
Le moelleux au chocolat est un dessert qui ravit le plus grand nombre. Petits ou grands, c’est un gâteau souvent réconfortant. Il existe de nombreuses recettes du moelleux au chocolat, avec son cœur fondant et coulant à souhait…
Munissez-vous de votre plus beau tablier, car nous allons suivre aujourd’hui la recette du moelleux au chocolat à la façon du célèbre chef pâtissier Cyril Lignac. Une recette simple et rapide, réalisable par tous !
Recette du moelleux au chocolat façon Cyril Lignac
Suivez la recette du binôme de Mercotte, le chef Cyril Lignac, pas à pas afin de déguster votre moelleux au chocolat, qu’importe la saison de l’année. Le chef Cyril Lignac est un cuisinier pâtissier bien connu du petit écran avec notamment l’émission « Le Meilleur Pâtissier », au côté de Mercotte.
Tentez aujourd’hui de réaliser cette recette gourmande. Ce gâteau ne contient pas d’œuf, ce qui ne change en rien son goût succulent et sa jolie texture !
Ingrédients du moelleux au chocolat par Cyril Lignac
Pour un gâteau de 6 à 8 parts, il vous faudra :
- 100 g d’amandes entières blanchies (si vous n’avez pas d’amandes, vous pouvez les remplacer par des noisettes ou des noix de pécan) ;
- 100 g de chocolat noir ;
- 100 g de beurre doux et une noisette supplémentaire pour le moule ;
- 100 g de farine ;
- 100 ml de lait entier ;
- 100 g de sucre.

Préparation de la recette du moelleux au chocolat
Pour commencer, préchauffez votre four à 190°C.
Dans un mixeur, ou dans votre Thermomix, si vous en avez un, versez les amandes et le chocolat noir. Mixez jusqu’à obtenir une fine poudre. Ajoutez ensuite le beurre, et mixez de nouveau.
Lorsque le beurre est suffisamment incorporé, ajoutez le sucre et la farine, et mixez encore une fois.
Dernière étape, ajoutez le lait et mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Si votre robot mixeur n’est pas assez puissant, ce n’est pas grave. Mixez simplement les amandes et le chocolat noir, puis incorporez les autres ingrédients dans l’ordre indiqué en mélangeant bien avec une spatule.
Une fois votre pâte obtenue, ajoutez un peu de beurre et de farine dans votre moule afin d’éviter que votre pâte ne colle durant la cuisson. Versez-y votre préparation et à l’aide d’une Maryse, lissez bien la partie supérieure de votre gâteau.
Enfournez pendant 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson qui varie selon les fours. Pour savoir si votre gâteau est prêt, piquez un couteau en son centre : s’il ressort propre, c’est que c’est cuit !
Sortez votre moelleux au chocolat du four et laissez-le refroidir quelques instants. Il est à manger tiède, accompagné de fruits rouges et d’une boule de glace à la vanille. C’est tout bonnement délicieux ! Il serait aussi parfait sur un lit de crème anglaise. Pour plus de fantaisie et en cas de grandes occasions, vous pouvez prendre ce gâteau comme base, et y ajouter sur le dessus un glaçage au mascarpone, pour un cake design qui impressionnera vos invités !
Moelleux à souhait avec son cœur fondant, tout y est pour se régaler avec cette recette façon le chef Cyril Lignac.
À votre tour, en cuisine pour réaliser de beaux gâteaux !
Poster un Commentaire