
Il n’y pas qu’à Noël qu’on aime recevoir. Mais il est vrai que les repas de famille ou entre amis sont souvent synonymes de longues heures passées en cuisine, à naviguer entre le four et le piano de cuisson. Vous n’en avez pas envie ? Prévoyez un apéritif dînatoire !
Nous vous proposons une préparation à base d’avocat, de tomates et de coriandre, autour de laquelle vous pourrez présenter tout un assortiment de gourmandises salées à grignoter. Idéal servi avec du pain, des crevettes, du saumon fumé ou de la crème, vous allez voir qu’un guacamole maison est riche en saveurs.
Une recette de guacamole maison à faire soi-même en quelques minutes
Avec ou sans tomates ? Et toi, tu mets de l’oignon ? Chacun y va de sa recette. Nous avons donc choisi d’en partager une qui est parfaite pour un apéritif dînatoire, et que vous pourrez même faire au Thermomix.
Ingrédients
Pour 6 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 2 avocats bien mûrs ;
- Le jus d’un citron vert ou jaune ;
- Un oignon nouveau ;
- Un petit bouquet de coriandre fraîche ;
- Quelques gouttes de tabasco ou un petit piment (si vous n’aimez pas le piment, mettez du paprika.) ;
- Deux petites tomates ;
- Une pincée de cumin ;
- Du sel et du poivre.

Préparation
Commencez par mixer l’avocat avec le jus de citron. Ajoutez les autres ingrédients coupés en petits morceaux ainsi que les épices, et mixez de nouveau… C’est prêt en 10 minutes !
Vous aimez diversifier les saveurs ? Il existe bien des façons de personnaliser son guacamole. Essayez en y ajoutant de l’ail réduit en purée, un poivron, du gingembre ou un peu d’huile d’olive parfumée. Les idées et les recettes ne manquent pas, alors amusez-vous.
Comment accompagner le guacamole ?
Oubliez les toasts de pâté de foie et de fromage de chèvre au saumon fumé. Le guacamole est le roi de la fête. Présentez la préparation dans des bols colorés dans lesquels vos convives pourront y plonger des tortillas, du pain et des légumes crus : c’est addictif ! Le guacamole se marie superbement avec les crevettes et le saumon fumé, vous pouvez donc préparer très facilement de délicieux toasts (essayez le pain aux olives !). Astuce : ajoutez un trait de jus de citron avant de servir.
Prévoyez plus d’une sauce pour tremper les légumes (à base de crème, de citron ou de tomates, les recettes ne manquent pas.), ça variera les plaisirs. Et si vous avez quelques minutes de plus, pourquoi ne pas faire des rillettes de thon ou des verrines de soupe froide ?
Vous pourrez également préparer des verrines avec votre guacamole maison et du saumon fumé ou des crevettes. Le guacamole peut également se décliner sous forme d’un tartare de saumon frais et fumé. Bref les idées ne manquent pas pour accompagner votre guacamole maison avec d’autres ingrédients pour votre apéro.
Vous l’avez compris, le guacamole est un indispensable de l’apéro dînatoire aux airs de fêtes. Avec peu de préparation à faire, plus besoin de passer des heures en cuisine, rapide et facile à faire en quelques minutes, il accompagne à merveille toutes sortes de recettes et vous fera oublier le temps où l’apéritif dinatoire consistait à se réunir autour d’un bien triste paquet de chips.
Poster un Commentaire