Palette demi-sel aux lentilles : recette à la cocotte-minute

La palette demi-sel aux lentilles est un ancien plat incontournable pendant l’hiver. Très appréciée par les consommateurs, c’est un délice riche en vitamines et en nutriments. De plus, il est très facile de le préparer avec un autocuiseur. Découvrez ici la recette de la palette demi-sel aux lentilles à la cocotte-minute.

Infos pratiques et matériel nécessaire

La palette demi-sel aux lentilles est l’un des plats classiques de grands-mères. Elle est généralement consommée quand il fait frais. Si vous souhaitez préparer ce plat, voici quelques informations à connaître.

  • Temps de préparation : 30 minutes.
  • Temps de cuisson : 30 à 38 minutes.
  • Degré de difficulté : Pas difficile.
  • Coût : bon marché.

En outre, pour la préparation, vous aurez essentiellement besoin d’une cocotte-minute. Elle permet de cuir rapidement les aliments et offre donc un gain de temps. Aussi, elle préserve mieux les nutriments et vitamines des aliments et aide à économiser de l’énergie électrique.

Quels sont les ingrédients pour 4 personnes ?

Pour la préparation de la recette pour quatre personnes, vous aurez besoin des ingrédients qui suivent :

  • 1 kg de palette de porc ½ sel
  • 1 ou 2 saucisses
  • 250 g de lentilles vertes
  • 1 ou 2 oignons et 2 gousses d’ail
  • 3 clous de girofle
  • 1 ou 2 carottes
  • sel, 1 bouquet garni (persil ou basilic) et quelques grains de poivre.

En plus de ces ingrédients, vous pouvez aussi ajouter des pommes de terre ou des feuilles de laurier pour aromatiser la préparation. Tout est question d’habitudes alimentaires ou de préférences. La dégustation de la palette demi-sel aux lentilles est parfaite quand elle est accompagnée d’un délicieux vin rose.

Étapes de préparation

Tout comme le lapin à la moutarde, la palette demi-sel aux Lentilles fait partie de ces anciennes recettes très faciles à préparer. Les étapes de la préparation de ce plat sont les suivantes.

  • Étape n° 1

Rincez la palette de porc correctement et trempez-la pendant une heure dans de l’eau froide avant de commencer la cuisson. Toutefois, si la viande n’est pas très salée à l’achat, vous pouvez la cuisiner directement.

  • Étape 2

Épluchez de l’oignon et piquez-le avec 3 clous de girofle. Après avoir pelé la carotte, coupez-la en rondelles. Élevez le germe des gousses d’ail et écrasez-les. Si vous avez trempé la palette de porc ½ sel, sortez-la, rincez-la et laissez égoutter.

  • Étape 3

Mettez la palette de porc, le bouquet garni, l’oignon piqué, la carotte, l’ail écrasé et du poivre dans la cocotte-minute. Recouvrez le tout avec de l’eau et laissez cuire pendant 30 minutes. Comptez le temps dès que la soupape se met en rotation.

  • Étape 4

À 30 minutes de cuisson, retirez la préparation du feu. Ensuite, laissez refroidir avant de l’ouvrir. N’oubliez pas de retirer la soupape avant d’ouvrir la cocotte. Cette astuce permet à la vapeur de s’échapper.

  • Étape 5

Ajoutez les lentilles à la préparation et fermez votre cocotte-minute. Laissez cuire pendant 8 minutes après avoir mis la soupape en rotation. Lorsque la cuisson est terminée, ouvrez votre autocuiseur. Ajoutez les saucisses à la préparation, mais ne les piquez pas afin qu’elles conservent leurs saveurs.

  • Étape 6

La palette demi-sel aux lentilles se mange à chaud. Dès que la préparation est prête, coupez la palette en morceaux. Mettez les aliments dans un plat et servez chaud à la famille ou aux amis d’un même blog par exemple.

Gratin de pommes de terre : La recette facile et fondante
Gratin-de-pommes-de-terre

Les pommes de terre peuvent être concoctées de nombreuses façons, que ce soit en pomme frite, en bouillon de pomme Read more

Le rôti sauce miel moutarde : La recette à l’ancienne
rôti de porc sauce moutarde

Rôti sauce miel moutarde, une des recettes faciles à réaliser que vous pouvez très bien cuisiner pour votre famille. En Read more

Brioche tressée : La recette de mon enfance

La brioche est une viennoiserie à pâte levée, contenant de la farine, de la levure, du beurre et des œufs. Read more

Soupe chinoise aux fruits de mer: la recette aux saveurs exotiques
Soupe-chinoise-aux-fruits-de-mer

La soupe chinoise se prépare le plus souvent avec de la viande de bœuf, du porc ou du poulet mais Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*