Mayonnaise sans moutarde, recette qui agrémente toutes vos préparations

mayonnaise-sans-moutarde

Il nous est déjà arrivé à tous d’avoir l’envie de cuisiner un petit plat en particulier mais soudainement, c’est le désastre : il nous manque un ingrédient et tous les magasins sont déjà fermés.

Aujourd’hui, nous allons non seulement découvrir comment nous sortir de ce pétrin lorsque l’objet du désastre est une mayonnaise et que l’on manque de moutarde, mais aussi comment cuisiner une mayonnaise maison inratable et délicieuse ! En quelques minutes et à l’aide d’un petit nombre de produits.

Recette de la mayonnaise sans moutarde

Une mayonnaise peut aussi bien être préparée avec du jus de citron, des œufs ou encore avec de la moutarde. Aujourd’hui, nous allons nous passer de ce dernier élément. Suivez toutes les étapes de la préparation afin de réaliser une délicieuse mayonnaise maison.

Ingrédients pour la mayonnaise sans moutarde

  • 1 jaune d’œuf
  • Une cuillère à café de vinaigre de vin blanc (ou de vinaigre classique)
  • Une cuillère à café de lait (ou d’eau)
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une pincée de sel
  • Une pincée de poivre
  • Éventuellement d’autres épices
mayonnaise-maison-inratable

Préparation de la recette inratable

Nous allons commencer tout en douceur avec l’œuf :

  1. Tout d’abord, cassez votre œuf et séparer le jaune du blanc.
  2. Mettez-le dans un saladier ou un bol qui soit un minimum grand afin que la
    préparation ne prenne pas la fuite en pleine cuisine !  

Une fois le jaune d’œuf dans un récipient suffisamment grand, il vous faut un peu d’huile de coude. Un batteur électrique ou un Thermomix fait très bien l’affaire également :

  1. Fouettez le jaune d’œuf et le vinaigre. Ce-dernier permettra l’émulsion de votre préparation. S’il vous manque également du vinaigre, vous pouvez le remplacer avec du jus de citron.
  2. Ajoutez une cuillère à soupe de lait (ou d’eau).
  3. Ajoutez peu à peu l’huile d’olive jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse, que se forme une mousse et que vous obtenez une belle texture de mayonnaise.

Votre mayonnaise maison est quasiment prête, il ne reste plus qu’à l’assaisonner et éventuellement à y ajouter d’autres ingrédients :

  1. Assaisonnez la préparation de sel et de poivre à la quantité désirée. Une pincée devrait suffire.
  2. Ajoutez-y tout ce qui puisse être à votre goût : paprika, curry et toutes autres épices de votre choix qui puisse permettre à votre mayonnaise de devenir une mayonnaise maison unique.
  3. Mélangez bien.

Félicitations ! Votre mayonnaise maison est enfin prête ! Vous pouvez la conserver dans un pot au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Quelques idées de recette avec votre mayonnaise maison

Maintenant que vous avez cuisiné votre mayonnaise maison et que vous y avez ajouté tout ce que vous désiriez, vous n’avez que l’embarras du choix ! Un grand éventail de recettes faciles s’ouvre à vous. Un roulé de jambon à la mayonnaise, des œufs mimosa, une macédoine de légumes, une salade piémontaise ou plein d’autres recettes encore !

Si ces recettes ne vous disent rien du tout, pas de panique. Vous pouvez également utiliser votre mayonnaise pour en faire une vinaigrette ou des sauces, telle que la sauce rémoulade.

C’est tellement gratifiant de préparer sa propre mayonnaise maison avec des ingrédients de qualité, d’autant plus que la recette ne prend que quelques minutes… A vos fourneaux !

Friture gardon : Comment réussir la cuisson ?

La friture gardon est un plat gourmand intéressant que vous pouvez proposer à vos invités lors d’une fête. Vos convives Read more

Comment faire des falafels ? La véritable recette au four

Les falafels sont des galettes de forme ronde. Ils se préparent avec du pois chiche, des fèves, des épices et Read more

Bœuf bourguignon sans vin rouge : la recette !
boeuf-bourguignon-sans-vin

Si vous faites une escale en Bourgogne, impossible de ne pas croiser la route du bœuf bourguignon. Son secret : une Read more

Brioche tressée : La recette de mon enfance

La brioche est une viennoiserie à pâte levée, contenant de la farine, de la levure, du beurre et des œufs. Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*