Pâtes aux coques : recette, cuisson et dégustation

pates-aux-coques

Celui qui aime l’Italie connaît forcément la traditionnelle recette des pâtes alle vongole préparée le long des côtes. Découvrez notre délicieuse alternative aux palourdes en les remplaçant par des coques !

Recette des pâtes aux coques

Partie intégrante de la cuisine méditerranéenne, cette recette fait toujours son petit effet. Comptez 20 minutes de préparation pour 15 minutes de cuisson. Pour réduire le temps, préparez à l’avance vos ingrédients !

Ingrédients (pour 2 personnes) des pâtes aux coques

  • 200 g de spaghettis ou linguine
  • 500 g de coques
  • 1 gousse d’ail
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Quelques brins de persil plat
  • Quelques tomates cerises
  • 1 petit piment oiseau
  • Gros sel
  • Poivre

Préparation des pâtes aux coques

Cette recette se sépare en deux étapes ; une fois celle-ci assimilée, vous pourrez faire les deux parties en même temps pour gagner du temps !

Première étape : la préparation des coquillages

1. Pour commencer, passez vos coques sous l’eau claire pour enlever le plus gros des résidus puis déposez-les dans un saladier avec un peu de gros sel. Recouvrez d’eau jusqu’à remplir le récipient et réitérez l’opération au moins trois fois en changeant l’eau toutes les heures.
2. Portez de l’eau à peine salée à ébullition dans une grande casserole pour faire cuire les pâtes.
3. Pendant ce temps, épluchez et coupez l’ail en deux. Faites-le rissoler avec le piment oiseau dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, idéalement à la cocotte ou dans une casserole. Ajoutez ensuite les coques et mouillez avec le vin.
4. Une fois évaporé, laissez réduire 5 à 10 minutes à feu moyen en surveillant : retirez du feu lorsque les coques sont toutes ouvertes.
5. Filtrez le jus afin de le conserver et réservez les coquillages au chaud.

recette-pates-aux-coques

Deuxième étape : la cuisson des pâtes

1. Plongez vos pâtes dans l’eau bouillante et laissez-les cuire le temps indiqué sur l’emballage.
2. Une minute avant qu’elles ne soient cuites, réchauffez le jus de cuisson des coques avec le persil plat puis égouttez les pâtes en conservant un quart de verre d’eau de cuisson.
3. Mélangez-le au jus de cuisson des coquillages, versez dans une poêle et ajoutez les coques.
3. Laissez réchauffer à petit feu puis intégrez les pâtes. Arrosez du reste d’huile d’olive, poivrez et servez aussitôt avec les tomates cerises pour la couleur.

Conseils de dégustation

Rien ne vous empêche de changer un peu les ingrédients pour agrémenter ce plat selon vos goûts. Voici quelques conseils !

Quelles alternatives ?

Vous pouvez utiliser des linguine comme des spaghettis, ajouter d’autres fruits de mer comme des moules, des palourdes ou bien des légumes ! Pour une sauce plus crémeuse, incorporez de la crème fraîche. Et pour la petite touche épicée, pensez au safran : il relève le goût des fruits de mer et des poissons ! Bonne préparation.

Recette des mogettes de Vendée à la cocotte-minute, plat méconnu mais si savoureux
mogettes-de-vendee

Et si vous cuisiniez des mogettes ? Plutôt méconnus, ces petits haricots blancs sont pourtant des légumes secs, riches en Read more

Pot au feu maison : une recette savoureuse à l’autocuiseur
pot-au-feu

Le parfum de l’automne embaume la cuisine, la gourmandise est au rendez-vous avec ce pot au feu maison ! Traditionnellement, ce Read more

Chili cone carné, le vrai ! Recette traditionnelle et mexicaine
chili-cone-carne

Recette phare de la cuisine mexicaine, le chili con carne est un intemporel. Ce plat épicé, authentique, familial et généreux Read more

Comment cuisiner le silure ? Recette de la sauce échalote pour poisson
silure-sauce-echalote

Découvrez une recette de sauce à l’échalote rapide et facile à cuisiner pour accompagner le silure, ce délicieux poisson. Ce Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*