Les petits farcis provençaux : la recette de Julie Andrieu

La cuisine provençale niçoise est connue comme l'une des plus exquises de l'hexagone. Julie Andrieu s'est donné pour mission d'en faire découvrir les saveurs et subtilités à travers sa recette " les petits farcis provençaux". Cette recette typique de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur est l'un des nombreux plats que dévoile la passionnée de gastronomie sur l'émission les carnets de julie.

Ingrédients pour cuisiner les petits farcis provençaux

La liste des ingrédients à réunir pour préparer les petits farcis provençaux comprend des légumes et une farce. Cette recette nécessitera 45 minutes de préparation et un temps de cuisson d'environ 1 heure 15 minutes.

S'agissant des légumes, vous aurez besoin de : 3 courgettes rondes de petite taille, 3 tomates, 2 aubergines de taille moyenne, 3 oignons blancs et 1 demi-cuillerée à soupe de concentré de tomates.

Pour la réalisation de la farce, il faudra vous procurer :

  • 300 à 400 grammes de viande déjà cuite, en particulier un talon de jambon et une épaule d'agneau
  • 2 grosses gousses d'ail
  • 20 cl de brins de thym frais soit une cuillerée à soupe pleine et 10 brins de cet aromate
  • la moitié d'un bouquet de persil
  • un œuf entier
  • 75 grammes de fromage parmesan
  • du pain rassis de préférence sans croûte (30 grammes)

Vous aurez besoin également de 30 cl de lait, de 4 cuillères à soupe de chapelure de l'huile d'olive de préférence vierge et du sel grains moyens et poivre.

Une telle quantité d'ingrédients devrait vous permettre de régaler 3-4 personnes. Retrouvez julie andrieu en compagnie de thierry marx sur France tv pour en apprendre davantage sur d'autres recettes de petits Farcis. Ce rendez-vous culinaire provençal a lieu au cours de l'émission "les carnets de julie".

L'étape préalable : la cuisson des légumes

Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés. Toutefois, laissez-le ouvert en attendant le moment de l'utiliser. Passez au lavage de l'ensemble des légumes.

Enduisez l'intérieur d'une poêle d'une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Ôtez le pédoncule des deux aubergines et divisez-les en deux dans le sens de la longueur. Mettez-les faces coupées sur le fond de la poêle et laissez-les cuire une dizaine de minutes. Cependant, recouvrez l'ustensile après cinq minutes de cuisson sur feu moyen.

Chauffez à présent un récipient rempli d'eau salée et mettez-y les courgettes pour une cuisson de 3-4 minutes. Sortez-les et plongez-les dans de l'eau. Refaites de même avec les oignons.

Étape de la réalisation des farces

Tranchez en deux les tomates et les aubergines dans le sens horizontal. Videz l'intérieur de ces légumes en vous aidant d'une cuillère. Faîtes de même avec les courgettes. Veillez à garder leur peau intacte, car ils serviront à accueillir la farce. Prenez les oignons et ouvrez-les feuille par feuille. Associez les feuilles de manière à former huit paires. Déposez ces légumes sur une serviette de cuisine pour les égoutter.

Réduisez les viandes en hachis avec un couteau et incorporez-y blanc et jaune d'œuf, ail haché, persil, parmesan, thym et tomate concentrée. Coupez en hachis la moitié des légumes égouttés et mélangez avec la viande. Trempez le pain dans du lait et incorporez-le après ramollissement à la préparation. Remuez bien, salez et poivrez.

Enduisez d'huile des plats à gratiner. Mettez-y l'autre moitié des légumes, remplis de la farce. Utilisez la chapelure, le parmesan et l'huile pour les saupoudrer. Garnissez de brins de thym. Insérez les plats dans le four et cuire durant 1 heure 15 minutes.

Réalisez votre foie gras au gros sel !
foie-gras-gros-sel

A quelques mois de Noël, il est temps de commencer à réfléchir à un repas de fête qui permettra de Read more

Poulet frit à l’américaine, recette façon KFC
poulet-frit-kfc

Le fameux poulet frit à l'américaine est apprécié par petits et grands. Toute la famille salive devant une viande de Read more

3 idées d’entrées pour un Noël traditionnel réussi !
Idée d'entrée pour Noël

Noël approche à grand pas ! Cette année, c’est vous qui recevez ? En panne d’idées pour assurer votre repas de fête ? Read more

Recette de la tapenade maison, idéale pour accompagner vos apéros
recette-tapenade

La tapenade ? Vous savez cette petite préparation au bon goût de Provence à base d’olives fraiches, de câpres, de Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*