Les frites de patate douce sont populaires en raison de leur goût et de leur légère saveur sucrée. Savoureuses, elles accompagnent les plats d’un grand nombre de personnes. Toutefois, bien qu’elles soient très appréciées, elles séduisent mieux le palais lorsqu’elles sont croustillantes. Voici des techniques simples pour rendre vos plats de frites de patate douce irrésistibles !
Imbibez correctement vos frites
Pour réussir à obtenir des frites bien croustillantes, il est important de les imbiber d’huile d’olive. Cette astuce permet à la patate de bien cuire en profondeur et de conserver une jolie couleur dorée.
Après avoir lavé et découpé vos patates douces, mettez-les dans de l’eau froide. Elles doivent rester trempées dans cette eau pendant environ dix minutes. Il faudra ensuite les égoutter et les disposer sur la plaque du four.
Toutefois, il est nécessaire d’imbiber les patates d’huile avant leur passage au four. Après, saupoudrez le plat d’une petite quantité de sel. Tout comme dans le cas des pommes de terre, le temps de cuisson de la patate est compris entre 30 et 40 minutes. Vous pouvez utiliser également de l’huile d’arachide pour la recette.
Tenez compte de la température du four
La température idéale du four pour obtenir des frites idéales doit être de 210 °C. Avant d’y disposer vos patates, veiller à bien le préchauffer. Une bonne température garantit à votre plat une cuisson optimale. Veillez d’ailleurs à surveiller la cuisson régulièrement pour que vos frites ne se ramollissent pas. La patate gardera ainsi une texture croquante à l’extérieur tout en conservant son côté moelleux à l’intérieur.
Utilisez du papier cuisson
Le papier cuisson est un élément incontournable à la cuisine. Son utilisation évite à vos plats de se coller à la plaque du four. Pour tirer profit de cette astuce, vous devez prélever une portion de papier en fonction de la dimension de votre plaque. Placez ensuite l’élément en veillant à bien recouvrir l’ensemble des tranches découpées.
Essayez l’œuf
Si vous n’êtes pas végan, vous pouvez vous servir des œufs pour bénéficier de frites au four plus craquantes. Après avoir imbibé la patate douce dans de l’huile, utilisez un pinceau de cuisine pour habiller les tranches avec des œufs battus. Selon votre préférence et les recettes à concocter, vous pouvez faire usage de l’œuf avec ou sans le jaune. Avec cette astuce, la croûte des patates est plus croustillante et plus savoureuse.
Espacez les frites sur la plaque du four
L’une des astuces pour obtenir des patates frites croquantes est d’espacer vos tranches.
Autrement dit, en découpant la patate, évitez de la rendre trop fine. Lorsque les tranches sont trop petites, les patates ont tendance à vite brûler. Optez donc pour des tranches à épaisseur variée pour de meilleurs résultats. Après quelques essais et de la pratique, vous aurez plus de chances de trouver l’épaisseur parfaite.
Entre deux tranches de patates, vous devez laisser au minimum 5 mm. Cette étape est primordiale, car elle permet au mets de s’endurcir sereinement. Il est conseillé de déguster votre plat en l’accompagnant de légumes comme du concombre, de la courgette ou des haricots verts. N’hésitez pas à ajouter des lamelles de viande pour le rendre plus consistant et riche en nutriments.
Poster un Commentaire