Quelle est la recette du molly cake ?

molly-cake

Vous souhaitez cuisiner un gâteau haut avec une belle touche de décoration pour un anniversaire ou pour marquer un évènement en particulier ? Ce gâteau « haut », notamment plus communément appelé, cake design, est une recette facilement réalisable. Le tout est de trouver les bons ustensiles et la bonne technique !

Parfois, en voulant réaliser un cake design, vous vous retrouvez avec un gâteau trop sec car il fallait l’imbiber d’un liquide. Votre cake pourrait également trop dense ou encore difficile à découper pour pouvoir le fourrer facilement. Comment faire un cake design ? Quelle recette choisir pour un cake inratable ? Quelle recette opter pour une pièce montée ? Quel gâteau pour pâte à sucre ? Bref, tant de questions !

Nous vous proposons de vous tourner vers la recette de molly cake ! En effet, c’est un gâteau qui répond à tous les besoins pour un cake design. Il est léger, moelleux, facile à découper et n’est pas sec. Une fois le molly cake réalisé, vous pourrez fourrer votre gâteau d’une chantilly, d’une crème montée ou encore de ganache à la chocolat. Si vous vous sentez l’âme d’un artiste (ou si, tout simplement, vous avez de l’expérience dans le domaine), vous pourrez recouvrir votre préparation d’une pâte à sucre pour un résultat impressionnant ! Voici tous nos conseils et astuces pour bien réaliser un molly cake à l’occasion d’un anniversaire ou d’une fête spéciale. A vos ustensiles de cuisine (et de pâtisserie !).

Recette molly cake

Sans plus attendre, voici la recette du cake inratable pour vos réalisation de gâteaux hauts. Le tout est de vous munir d’ustensiles adéquats pour bien le réussir. Nous vous recommandons de choisir un moule à gâteau ayant une hauteur minimum de 10 cm et un diamètre de 20cm.

Ingrédients

  • 325 grammes de farine blanche
  • 10 grammes de levure chimique
  • 300 grammes de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 œufs
  • 325 grammes de crème liquide (30% de matières grasses)
  • Un zeste de citron
  • Une pincée de sel

Préparation

  1. Prenez votre moule (pour la réussite de votre recette, il est nécessaire de se fournir un moule de 20 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur). Chemisez votre moule à gâteau avec un papier sulfurisé ou de cuisson, puis farinez-le. Préchauffez ensuite votre four à 180°C.

  2. Commencez tout d’abord par monter la crème en une mousse. Attention, ne faites pas monter votre crème jusqu’à l’obtention d’une chantilly, ce n’est pas le but ici.

  3. Dans un autre bol, cassez les œufs entiers et battez-les avec le sucre, le sel et le sucre vanillé. Cette préparation permet de blanchir les œufs, ils doivent donc doubler de volume.

  4. Dans un récipient à part, tamisez la farine et la levure chimique. Puis, incorporez, petit à petit et à faible vitesse de votre robot, la farine et la levure dans le mélange à base d’œufs.

  5. Une fois le mélange homogène, ajoutez la crème montée en deux fois et à la spatule. Mélangez délicatement la préparation sans briser la crème.

  6. Incorporez ensuite la pâte dans le moule prévu à cet effet. Enfournez-le dans le four pour 1 heure. Commencez tout d’abord la cuisson à 180°C durant 15 minutes, puis à 160°C durant les 45 minutes restantes. Vérifiez bien la cuisson en cours de route. Pour éviter que votre gâteau ne soit trop cuit en surface, n’hésitez pas à recouvrir votre cake d’un papier aluminium afin de le protéger d’une possible sur-cuisson.

  7. Une fois l’heure passée, éteignez votre four et attendez 5 minutes avant de sortir votre molly cake.

  8. A l’aide d’une couteau à pain ou d’un coupe génoise, découpez délicatement les 3 parties de votre gâteau. Enfournez ensuite le molly cake selon vos goûts : lemon curd, crème montée, chocolat, … Puis dégustez !

Avec garnir un molly cake ?

Le gâteau d’anniversaire style molly cake peut se garnir à l’infini ! Tout va dépendre de vos goûts, de vos préférences mais aussi de votre degré d’expérience dans le milieu de la pâtisserie. Voici quelques idées pour garnir votre gâteau haut.

Il y a tout d’abord la garniture classique, simple à réaliser (ou simplement à acheter dans votre supermarché du coin), comme par exemple :

  • La pâte à tartiner (au chocolat, au spéculoos, au beurre de cacahuètes, …)
  • Les confitures (fraises, framboises, myrtilles, mirabelles, …)
  • Les compotées de fruits (pommes, poires, fruits rouges, …)

Ensuite, il y a la garniture gourmande à préparer chez soi, comme :

  • Les ganaches (chocolat noir, chocolat au lait, chocolat praliné, …)
  • Les lemon curds (crème pâtissière au citron mais également possible en version fruits rouges)
  • Les ganaches mélangées aux fruits (purée de fruits de la passion avec du chocolat blanc ou encore ganache au chocolat noir avec une purée de framboises)
  • Les crèmes au beurre (montée et légèrement parfumée à la vanille).

Vous l’aurez donc compris, réaliser un gâteau haut pour un anniversaire par exemple va principalement dépendre de la recette du cake. Le molly cake est une recette facilement réalisable. Il vous suffit d’être créatif par la suite pour proposer un cake original qui correspondra au goût de vos convives. Le molly cake est également un gâteau qui se déguste seul sans fourrage particulier.

Recette gâteau moelleux aux pommes
recette-gateau-pommes

Incontournable du dessert et du goûter, le gâteau (ou cake) aux pommes est une pâtisserie simple à réaliser dans votre Read more

Recette de pâte à gaufre
pate-a-gaufre

Les gaufres sont l’un des plaisirs sucrés les plus appréciés … Elles peuvent être dégustées au petit-déjeuner, au brunch, comme Read more

Recette de cookies américains moelleux
cookies-americains

Vous rêvez de croustillant et de moelleux avec une grande dose de chocolat ? Vous n’avez jamais réussi à faire Read more

Recette pain d’épices moelleux et fondant
pain-epices-moelleux

Le pain d'épices est l'une des douceurs les plus consommées par les familles françaises pendant les fêtes de la Nativité, Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*