Réalisez votre foie gras au gros sel !

foie-gras-gros-sel

A quelques mois de Noël, il est temps de commencer à réfléchir à un repas de fête qui permettra de finir cette année sur une bonne note ! Et pourquoi ne pas réaliser votre foie gras maison ? Au lieu d’en acheter un dans le supermarché du coin, préparez-le vous-même ! C’est d’autant plus satisfaisant et vous connaitrez les ingrédients d’origine.

Et pour s’y employer, nous vous proposons donc aujourd’hui la recette inratable et imbattable du foie gras de canard au gros sel ! Votre entrée ou apéro va faire un carton au moment des fêtes de Noël.

Recette du foie gras au gros sel maison

Vous pensez qu’il est compliqué de réaliser un foie gras soi-même ? Gros préjugé ! Il n’y a rien de plus simple si ce n’est que dénerver le foie gras du canard et attendre quelques heures avant de s votre préparation. Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients du foie gras maison

Pour 8 personnes :

  • 400 à 600 grammes de foie gras de canard
  • Un bon verre de porto ou d’armagnac
  • 2kg de gros sel ou de fleur de sel
  • Une bonne dizaine de compresses en coton (30x30cm)
  • Poivre et sel

Enfin, n’oubliez pas de vous munir d’un plat de terrine adapté selon la taille de votre foie gras maison.

fois-gras-recette

Préparation de la recette

Pour être certain de réussir cette recette, la première étape consiste à dénerver votre foie. N’hésitez pas à bien écarter les lobes pour retirer toutes les veines.

Dans un plat ou une assiette, placez votre foie et arroser le de cognac ou de porto et massez le pour faire pénétrer. Prenez le temps de l’assaisonner avec du poivre et une petite pincée de sel à l’intérieur et l’extérieur.

Sortez le foie de son contenant et refermez le bien et déposez le sur un lit de compresses bien ouvertes. Saupoudrez à nouveau de poivre et enroulez le dans le reste de manière à le recouvrir dans deux couches de linge.

Dans un grand bol, versez la moitié du gros sel ou de la fleur de sel, de façon à former une sorte de lit pour accueillir le foie gras. Une fois le foie de canard déposé, faites-le recouvrir du reste du sel. Il faut bien faire attention à ce que tout le foie soit recouvert de sel. Le gros sel va permettre de cuire naturellement le foie gras. Vous devez ensuite laisser l’ensemble au réfrigérateur pendant environ 17h30.

Après ce temps de repos, sortez l’ensemble et retirez le foie du sel. Repoussez les compresses sur le dessus. Pensez à bien vous laver les mains pour ne pas abîmer le canard et déposer le dans la terrine. Appuyez dessus pour en faire sortir l’air et la mouler dans le plat. Il ne vous restera plus qu’à mettre un couvercle sur votre terrine et la replacer au réfrigérateur.

Les plaisirs du foie gras fait maison

Faire son propre foie gras apporte de nombreux avantages. Moins cher et exactement à votre goût vous pourrez facilement le servir en entrée avec du vin pendant les fêtes de Noël. Vous pouvez adapter les épices à vos envies pour surprendre les papilles de vos invités !

Le foie gras est une entrée qui peut se déguster avec des produits sucrés comme du pain d’épices, un confit d’oignons ou encore une compotée d’airelles.

Cake chèvre noix facile : le cake salé parfait pour l’apéro !
cake-chevre-noix

Aujourd'hui, nous vous proposons une recette de cuisine d'un cake salé ultra facile à faire et tellement bon à déguster. Read more

Recette de la tapenade maison, idéale pour accompagner vos apéros
recette-tapenade

La tapenade ? Vous savez cette petite préparation au bon goût de Provence à base d’olives fraiches, de câpres, de Read more

Comment faire des samoussas ?
comment-faire-samoussas

Une pâte croustillante, une farce fondante et bien relevée : le samoussa est une invitation au voyage dans l'assiette. Mêlant le Read more

Fleischnacka, recette d’escargot de viande alsacien
Fleischnaka

Connaissez-vous le Fleischnacka ? Cette recette française alsacienne appelée également "escargots à la viande" est composée d’une farce de bœuf Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*