Si vous manquez d’inspiration dans votre cuisine et que vous en avez un peu assez de servir le classique hachis parmentier de bœuf, il existe des variantes, telles que l’utilisation de viande d’agneau ou de poisson. Dans le Sud-Ouest, des recettes délicieuses utilisent des cuisses de canard confites du Gers. Sur notre blog, nous vous expliquons les étapes pour la préparation de votre hachis parmentier maison, dans sa version au confit de canard.
Recette du hachis parmentier de confit de canard façon Sud-Ouest
Voici, pas à pas la préparation de votre délicieux plat.
Ingrédients
Pour le hachis :
- 4 cuisses de canard confites
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 1 branche de céleri
Pour la purée :
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 15 cl de lait
- 30 g de beurre
- 1 pincée de noix de muscade
- 20 g de chapelure
- Sel
- Poivre
Préparation du hachis
- Émincez finement le céleri, les oignons et les échalotes.
- Dans une cocotte, mettez 2 cuillères à soupe de graisse de canard et réalisez la cuisson de votre oignon, céleri et échalotes à feu doux, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
- Ôtez la peau et les os de chaque confit de canard. Effilochez vos cuisses.
- Ajoutez la viande de canard dans votre cocotte et faites-la revenir doucement sans la brûler pendant 5 minutes.
- Versez votre hachis dans un plat à gratin en tapissant bien le fond en une couche régulière.
Préparation de la purée
- Dans une grande casserole d’eau froide, ajoutez du sel, puis disposez vos pommes de terre avec la peau. Faites-es cuire environ 20 minutes après ébullition, davantage en fonction du calibre de la pomme de terre choisie.
- Retirez la peau de vos pommes de terre et écrasez-les à la fourchette ou au presse-purée.
- Ajoutez le beurre, puis le lait et la crème en remuant bien votre purée à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsqu’elle a la bonne consistance, ajoutez du sel, du poivre et la pincée de noix de muscade.
- Étalez la purée sur votre hachis en veillant à ce que son épaisseur soit homogène. Puis, saupoudrez-la chapelure sur toute la surface de votre purée.
- Préchauffez votre four à 200°, puis enfournez votre plat à gratin à mi-hauteur. Procédez à la cuisson pendant 20 minutes. Et voilà votre hachis parmentier de confit de canard réalisé comme un chef !
Le parmentier de canard est un classique de la gastronomie du Sud-Ouest. À la maison, vous pouvez décliner la recette en remplaçant les cuisses confites par de la viande de magret, y ajouter du foie gras ou encore des figues, pour une touche sucrée. De même, vous pouvez remplacer la pomme de terre par de la patate douce, de la courge butternut, y ajouter des épices, ou même présenter votre hachis parmentier en verrines.
Poster un Commentaire