Quiche lorraine : la vraie recette traditionnelle

quiche-lorraine

Reine des tartes salées en France, la quiche lorraine a donné son nom, quiche, aux délicieuses tartes garnies de légumes, de viande ou encore de poisson, et cuites avec un appareil à base d’œufs et de crème. Historiquement originaire de Lorraine, elle a été diffusée dans toute la France suite à l’exode des lorrains lors de la guerre opposant la France à la Prusse au XIXème siècle.

Vous trouverez un peu partout de nombreuses recettes différentes de la quiche lorraine. La recette traditionnelle de la quiche lorraine est en réalité extrêmement simple. Plat populaire de la cuisine française par excellence, la recette est confectionnée à base de produits que l’on trouvait traditionnellement dans les fermes : des bons oeufs et de la crème épaisse pour l’appareil aussi appelé migaine, ainsi que du lard fumé pour la garniture. C’est tout ! Contrairement aux idées reçues, la recette traditionnelle de la quiche lorraine ne comporte ni fromage râpé, ni lait. Sa réussite viendra essentiellement de la qualité des ingrédients que vous utiliserez.

Recette traditionnelle de la quiche lorraine

Il existe de nombreuses recettes de quiche lorraine mais nous allons vous dévoiler les secrets pour bien réussir cette tarte à base de pâte feuilletée, d’œufs et de lardons fumés.

Les ingrédients pour une quiche lorraine traditionnelle

Vous pouvez utiliser une pâte brisée toute prête du commerce, mais dans la mesure du possible privilégiez la confection d’une pâte maison.

Pour la pâte brisée

  • 200 g de farine T55
  • 100 g de beurre
  • 1/2 cuillerée à café de sel fin
  • 1/2 verre d’eau (environ 50 ml)

Pour l’appareil à quiche

  • 250 g de lardons fumés
  • 2 oeufs entier
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 500 ml de crème
  • muscade
  • poivre
recette-quiche-lorraine

La préparation de la recette traditionnelle

1. Pour réaliser la pâte brisée, effritez à la main dans un saladier la farine, le sel et le beurre en petits morceaux. Ajoutez ensuite l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une boule. La pâte est prête dès qu’elle ne colle plus aux doigts. Laissez reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur avant de la travailler.

2. Faites préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6)

3. Après avoir étalé la pâte brisée, foncez-la dans un moule et piquez le fond avec une fourchette

4. Faites revenir les lardons fumés dans une poêle afin de les dégraisser puis disposez-les sur le fond du moule à tarte

5. Mélangez les oeufs, la crème, le poivre et la muscade puis versez le mélange obtenu sur les lardons fumés

6. Mettez au four 45 à 50 minutes.

Une recette incontournable du quotidien

Vous pourrez servir cette quiche lorraine chaude en entrée ou en plat complet accompagnée d’une salade verte. Cette tarte peut également parfaite froide pour un pique-nique.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez utiliser une pâte feuilletée à la place d’une pâte brisée. Vous pouvez également remplacer le lard fumé par un mix lardons/jambon, ou encore ajouter du fromage râpé pour les plus gourmands.

Il est possible d’utiliser la recette de base de la quiche lorraine, à savoir : la pâte brisée et l’appareil à quiche et d’y ajouter d’autres ingrédients selon votre convenance pour créer d’autres recettes. Ce plat peut se décliner de plusieurs manières, comme par exemple, lardons/poireaux, chèvre/noix/oignons confits ou encore champignons.

Comment faire des sushis ? Recette et conseils
faire-des-sushis

Vous souhaitez réaliser vos propres sushis ? Rien de plus simple ! Difficile de résister à l'engouement pour la cuisine Read more

Les meilleures recettes à réaliser avec “On mange quoi ce soir ? Spécial kids”
recette diner.

Sylvia Gabet, une cuisinière redoutable, optimise une cuisine pratique et saine. Ses livres de cuisine dédient la cuisine comme du Read more

De bonnes idées de recettes pour le pilon de poulet
recette-pilon-de-poulet

Le pilon de poulet est le meilleur ami du miam, encore ! Peu onéreux, facile à préparer, il s'accommode en Read more

Comment faire des dombrés ? Recette à base de queue de cochon
dombres-queue-de-cochon

Délicieux plat issu de la cuisine créole, les dombrés sont des boulettes à base de farine cuites dans une sauce Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*