
Lorsqu’on évoque les pancakes, la majorité des personnes pense à la version classique et s’imagine que cela n’est pas forcément bon pour leur ligne. Pourtant, dans l’univers culinaire, il existe bon nombre de recettes aussi gourmandes que healthy. C’est le cas des pancakes à la banane et aux flocons d’avoine, parfaits pour un petit-déjeuner ou un goûter sain. Si vous en doutez, découvrez tout de suite comment réaliser ce délicieux mets.
Pancakes aux flocons d’avoine et à la banane : les ingrédients
La première des choses à faire pour réaliser vos pancakes healthy est de réunir les différents ingrédients qui entrent dans sa préparation. La bonne nouvelle ici, c’est que la plupart (sinon la totalité) de ces produits sont présents dans presque toutes les cuisines. Ainsi pour votre repas, vous aurez besoin de 90 g de flocons d’avoine, de préférence sans gluten. Il vous faudra disposer également de deux (02) grosses bananes bios parfaitement mûres et d’un (01) œuf ou de deux (selon le nombre de portions à servir).
C’est à peu près tous les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour votre recette. Tous les autres aliments sont optionnels et contribueront à apporter de la saveur à votre cuisine. Il s’agit principalement de la cannelle et du miel (½ cuillère à café pour chacun), mais aussi de l’huile vierge (1 cuillère à soupe). Par ailleurs, il y a un autre élément qui vous sera utile pendant la préparation et qui n’est autre que le blender.
Notez également que la liste d’ingrédients n’inclut pas le lait ou autre produit de même nature. Cela va garantir une recette adaptée à tous, que l’on ait une intolérance au lactose ou pas.
Healthy pancake : préparation et cuisson
L’étape n°1 de la préparation consiste à éplucher les bananes que vous découperez ensuite en petites rondelles. Dans le pot de votre blender à présent, versez les flocons d’avoine et écrasez-les jusqu’à l’obtention d’une texture poudreuse. Complétez la farine obtenue avec les œufs en entier (blanc et jaune compris), la moitié ou ¾ de la quantité de bananes. Ajoutez-y les ½ cuillères à café de poudre de cannelle et de miel avant de relancer votre robot mixeur. À l’issue de cette phase, vous devriez avoir une pâte homogène et crémeuse.
Pour la cuisson du pancake, faites chauffer à feu moyen votre huile neutre dans une poêle à crêpes. Dès que la friteuse est suffisamment chaude, versez-y 2 cuillères à soupe de la pâte précédemment obtenue. Il est également possible d’utiliser une louche pour le dosage. Laissez ensuite cuire jusqu’à ce que le côté en contact avec le fourneau devienne légèrement doré.
À l’aide d’une spatule, répétez le geste pour la seconde face et ainsi de suite jusqu’à épuisement de votre réserve de pâte à pancakes. Une fois votre cuisson terminée, servez vos crêpes healthy bien chaudes, en les garnissant du reste des rondelles de banane. Il convient de souligner que pour la garniture, vous restez libre de votre choix. Notez que généralement, les pancakes sont servis avec du sirop d’érable sans sucre ajouté.
C’est principalement pour éviter cet ajout qu’il est recommandé de choisir des bananes bien mûres. Comme assaisonnement, vous pouvez également opter pour des amandes effilées, de la confiture de fraises, des noix de coco râpées ou des pépites de chocolat.
Poster un Commentaire