Les falafels sont des galettes de forme ronde. Ils se préparent avec du pois chiche, des fèves, des épices et des herbes. Souhaitez-vous avoir la véritable recette de ce mets croustillant ? C’est celui réalisé au four qu’il faut préférer. Voici toutes les astuces, ingrédients, techniques et étapes pour la confection de ces délicieuses galettes !
Maîtriser les règles de base pour la préparation du falafel
Si vous avez envie d’essayer de cuisiner des falafels, vous devez connaître certaines règles avant de vous lancer. La première chose à savoir est relative aux pois chiches à choisir. Ils ne doivent absolument pas être cuits. Autrement, le résultat peut être médiocre. Il est plutôt recommandé d’utiliser des falafels secs préalablement trempés dans l’eau. Avec cette technique, vous obtenez une cuisson rapide de vos recettes.
Une fois qu’elles sont au four, vous devez suivre attentivement vos galettes pour qu’elles ne s’assèchent pas. Si des falafels vous restent en réserve, vous pouvez les conserver facilement. Cette nourriture se congèle en effet à basse température et à l’état non cuit.
Bien choisir les ingrédients
Le choix parfait des ingrédients est le premier secret de la réussite de toute recette. La préparation des falafels ne déroge pas à ce principe écrit par les chefs de cuisine. Ainsi, pour réaliser par exemple 8 falafels, il faut :
- 5 brins d’aneth et du persil ;
- 1 oignon et 175 g de pois chiches ;
- 1 gousse d’ail hachée et ½ cuillère de café de sel ;
- ½ sachet de levure chimique.
Outre ces ingrédients de base, vous devez disposer également d’une botte de coriandre. La cardamome verte et le café de cumin en poudre entrent aussi dans la réalisation d’une recette de falafel.
Prévoyez un tour de moulin de poivre et quelques cuillerées de farine de blé. Par ailleurs, au lieu de l’aneth, vous pouvez utiliser de la menthe, de la ciboulette ou du basilic, selon votre disponibilité en frigo. Pour faire le saupoudrage avant cuisson, prenez quelques grains de sésame et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Réaliser la cuisson proprement dite des falafels
Pour commencer, vous devez prendre la peine d’imbiber les pois chiches dans de l’eau froide, 12 heures à l’avance. Comme ustensile, utilisez un saladier à cette fin. Ne soyez pas effrayé avec les bruits que produisent les pois chiches humides.
Pour la préparation même, épluchez et découpez au prime abord votre oignon sous des formes variables. Reprenez les mêmes opérations avec les herbes fraîches. Ensuite, procédez à l’assèchement des pois chiches trempés pour les débarrasser des substances hydriques.
Puis, regroupez tous les ingrédients dans un robot mixeur pour le pétrissage. Veillez à consacrer un temps relativement long à ce malaxage des assaisonnements de votre falafel. Vérifiez la structure que prend la solution. La pâte obtenue ne doit pas être trop fine, mais plutôt sableuse.
En vous aidant de la cuillère à glace, fabriquez alors d’admirables boules. Mettez-les sur la plaque de cuisson partiellement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Aspergez les graines de sésame que vous éclabousserez après d’huile d’olive.
Il ne reste plus qu’à faire la cuisson au four à 190 °C de chaleur tournante. Vos falafels sont prêts à être servis accompagnés de sauce au yaourt ou de salade verte.
Poster un Commentaire