Mousse au chocolat healthy : la recette sans sucre !

Vous êtes un inconditionnel de la nutrition saine et vous aimez vous faire de petits plaisirs entre amis sans culpabiliser. Avez-vous pensé à la mousse au chocolat noir ? Cette recette est un grand classique de desserts. Toutefois, si vous recherchez une gourmandise healthy, la version allégée et sans sucre est sans doute faite pour vous. Disponible en différentes variantes, voici comment réaliser la mousse au chocolat healthy sans sucre.

La mousse au chocolat sans sucre : les ingrédients

Pour réaliser cette recette, vous devez passer par une phase de sélection des ingrédients. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez besoin que de trois produits. Vous devrez disposer de :

  • 5 œufs bios ;
  • 200 grammes de chocolat noir (entre 70 et 80 % de cacao) ;
  • et du sel de cuisine (optionnel).

Le choix du chocolat riche en cacao est privilégié pour son apport en glucides simples (35 g de glucides dans 100 g de chocolat). Vous pouvez ajouter 350 à 400 g de pois chiches pour une version plus vegan. Par ailleurs, complétez les œufs en fonction du nombre de portions que vous souhaitez obtenir. Notez que cette recette est pour cinq personnes.

La mousse au chocolat sans sucre : la préparation

La première étape consiste à faire fondre le chocolat à feu très doux. Assurez-vous que la fonte soit totale. Ceci évitera qu’il fige pendant le processus de préparation. Cassez ensuite les œufs en prenant le soin de séparer les deux corps (blancs et jaunes). Recueillez les blancs dans un grand récipient puis montez-les en neige avec une once de sel. À ce niveau, vous pouvez écarter totalement les jaunes (ne pas les intégrer à votre recette) ou les ajouter.

Si vous optez pour la première alternative, vérifiez l’état de votre chocolat fondu. Dès qu’il est prêt, laissez-le refroidir légèrement. Ajoutez-y ensuite avec une spatule, et ce, progressivement vos blancs d’œufs en neige et remuez délicatement jusqu’à obtenir une incorporation totale des deux substances. Répartissez la mousse au chocolat sans sucre dans des verrines et placez-les au réfrigérateur pendant 3 heures en attendant la dégustation.

Dans le cas où vous souhaitez utiliser les jaunes d’œufs, battez-les correctement puis incorporez-les graduellement au fondu de chocolat. Ne vous arrêtez pas de remuer entre chaque ajout. À l’aide d’une louche, ajoutez ensuite à la préparation les blancs en les enrobant subtilement au chocolat.

La recette de mousse au chocolat sans sucre ni beurre

En visitant un blog de cuisine ou des sites de recettes, vous trouverez diverses formules pour préparer votre mousse. Si vous êtes intolérant au gluten ou recherchez un dessert à index glycémique bas, la mousse chocolat banane et coco vous correspondra peut-être plus. Pour votre healthy dessert, vous aurez besoin de chocolat noir (200g) et de lait concentré sans sucre (30 cl). Aussi, vous devrez disposer de crème de coco (10 cl), de l’agar-agar (1 g) et de 200 grammes de banane mûre.

Commencez votre préparation en faisant fondre le chocolat. Ajoutez ensuite la crème de coco, la banane mixée et l’agar-agar. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène, portez ce dernier au feu doux pendant 5 minutes puis laissez refroidir. À l’aide d’un batteur électrique, fouettez le lait concentré jusqu’à l’obtention d’une mousse dense. Vous pouvez y ajouter un arôme banane pour ressortir davantage le goût fruité. Incorporez la mousse de lait à la préparation chocolat et réservez au réfrigérateur.

Healthy pancakes : la recette avec des flocons d’avoine et de la banane

Lorsqu’on évoque les pancakes, la majorité des personnes pense à la version classique et s’imagine que cela n’est pas forcément Read more

Pouding au chia à 3 ingrédients
pudding chia

Ce pudding au chia à 3 ingrédients est fait avec du lait d'amande, des graines de chia et l'édulcorant de Read more

Frites de patate douce au four : Nos techniques pour les rendre croustillantes

Les frites de patate douce sont populaires en raison de leur goût et de leur légère saveur sucrée. Savoureuses, elles Read more

Le fraisier: La recette légère et facile
Fraisier

Le printemps, c’est la saison des fraises. Un des fruits délicieux qui peuvent vous servir comme ingrédients de la pâtisserie. Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*