Comment faire du guacamole maison pour un apéritif dinatoire ? Recette et astuces

guacamole-healthy

Il n’y pas qu’à Noël qu’on aime recevoir. Mais il est vrai que les repas de famille ou entre amis sont souvent synonymes de longues heures passées en cuisine, à naviguer entre le four et le piano de cuisson. Vous n’en avez pas envie ? Prévoyez un apéritif dînatoire !

Nous vous proposons une préparation à base d’avocat, de tomates et de coriandre, autour de laquelle vous pourrez présenter tout un assortiment de gourmandises salées à grignoter. Idéal servi avec du pain, des crevettes, du saumon fumé ou de la crème, vous allez voir qu’un guacamole maison est riche en saveurs.

Une recette de guacamole maison à faire soi-même en quelques minutes

Avec ou sans tomates ? Et toi, tu mets de l’oignon ? Chacun y va de sa recette. Nous avons donc choisi d’en partager une qui est parfaite pour un apéritif dînatoire, et que vous pourrez même faire au Thermomix.

Ingrédients

Pour 6 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 2 avocats bien mûrs ;
  • Le jus d’un citron vert ou jaune ;
  • Un oignon nouveau ;
  • Un petit bouquet de coriandre fraîche ;
  • Quelques gouttes de tabasco ou un petit piment (si vous n’aimez pas le piment, mettez du paprika.) ;
  • Deux petites tomates ;
  • Une pincée de cumin ;
  • Du sel et du poivre.
recette-guacamole-maison

Préparation

Commencez par mixer l’avocat avec le jus de citron. Ajoutez les autres ingrédients coupés en petits morceaux ainsi que les épices, et mixez de nouveau… C’est prêt en 10 minutes !

Vous aimez diversifier les saveurs ? Il existe bien des façons de personnaliser son guacamole. Essayez en y ajoutant de l’ail réduit en purée, un poivron, du gingembre ou un peu d’huile d’olive parfumée. Les idées et les recettes ne manquent pas, alors amusez-vous.

Comment accompagner le guacamole ?

Oubliez les toasts de pâté de foie et de fromage de chèvre au saumon fumé. Le guacamole est le roi de la fête. Présentez la préparation dans des bols colorés dans lesquels vos convives pourront y plonger des tortillas, du pain et des légumes crus : c’est addictif ! Le guacamole se marie superbement avec les crevettes et le saumon fumé, vous pouvez donc préparer très facilement de délicieux toasts (essayez le pain aux olives !). Astuce : ajoutez un trait de jus de citron avant de servir.

Prévoyez plus d’une sauce pour tremper les légumes (à base de crème, de citron ou de tomates, les recettes ne manquent pas.), ça variera les plaisirs. Et si vous avez quelques minutes de plus, pourquoi ne pas faire des rillettes de thon ou des verrines de soupe froide ?

Vous pourrez également préparer des verrines avec votre guacamole maison et du saumon fumé ou des crevettes. Le guacamole peut également se décliner sous forme d’un tartare de saumon frais et fumé. Bref les idées ne manquent pas pour accompagner votre guacamole maison avec d’autres ingrédients pour votre apéro.

Vous l’avez compris, le guacamole est un indispensable de l’apéro dînatoire aux airs de fêtes. Avec peu de préparation à faire, plus besoin de passer des heures en cuisine, rapide et facile à faire en quelques minutes, il accompagne à merveille toutes sortes de recettes et vous fera oublier le temps où l’apéritif dinatoire consistait à se réunir autour d’un bien triste paquet de chips.

3 idées d’entrées pour un Noël traditionnel réussi !
Idée d'entrée pour Noël

Noël approche à grand pas ! Cette année, c’est vous qui recevez ? En panne d’idées pour assurer votre repas de fête ? Read more

Poulet frit à l’américaine, recette façon KFC
poulet-frit-kfc

Le fameux poulet frit à l'américaine est apprécié par petits et grands. Toute la famille salive devant une viande de Read more

Réalisez votre foie gras au gros sel !
foie-gras-gros-sel

A quelques mois de Noël, il est temps de commencer à réfléchir à un repas de fête qui permettra de Read more

Recette de la tapenade maison, idéale pour accompagner vos apéros
recette-tapenade

La tapenade ? Vous savez cette petite préparation au bon goût de Provence à base d’olives fraiches, de câpres, de Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*