Comment faire la fondue suisse ?

La fondue suisse est une spécialité culinaire appréciée pour son goût. Il vous faut quelques gousses d'ail, du fromage gruyère, affiné ou râpé et du poivre fraîchement moulu notamment pour la préparer. Sa cuisson dure généralement une dizaine de minutes. Découvrez les étapes pour faire la préparation de cette spécialité culinaire.

Mettre les ingrédients essentiels dans le caquelon

La première étape pour réussir une fondue suisse est la préparation des fromages et leur pesage dans les croûtes. Pour un plat à quatre personnes, vous aurez besoin de 800 g de fromage, d’environ 350 ml de vin blanc sec, de la Gruyère AOP, du Maïzena et d’une gousse d’ail. La préparation commence par l’épluchure de la gousse d’ail. Elle est ensuite frottée dans le fond et sur la paroi du caquelon.

Vous obtiendrez à la suite de cette opération une substance que vous verserez ensuite dans une casserole en cuivre de fond épais pour la cuisson. Remuez le Gruyère AOP ainsi que le Maïzena et y ajoutez du vin blanc avant de le mettre en ébullition. Remuez constamment le mélange pour assurer l’homogénéité.

Ajouter les autres ingrédients et faire fondre le tout

La deuxième étape de cette préparation consiste à additionner les autres ingrédients à la substance de gousse d’ail précédemment obtenue. Ajoutez à cela 3 à 4 cuillères à café rase de jus de citron pour un plat de 4 personnes. Il va permettre un mélange homogène entre les corps gras du fromage et le vin blanc. Ensuite, mettez une pointe de crème de tartre dans cette recette de cuisine propre de la région de la Savoie.

Il faudra par la suite baisser le feu pour faire cuire votre fondue suisse à feu doux après avoir rempli le caquelon avec les ingrédients de base. C’est à ce moment-là qu'il faudra ajouter le Vacherin Fribourgeois AOP tout en le mélangeant minutieusement jusqu’à ce qu’il se fonde totalement. N’oubliez pas d’apprêter le poivre ainsi que la noix de muscade qui servira à l'assaisonnement.

Assaisonner la fondue et la tenir au chaud

Il vous faudra assaisonner de poivre le Kirsch qui sera versé dans le mélange. Veillez surtout à ce que la fonte soit totale avant d’ajouter ces ingrédients pour ne pas saler votre mets. Un petit verre à liqueur de 20 ml environ devrait suffire pour un mets à partager à 4. À cette étape, la moitie n’a plus besoin d’être cuite pour que ces recettes suisses soient une réussite. Il vous faudra simplement le laisser sur le réchaud pour qu’il maintienne une bonne température. Tournez le mélange à l’aide d’une grande cuillère en bois.

Laissez votre fondue bouillir lentement tout en le mélangeant de façon constante. Si vous désirez un mets crémeux, ne le laissez pas bouillir longtemps. Par contre, si vous préférez une fondue onctueuse, il faudra qu’elle bouillît le plus longtemps possible. Il faut aussi le servir pendant que votre caquelon est sur le feu pour le maintenir chaud. Accompagnez votre repas du pain de la veille qui ne risque pas de se dissoudre quand votre mets est au chaud. C’est une bonne gastronomie savoyarde alors réservée au comte.

Le carré d’agneau en croûte d’herbes : la recette d’Alain Ducasse
Carre-dagneau

Alain Ducasse est un chef étoilé de la gastronomie française, né le 13 septembre 1956 à Castelsarrasin dans les Landes. Read more

Quel livre de cuisine pour bébé ?
livre-pour-bebe

L'alimentation joue un rôle important sur le développement cérébral et corporel d'un bébé. En effet, les aliments apportent des calories Read more

Les meilleures recettes à réaliser avec “On mange quoi ce soir ? Spécial kids”
recette diner.

Sylvia Gabet, une cuisinière redoutable, optimise une cuisine pratique et saine. Ses livres de cuisine dédient la cuisine comme du Read more

Le rôti sauce miel moutarde : La recette à l’ancienne
rôti de porc sauce moutarde

Rôti sauce miel moutarde, une des recettes faciles à réaliser que vous pouvez très bien cuisiner pour votre famille. En Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*