Comment préparer des repas sains pour un enfant de 3 – 4 ans ?

repas-sain-pour-enfant

L’alimentation d’un bébé et d’un enfant de bas âge doit toujours être saine et équilibrée quelque soit la saison. Il est impératif de cuisiner divers aliments pour votre enfant pour respecter l’équilibre alimentaire quotidien tant au déjeuner, au goûter, qu’au dîner. Il est de ce fait important de bien choisir les recettes à cuisiner et à servir à vos enfants. Voyons comment faire pour préparer comme il se doit les repas pour nos enfants dans la tranche d’âge importante de 3-4 ans. 

Des recettes saines et équilibrées pour nos tous petits

repas-sain-pour-enfant

Inspirons nous des recettes saines et équilibrées du livre de cuisine « T’choupi mes recettes fruits & légumes » de Thierry Courtin pour préparer des repas parfaits pour nos enfants d’à partir de 3 ans. Comme nos enfants doivent manger des aliments sains et équilibrés en toutes saisons, les 23 recettes avec des fruits et des légumes de ce livre sont de vrais trésors pour nous, parents et créateurs de menus pour les repas de ces petits enfants

Les recettes sont classées par saison pour diversifier leur alimentation. En plus, les ingrédients de ces recettes ne sont pas compliqués. Il y aussi des conseils pour vos enfants dans le livre. 

Pour cuisiner avec T’choupi mes recettes fruits et légumes, les recettes sont faciles et adaptées au goût de votre enfant et les photos sont explicites et appétissantes. En plus, la préparation de chaque recette dure seulement quelques minutes. Pour chaque recette, les 4 à 6 étapes de préparation sont illustrées et expliquées.

Idées de repas enfant faciles avec une préparation rapide

Dès le plus jeune âge des enfants, ils développent leur goût et sont aptes à apprécier certains aliments. De ce fait, c’est essentiel de cuisiner des recettes variées pour les enfants pour leur permettre de découvrir beaucoup de saveurs et une alimentation équilibrée pour leur bonne santé. Pour cela, les fruits et les légumes sont primordiaux pour les enfants. Faites de la préparation simple et rapide comme la purée, la soupe, les gratins, les légumes farcis… revisitez également les recettes préférées de votre enfant avec de la viande ou du poisson, des légumes : pizza, omelettes, quiches… de la préparation en cuisine ludique ravissant la famille.

Conseils pour les aliments de votre enfant

Pour une alimentation saine et équilibrée d’un enfant, les plats doivent être composés de végétaux, de fruits, de grains complets et de protéines solubles. 

  • Pour les végétaux : il faut leur en donner le plus possible et les varier le plus possible ;
  • Pour les fruits : donnez à vos enfants beaucoup de fruits de couleur ;
  • Pour les grains complets : offrez à vos enfants du pain complet, pâtes et riz ou blé complet, limitez les grains raffinés pour leur plat
  • Pour les protéines : prenez des légumes, du poisson… il faut limiter le bacon, la viande rouge, le fromage pour son plat ;
  • Pour cuisiner la salade, privilégiez l’huile d’olive ou de l’huile de Canel, éviter les matières grasses et le beurre ;
  • Vous devez donner de l’eau pour votre bébé, du thé avec peu de sucre, il faut limiter les sodas, le lait et les jus

Les recommandations sur l’équilibre alimentaire du bébé

repas-sain-pour-enfant

L’alimentation de votre bébé doit être variée et équilibrée. En effet, les enfants doivent manger des aliments énergétiques pour favoriser leur croissance. Vous devez donc cuisiner des recettes avec des ingrédients comportant des apports énergétiques et des nutriments essentielles.

Du lait

Une boisson que bébé et jeunes enfants apprécient particulièrement, le lait est utile pour la croissance des enfants de cette tranche d’âge. Pour un enfant de 3 à 4 ans, prenez de préférence du lait de vache écrémé, il doit consommer ½ litre de lait par jour ou d’autres produits laitiers comme le yaourt, le fromage, etc. 

Des protéines animales

La consommation de viande, poisson, œuf par jour ne doit pas dépasser 30 g par année d’âge en cours. Pour un enfant de 3-4 ans, cette portion sera de 50 g par jour. En outre, proposer à votre grand bébé du poisson 2 fois par semaine : du poisson maigre et du poisson gras qui est riche en acides gras (oméga 3) favorisant sa croissance cérébrale. Éviter les poissons bio-accumulateurs de PCB et de méthyle-mercure. Pour le poisson prédateur sauvage, cela doit être limité. Variez les viandes rouges et blanches, pas toujours du poulet et du jambon (viande blanche).

Des glucides complexes ou sucres lents

à chacun des quatre repas, cela doit être présent. Il en existe deux types : les céréales et leur dérivés et les pseudos céréales ; les féculents que sont les pommes de terre, le manioc et la patate douce et les légumes secs. Pour le pain, prenez de préférence du pain fait à partir de farine semi-complète. Pour ce qui est des céréales complètes, ils apportent des fibres qui sont importantes pour le bon fonctionnement intestinal du bébé. Les céréales riches en sucre du petit déjeuner ne sont pas idéales.

Des fruits et des légumes

Ces aliments sont riches en vitamines et en fibres, indispensables pour les enfants. La portion est 5 avec 50 g pour une portion. Il faut privilégier la diversité et l’éducation des saveurs et du goût.

De l’eau

C’est la boisson qu’il faut leur faire boire à profusion et sans modération. Les enfants doivent boire de jus de fruits 100% fruits que des sodas (réservés pour les occasions festives). Le jus de sirop entre les repas et lors des repas n’est pas bon puisque cet apport de sucre favorise l’excès calorique et les caries.

Préparez des repas sains à votre enfant avec les recettes du livre « T’choupi mes recettes fruits & légumes ». Choisissez Amazon pour l’achat du livre afin de profiter du meilleur prix du produits sur le marché. 

Cuisine pour enfant : notre avis sur le Kinderplay Grande Cuisine en Bois pour Enfants

Aujourd’hui, la cuisine pour enfant évolue selon l’âge de l’enfant. La cuisine pour enfants Kinderplay répond aux besoins des enfants. Read more

Cuisine en bois pour enfant : la cuisine toute équipée au grand réalisme
cuisine-en-bois-pour-enfants

Il existe différents types de jouets d’imitation conçus pour faire évoluer et divertir nos enfants.  Parmi eux, figurent : le Read more

Play-Doh Kitchen, jeux de cuisine pour un enfant de 3 ans : Test et avis
Play-Doh-Kitchen-jeux-de-cuisine-pour-enfant

Les enfants sont des êtres débordés d’imagination. Avec ces jouets, vos enfants auront la chance de présenter leurs créations. Le Read more

Quel livre de cuisine acheter pour enfant de 7ans?
livre-de-cuisine-pour-enfant

Un livre de cuisine, tôt dans la vie d’un enfant, pourquoi pas ? A 7 ans, un âge où un Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*