Des recettes de filet mignon séché fait maison

filet mignon séché fait maison

Il n’y a rien de mieux que de la charcuterie maison pour se régaler à coup sûr. Et ce ne sont pas les recettes de filet mignon qui vous feront dire le contraire. Le filet mignon séché correspond au Lomo espagnol, une charcuterie peu grasse et riche en goût. Pour goûter à ces délices de la cuisine charcutière, voici donc quelques recettes de filet mignon séché préparées chez soi.

Conseils pour réussir la cuisine d’une recette de filet mignon de porc séché

Choisissez un morceau de filet de meilleure qualité. S’il est trop long, n’hésitez pas à le raccourcir et à cuisiner le morceau que vous ne ferez pas sécher. Les recettes de filet mignon séché sont simples à réaliser. Mais il vous faudra un peu de patience, le temps d’une bonne quinzaine de jours pour que la viande s’assèche tranquillement dans votre réfrigérateur. Vous pouvez varier les assaisonnements avec diverses variétés de poivres (noir, vert, Kampot), du curry ou du thym selon votre fantaisie pour obtenir des plats épicés exceptionnels. Vous pouvez également savourer le filet mignon de porc séché aussi bien en tranches, à l’apéritif, qu’en complément d’une bonne soupe de légumes par exemple.

Recette de filet mignon séché aux herbes & magret de canard séché maison

Pour le filet mignon :

  • 1 filet mignon de porc
  • 1 kg de gros sel (de Guérande de préférence)
  • 2 à 3 CS de sucre en poudre
  • 2 à 3 CS d’herbes de Provence
  • 1 CC d’un mélange de poivre (Noir, vert, baies roses…)

Pour le magret :

  • 1 magret de canard
  • 500 g de gros sel
  • Du poivre noir moulu
  • Des thyms ou romarins.

Préparation de la recette :

  • Pour le filet mignon : Coupez le filet mignon à ses extrémités pour obtenir un filet mignon de même diamètre d’une extrémité à l’autre. Cela permettra à votre filet mignon de se sécher uniformément. Saupoudrez le filet mignon de sucre. Salez dans un moule à cake, posez le filet mignon et saupoudrez-le complètement de sel. Emballez dans un torchon. Conservez à 4 °C pour 15 h-18 h. Préférez 18 h pour un bon salage. Passé ce temps, retirez tout le sel du filet mignon. Passez-le sous l’eau froide et séchez-le. Préparez le mélange d’herbes et de poivres, puis recouvrez le filet mignon de ce mélange. Placez le filet mignon sur un tissu propre, enroulez-le dedans, repliez les extrémités du tissu en dessous et disposez dans votre frigo pour 2 semaines minimum pour le sécher davantage. Vérifiez de temps à autre si le tissu n’est pas trop humide. Si c’est le cas, n’hésitez pas à changer de tissu. Evitez de le mettre trop près de fruits ou légumes qui peuvent générer de la condensation.
  • Pour le magret : Mettez au fond d’une boîte en plastique la moitié du sel. Etalez le magret de canard et salez. Mettez au frigo pendant 15 h. Ne dépassez pas ce temps, sinon il sera trop salé. Débarrassez-le de son sel par trempage. Essuyez-le convenablement. Côté chair, poivrez et ajoutez les thyms. Etalez la viande sur un tissu propre. Enveloppez-la et rangez-la dans votre frigo. C’est la partie la moins humide. Laissez ainsi pendant 15 jours minimum.

Recette de filet mignon de porc séché aux thyms

 filet mignon de porc séché aux thyms

Ingrédients : pour 10 pers.

  • 1 filet mignon de porc de 330 g
  • 600 g de gros sel
  • Thyms ou romarins

Préparation : 10 min

Repos : 7 h 30 min

Comment réaliser cette recette ?

  1. Si nécessaire, dégraissez le filet mignon.
  2. Dans un saladier (ou autre), salez, posez-y le filet mignon et saupoudrez-le complètement du reste de gros sel.
  3. Couvrez par un film étirable.
  4. Réfrigérez pour 7 h 30 min.
  5. Débarrassez le filet mignon de son sel, rincez-le bien et surtout séchez-le bien à l’aide de papiers absorbants (pour éviter les moisissures).
  6. Versez les thyms ou les romarins sur une planche à découper et enduisez-en complètement le filet mignon, puis enroulez-le dans un torchon.
  7. Déposez le filet mignon enveloppé de son torchon dans le frigo et réservez-le pendant environ 21 jours. Passé ce délai, il ne vous reste que de déguster la recette séchée.

Recette de viande de porc séchée au piment d’Espelette

 viande de porc séchée au piment d’Espelette

Type de délices : Apéritif

Préparation : 10 minutes

Ingrédients : 

  • 1 filet mignon de porc
  • 1 kg de gros sel
  • 1 CC de piment d’Espelette AOP
  • 1 CC de baies roses

Instructions de réalisation de cette recette :

  1. Coupez les extrémités du filet mignon de manière à avoir un même diamètre tout le long du filet mignon, ainsi, le séchage de la viande sera homogène.
  2. Placez la moitié du gros sel dans un moule à cake, mettez le filet mignon au centre puis salez. Le filet mignon doit être entièrement recouvert.
  3. Couvrez et mettez au frais pour 18 h. Si c’est un peu plus, ce n’est pas bien grave mais pas plus de 24 h, au-delà ce serait trop salé.
  4. Au bout de ce temps, jetez le sel et rincez le filet mignon au froid. Séchez-le bien.
  5. Placez le filet mignon sur un linge propre (lavé sans adoucissant) et couvrez-le du piment d’Espelette et de baies roses concassées.
  6. Roulez le filet mignon dans le linge, repliez les extrémités du linge en dessous puis oubliez-le 2 à 3 semaines dans le bas du réfrigérateur.
  7. Découpez en fines tranches avant de déguster.
Mayonnaise sans moutarde, recette qui agrémente toutes vos préparations
mayonnaise-sans-moutarde

Il nous est déjà arrivé à tous d'avoir l'envie de cuisiner un petit plat en particulier mais soudainement, c'est le Read more

Le sandwich au thon mayonnaise, l’idéal pour les midis
sandwich-thon-mayonnaise

Pour beaucoup de personnes que ce soit à Paris ou dans une autre ville, prendre un déjeuner à midi représente Read more

Recette des mogettes de Vendée à la cocotte-minute, plat méconnu mais si savoureux
mogettes-de-vendee

Et si vous cuisiniez des mogettes ? Plutôt méconnus, ces petits haricots blancs sont pourtant des légumes secs, riches en Read more

Des recettes de sauces exotiques
recettes des sauces exotiques

La cuisine française regorge une multitude de recettes, dont certaines font de la France un véritable berceau de la gastronomie. Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*