croûte d’herbes : la recette d’Alain Ducasse
Carre-dagneau

Alain Ducasse est un chef étoilé de la gastronomie française, né le 13 septembre 1956 à Castelsarrasin dans les Landes. Read more

Le rôti sauce miel moutarde : La recette à l’ancienne
rôti de porc sauce moutarde

Rôti sauce miel moutarde, une des recettes faciles à réaliser que vous pouvez très bien cuisiner pour votre famille. En Read more

Les meilleures recettes à réaliser avec “On mange quoi ce soir ? Spécial kids”
recette diner.

Sylvia Gabet, une cuisinière redoutable, optimise une cuisine pratique et saine. Ses livres de cuisine dédient la cuisine comme du Read more

Quel livre de cuisine pour bébé ?
livre-pour-bebe

L'alimentation joue un rôle important sur le développement cérébral et corporel d'un bébé. En effet, les aliments apportent des calories Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*