La cuisine française regorge une multitude de recettes, dont certaines font de la France un véritable berceau de la gastronomie. Chaque plat s’accompagne généralement d’une sauce. Traditionnelle ou exotique, une belle recette de sauce favorise l’appétit et donne une meilleure présentation du plat. En parlant des sauces exotiques, elles sont de plus en plus prisées dans la cuisine métropolitaine que ce soit pour un plat d’entrée, un mets de résistance ou un dessert. Les ingrédients et les techniques de préparation inclus, voici nos choix de recettes de sauces exotiques.
Maki de Saint-Jacques, assaisonnée à la mangue et au wasabi
Cette recette exotique est typique de la cuisine japonaise. Elle est concoctée avec de fines feuilles d’algues garnies d’un tartare de noix de Saint-Jacques à la coriandre et aux fruits de la passion.
Comme ingrédients, pour 20 pièces, vous allez avoir besoin de : 166 g de riz à sushi, 18 cl d’eau, 2 cl de vinaigre, 2 pincées de sel fin et 5 g de sucre en poudre. A ceux-ci s’ajoutent pour la garniture : 2 pièces de feuilles de nori, 7 pièces de noix de Saint-Jacques, 1 cl de vinaigre de fruits de la passion, de la coriandre, 1 pincée de sel fin et 1 pincée de piments comme épices. Pour le reste de la recette, il faut 3 cl de jus de mangue et 0.5 g de wasabi.
La préparation de cette recette de sauce exotique à base de Saint-Jacques dure 10 min, sa cuisson 20 min alors qu’après, la sauce doit être refroidie durant 25 min. Cette idée de cuisine est le fruit de trois différentes recettes :
Préparation du riz à sushi
- Lavez-le et égouttez-le puis portez à l’ébullition avec de l’eau ;
- Faites cuire à feu doux pendant 10 min puis réservez ;
- Etalez-le puis éventez-le pendant quelques minutes ;
- Versez du vinaigre puis mélangez et réservez sous un tissu mouillé.
Réalisation des Makis
- Découpez les noix de Saint-Jacques ;
- Lavez puis ciseler la coriandre avant de le mélanger avec les noix de Saint-Jacques, le vinaigre de fruits de la passion et les autres assaisonnements ;
- Mettez ½ de feuilles d’algues sur un tapis à maki ;
- Etalez le riz en haut puis disposez au centre 1 bande de tartare de Saint-Jacques ;
- Roulez à l’aide du tapis puis coupez.
Assaisonnement aux fruits
Quant à la sauce mangue et wasabi, il faut mélanger ces deux ingrédients de la sauce, laissez infuser pendant 10 min avant de passer la sauce au chinois.
Crevettes à la sauce piquante
Cette recette d’assaisonnement exotique est très facile à réaliser. La durée totale de sa réalisation est de seulement 30 min.
Pour 6 personnes, les ingrédients nécessaires sont : 1,2 kg de crevettes roses cuites, 30 cl de sauce tomates, 2 oignons, 1 morceau de piments verts comme épices, 3 gousses d’ail, un peu de gingembres râpé, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 3 CS d’huile, 1 CS de sucre, 1 CS de vinaigre ou de vin blanc, 1 cuillère à café de maïzena et 1 cuillère à café de rase de pâte de piments.
Pour réaliser cette recette exotique :
- Décortiquer les crevettes et faites fondre l’oignon à feu doux avec du piment haché ;
- Ajoutez les crevettes et faites dorer 1 min avant de les parsemer de maïzena ;
- Versez le coulis de tomates, l’ail, la sauce soja, le sucre, le vinaigre et les piments.
- Salez et continuez la cuisson pendant 5 minutes en remuant le tout.
Sauce salade exotique
Cette recette de sauce exotique accompagne parfaitement tous types de salade. De plus, c’est une des recettes sans gluten. Pour 4 personnes, vous avez besoin de 2 CS de miel liquide, 4 CS de sauce soja, 7 CS d’huile neutre, 1 CS d’huile de sésame et 5 cm de gingembre râpé.
Très simple, faites juste fondre le miel dans la sauce soja puis versez les huiles et les gingembres. Cette recette améliore le goût de toute salade de légumes.
Poulet sauté à l’ananas
Il s’agit d’un plat à part entière mais qui est enrobé d’une sauce exotique savoureuse. Sa préparation ne demande que 20 min alors que sa cuisson dure seulement 10 min.
Pour 4 personnes, vous devez fournir 2 blancs de poulet, du céleri, sauce piquante, paprika, ananas, poivron rouge, maïzena, sel et poivre.
La préparation de cette recette commence par le découpage des blancs de poulet en cubes. Assaisonnez par du paprika et y ajoutez la maïzena. Cela va garder le moelleux du poulet. Versez ensuite la sauce piquante, salez et poivrez.
Hachez le céleri en morceaux, le poivron rouge en lamelles et l’ananas en cubes. Mijotez à la poêle les blancs de poulet pendant 4 min et versez le poivron et le céleri. Continuez à mijoter pendant 3 min. Enfin, ajoutez l’ananas et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes.
Il existe encore beaucoup de recettes de sauces ou de plats exotiques que vous pouvez préparer à la maison : Tempura de gambas, sauce fruits, Pastillas de pétoncles à l’endive sauce coco et curry, Pâte de curry verte thaïe, Pâte de curry vert, Poulet teriyaki express, Porc aux fruits exotiques, Porc au citron, etc. Les idées de recettes ne manquent jamais. C’est à vous de cuisiner celle qui vous séduit le plus.
Poster un Commentaire