Comment faire des sushis ? Recette et conseils

faire-des-sushis

Vous souhaitez réaliser vos propres sushis ? Rien de plus simple ! Difficile de résister à l’engouement pour la cuisine japonaise. En suivant étape par étape cette recette et nos astuces, vous saurez comment faire des sushis maisons aussi faciles que bons ! Une fois la recette et la technique assimilée, à vous de faire de sushis en variant la garniture pour plus de gourmandise.

La recette ultime pour de délicieux sushis

Cette recette japonaise nécessite peu d’ingrédients. Le tout est d’avoir les bons produits. C’est parti !

Les ingrédients pour faire des sushis maison

Pour 30 sushis :

  • 250 g de riz japonais à sushi ou maki (ou à défaut de riz à risotto)
  • 500 g de filet de poisson, sans peau ni arêtes (saumon, thon rouge, dorade, …)
  • Vinaigre de riz
  • Sucre en poudre
  • Sel
  • Eau
  • Sauce soja salée ou sucrée selon votre préférence
  • Facultatif : nori (feuilles d’algue), wasabi, gingembre
faire-sushis-maison

Préparation des sushis maison

  1. La première étape est de rincer le riz pour retirer son amidon. Recommencez jusqu’à ce que l’eau devienne claire, puis laissez le riz s’égoutter pendant 30 minutes.
  2. Faites fondre à feu doux dans une casserole : 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à café de sel dans 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Retirer du feu aussitôt
  3. Dans une plus grande casserole, versez le riz, ajouter une fois et demie son volume en eau (environ 4 cuillères à soupe) pour la cuisson, recouvrez d’un couvercle et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez à couvert 5 minutes. Réglez alors le feu au plus bas et faites cuire encore 10 à 13 minutes jusqu’à évaporation totale de l’eau. Augmentez le feu au plus fort pendant 10 secondes puis retirez la casserole, toujours avec le couvercle et laissez reposer le riz 10 minutes.
  4. Versez ensuite le riz dans un grand saladier et ajoutez peu à peu le mélange de sel, sucre et vinaigre en remuant délicatement. Eventez le riz pour l’aider à redescendre à température ambiante. Il ne doit surtout pas aller au réfrigérateur. Posez un linge humide dessus en attendant le façonnage.
  5. Procédez à la découpe du poisson en vous lavant tout d’abord bien les mains. Passez le poisson sous l’eau froide, essuyez-le et coupez-le en lamelles fines d’un seul geste de couteau pour préserver sa chair.
  6. Pour le façonnage, faites une boulette de riz dans le creux de votre main et déposez une tranche de poisson en appuyant pour le faire adhérer. Vous pouvez ajouter un peu de wasabi sur le riz avant d’y placer le poisson.

Nos conseils pour réussir vos sushis maison

Voici quelques astuces pour passer maître dans l’art du sushi :

  • Prévoyez un petit saladier rempli d’eau et de vinaigre pour vous mouiller les mains entre chaque confection de sushi et éviter ainsi que le riz ne colle pas à vos doigts.
  • Vous pouvez ajouter quelques graines de sésame grillées au riz pour plus de saveur.
  • Profitez de la préparation pour réaliser des makis à l’aide ou non d’une natte ou d’un rouleau, en ajoutant des feuilles d’algues, de l’avocat et en variant la garniture avec d’autres poissons ou des légumes comme le concombre.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser de délicieux sushis maison et impressionner vos invités. N’hésitez pas à regarder nos autres recettes pour découvrir des idées simples et inventives qui régaleront vos papilles.

Langue de porc à la sauce tomate : la recette facile
langue-de-porc-tomate

Vous êtes à la recherche d'un plat savoureux à cuisiner pour votre prochain repas entre amis ou en famille ? Read more

Réalisez une tarte aux poireaux et au saumon fumé
tarte-poireau-saumon-fume

L’automne est à nos portes ! Voici une recette qui réveillera nos papilles et ravira petits et grands : La Read more

Pot au feu maison : une recette savoureuse à l’autocuiseur
pot-au-feu

Le parfum de l’automne embaume la cuisine, la gourmandise est au rendez-vous avec ce pot au feu maison ! Traditionnellement, ce Read more

Chili cone carné, le vrai ! Recette traditionnelle et mexicaine
chili-cone-carne

Recette phare de la cuisine mexicaine, le chili con carne est un intemporel. Ce plat épicé, authentique, familial et généreux Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*