Lapin aux pruneaux : La véritable recette du Nord !

Le lapin aux pruneaux est une spécialité qui provient du nord de la France. Ce mélange de viande et de fruits fait ressentir dans le palais un goût exquis, surtout à cause des épices. Dans ce blog, allons à la découverte de l'une des recettes les plus savoureuses de la France et de la façon de la réaliser en quelques étapes !

Les ingrédients

Si vous souhaitez concocter un plat de lapin aux pruneaux pour 6 personnes, la recette est toute simple. Les ingrédients à rassembler sont les suivants :

  • 2 kg environ de viande de lapin ;
  • 300 g de pruneaux dénoyautés ;
  • 1 gros oignon et 4 gousses d'ail émincées,
  • 25 cl de vin blanc sec ;
  • 250 grammes de lardons allumettes nature ;
  • 250 grammes de champignons comestibles frais ;
  • des feuilles de plantes aromatiques (thym, laurier, sauge).

Vous aurez aussi besoin de sel et de poivre, de 2 à 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive vierge, de 2 cuillerées à soupe de farine et 3 à 4 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon. N'oublions pas les 100 grammes de beurre et les 25 cl de bouillon de volaille.

Une fois que tous ces éléments sont apprêtés, vous pouvez vous mettre à la cuisine.

La préparation

Voici le processus à suivre. Dans un grand bol ou un saladier, déposez les pruneaux et ajoutez de l'eau chaude. Laissez-les gonfler pendant 30 minutes au moins. Découpez la viande de lapin en morceaux ainsi que l'oignon. Prenez le soin de réserver les abats que sont le foie et les rognons. Vous les ajouterez à la préparation au moment opportun.

Le beurre sera ensuite couplé à l'huile d'olive pour être fondu dans un autocuiseur. Puis, vous y rajouterez les morceaux de viande que vous aurez déjà fait dorer de chaque côté. Dès que vous constatez qu'ils le sont à point, retirez-les de la cocotte puis déposez-les dans une assiette.

Ajoutez maintenant dans votre casserole l'oignon découpé et les champignons, puis l'ail émincé et les lardons. Remettez dans la cocotte les morceaux de viande. Faites après le mélange de la farine, du vin blanc sec et de la moutarde, puis versez-le dans l'autocuiseur. Remuez le tout.

Ajoutez du poivre à la préparation, salez-la puis retournez-la pour que tous les morceaux puissent bénéficier des condiments. C'est après cela que vous pourrez parfumer la préparation avec le bouillon et les herbes que sont le laurier, le thym et la sauge.

En dernière position, mettez les pruneaux dans la cocotte. Il est recommandé de ne pas enlever les noyaux, afin d'obtenir plus de goût. Refermez et laissez mijoter le contenu au feu pendant 1 heure environ.

Après une petite ébullition de 30 minutes, ajoutez maintenant les abats que vous avez réservés entre temps et baissez le feu.

La cuisson doit continuer à feu doux pendant 30 à 45 minutes encore. Nous vous conseillons de la surveiller et de vous assurer qu'il y a du jus. Au besoin, vous pourrez ajouter de l'eau chaude et un peu de bouillon. De même, vous pouvez additionner un peu de vin si vous trouvez que la préparation est trop épaisse. Notez que la viande de lapin doit être très bien cuite.

Servez le lapin aux pruneaux avec des pâtes fraîches, des pommes de terre cuites à la vapeur ou des frites. Un tajine de légumes peut aussi accompagner votre préparation. Pour le dessert, pensez à cuire au four un peu de far aux pruneaux.

À vos couverts, prêts, mangez !

 

3 soupes à faire au blender chauffant

Le blender chauffant est un appareil utilisé en cuisine, notamment pour diverses préparations notamment les soupes. Son utilisation est simple Read more

Comment faire la fondue suisse ?

La fondue suisse est une spécialité culinaire appréciée pour son goût. Il vous faut quelques gousses d'ail, du fromage gruyère, Read more

Soupe chinoise aux fruits de mer: la recette aux saveurs exotiques
Soupe-chinoise-aux-fruits-de-mer

La soupe chinoise se prépare le plus souvent avec de la viande de bœuf, du porc ou du poulet mais Read more

Comment faire des falafels ? La véritable recette au four

Les falafels sont des galettes de forme ronde. Ils se préparent avec du pois chiche, des fèves, des épices et Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*