Réalisez votre foie gras au gros sel !

foie-gras-gros-sel

A quelques mois de Noël, il est temps de commencer à réfléchir à un repas de fête qui permettra de finir cette année sur une bonne note ! Et pourquoi ne pas réaliser votre foie gras maison ? Au lieu d’en acheter un dans le supermarché du coin, préparez-le vous-même ! C’est d’autant plus satisfaisant et vous connaitrez les ingrédients d’origine.

Et pour s’y employer, nous vous proposons donc aujourd’hui la recette inratable et imbattable du foie gras de canard au gros sel ! Votre entrée ou apéro va faire un carton au moment des fêtes de Noël.

Recette du foie gras au gros sel maison

Vous pensez qu’il est compliqué de réaliser un foie gras soi-même ? Gros préjugé ! Il n’y a rien de plus simple si ce n’est que dénerver le foie gras du canard et attendre quelques heures avant de s votre préparation. Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients du foie gras maison

Pour 8 personnes :

  • 400 à 600 grammes de foie gras de canard
  • Un bon verre de porto ou d’armagnac
  • 2kg de gros sel ou de fleur de sel
  • Une bonne dizaine de compresses en coton (30x30cm)
  • Poivre et sel

Enfin, n’oubliez pas de vous munir d’un plat de terrine adapté selon la taille de votre foie gras maison.

fois-gras-recette

Préparation de la recette

Pour être certain de réussir cette recette, la première étape consiste à dénerver votre foie. N’hésitez pas à bien écarter les lobes pour retirer toutes les veines.

Dans un plat ou une assiette, placez votre foie et arroser le de cognac ou de porto et massez le pour faire pénétrer. Prenez le temps de l’assaisonner avec du poivre et une petite pincée de sel à l’intérieur et l’extérieur.

Sortez le foie de son contenant et refermez le bien et déposez le sur un lit de compresses bien ouvertes. Saupoudrez à nouveau de poivre et enroulez le dans le reste de manière à le recouvrir dans deux couches de linge.

Dans un grand bol, versez la moitié du gros sel ou de la fleur de sel, de façon à former une sorte de lit pour accueillir le foie gras. Une fois le foie de canard déposé, faites-le recouvrir du reste du sel. Il faut bien faire attention à ce que tout le foie soit recouvert de sel. Le gros sel va permettre de cuire naturellement le foie gras. Vous devez ensuite laisser l’ensemble au réfrigérateur pendant environ 17h30.

Après ce temps de repos, sortez l’ensemble et retirez le foie du sel. Repoussez les compresses sur le dessus. Pensez à bien vous laver les mains pour ne pas abîmer le canard et déposer le dans la terrine. Appuyez dessus pour en faire sortir l’air et la mouler dans le plat. Il ne vous restera plus qu’à mettre un couvercle sur votre terrine et la replacer au réfrigérateur.

Les plaisirs du foie gras fait maison

Faire son propre foie gras apporte de nombreux avantages. Moins cher et exactement à votre goût vous pourrez facilement le servir en entrée avec du vin pendant les fêtes de Noël. Vous pouvez adapter les épices à vos envies pour surprendre les papilles de vos invités !

Le foie gras est une entrée qui peut se déguster avec des produits sucrés comme du pain d’épices, un confit d’oignons ou encore une compotée d’airelles.

Trouver les meilleurs foies gras en ligne pour réaliser vos recettes 

Les français raffolent de foie gras. C’est une exception culturelle que le monde entier nous envie. Si le foie gras est généralement mangé pendant les périodes de fêtes de fin d’année (Noël, Nouvel An), rien ne vous empêche d’en déguster toute l’année. En effet, il ne se mange pas seulement sur des toasts. Plusieurs recettes à base de foie gras feront plaisir à vos papilles gustatives. 

Mais pour que les recettes soient à la hauteur des attentes, il vous faut avant toute chose trouver un foie gras de qualité. Et pour cela, il vous suffit de voir sur ce site pour être comblé de bonheur. Deux types de foie gras crus s’offrent à vous : le foie gras qualité extra, et le foie gras premier choix. 

Pour la réalisation de recette à base de foie gras cru, il est préférable de faire le choix d’un foie gras de qualité extra. Pourquoi ? Car cette qualité garantit tout simplement une bonne tenue de cuisson avec un rendu de graisse minimal. Et la bonne nouvelle, c’est que l’association de producteurs la Mémé du Quercy propose uniquement des foies gras frais français. Vous consommez local et vous savez que la qualité est au rendez-vous.

Une fois votre foie gras entier cru reçu, à vous de laisser libre cours à votre imagination, à vos envies. Vous pouvez aussi bien le préparer en terrine ou en conserve, le poêler afin qu’il soit consommer chaud, en faire l’un des ingrédients phares d’une farce ou même faire des crèmes brûlées au foie gras de canard. Cet ingrédient viendra, quoiqu’il arrive, magnifier vos recettes et vos convives n’en seront que plus surpris et épatés. Alors n’hésitez plus et commandez rapidement un foie gras cru entier pour vous faire plaisir. 

Pâté de campagne à l’ancienne, la recette façon grand-mère
pate-de-campagne

Du nord au sud, on aime se partager les recettes de cuisine de nos grand-mères. Ah, les bonnes odeurs de Read more

Les petits farcis provençaux : la recette de Julie Andrieu

La cuisine provençale niçoise est connue comme l'une des plus exquises de l'hexagone. Julie Andrieu s'est donné pour mission d'en Read more

Cake chèvre noix facile : le cake salé parfait pour l’apéro !
cake-chevre-noix

Aujourd'hui, nous vous proposons une recette de cuisine d'un cake salé ultra facile à faire et tellement bon à déguster. Read more

Le caviar d’aubergine, un délice à découvrir
caviar-aubergine

Le caviar d’aubergine est une spécialité délicieuse qui nous vient tout droit de la méditerranée. Il se réalise en quelques Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*