Recette charlotte poire chocolat chantilly facile et gourmande

La charlotte est un dessert qui fait l'unanimité auprès des fins gourmets, en raison de sa saveur unique. Mieux, elle présente l'avantage d'être facile à cuisiner. Cette recette a également la particularité de pouvoir se préparer avec différentes garnitures dont le chocolat et la poire. Quelques étapes vous seront nécessaires pour réaliser cet entremet parfait, dans le but d'épater vos convives.

Ingrédients pour réaliser une charlotte poire chocolat

La liste des ingrédients à réunir pour préparer votre charlotte Chocolat poire chantilly doit être constituée de :

  • 5 jaunes d'œufs et une cuillère à soupe de crème liquide soit 20 centilitres ;
  • 150 à 200 grammes de chocolat noir pour pâtisseries ;
  • 1 boîte de poires au nectar ou poires au sirop ;
  • 20 boudoirs ou biscuits à la cuillère ;
  • 20 grammes de sucre vanille ;
  • une noix de beurre.

À défaut d'avoir du sucre vanille sous la main, il reste possible d'utiliser une cuillerée à soupe de sucre glace additionnée à une cuillerée de vanille. La quantité d'ingrédients ci-dessus suffira à réaliser, pour 5-6 convives, cette savoureuse recette de cuisine.

Préparation de la crème chantilly vanillée

Incorporez dans un saladier la crème liquide et les 20 grammes de sucre vanille. Fouettez les deux ingrédients en utilisant un batteur électrique. L'idéal est de régler votre équipement culinaire sur vitesse 1. Augmentez graduellement cette vitesse au fur et à mesure que la préparation s'épaissit.

Vous saurez que votre mélange est prêt lorsque celui-ci prendra la même texture qu'un blanc d'œuf battu en neige. Pour vous en rendre compte, il suffit d'incliner le saladier sur le côté. Vous vous apercevrez que la crème chantilly vanillée demeure figée dans le récipient comme de la gélatine. Mettez ensuite cette dernière au frais.

Préparation de la mousse au chocolat

La préparation de la mousse au chocolat nécessite de faire fondre au préalable le chocolat au bain-marie. Pour ce faire, remplissez une casserole d'un verre d'eau. Déposez-y un petit récipient à l'intérieur duquel vous aurez mis le chocolat brisé en morceaux. Ajoutez le beurre à celui-ci et faites les fondre ensemble à feu doux.

L'ajout du beurre reste toutefois facultatif pour faire ce gâteau. Ôtez le chocolat fondu du feu et incorporez les 5 jaunes d'œufs. À l'aide d'un fouet, mixez le tout jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Additionnez la crème chantilly à la mousse au chocolat et remuez délicatement jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Ultime étape de la préparation

Après avoir trempé chaque biscuit dans le sirop dans lequel baignent les poires, disposez-les dans un moule. Gardez quelques boudoirs à utiliser en guise de garniture. L'idéal reste de vous procurer un moule à charlotte, car ce dessert facile fait partie des recettes pour lesquelles il existe un récipient assorti. Versez la moitié du mélange chantilly-mousse dans celui-ci.

Découpez en lamelles les poires puis répartissez une partie au-dessus. Renversez l'autre moitié de la mousse au chocolat+chantilly sur cette couche de poire. Attendez quelques secondes, le temps que la crème repose dans le moule. Tapissez à nouveau avec le restant des poires en tranches. Pour finir, imbibez les biscuits à la cuillère de sirop et disposez-les en rangée.

Mettez votre charlotte poire chocolat au frais pendant au moins 4 heures. L'idéal est de réaliser ce glaçage durant une nuit entière et de le sortir du réfrigérateur au matin. Avant de servir, râpez du chocolat au lait et garnissez-en le haut du gâteau.

Healthy pancakes : la recette avec des flocons d’avoine et de la banane

Lorsqu’on évoque les pancakes, la majorité des personnes pense à la version classique et s’imagine que cela n’est pas forcément Read more

Recettes de desserts pour enfant : Quel livre choisir ?
dessert-pour-enfant

Pour grandir en toute tranquillité, l’enfant a besoin de suivre des recettes bien élaborées. Tous les plats sont très importants Read more

Le fraisier: La recette légère et facile
Fraisier

Le printemps, c’est la saison des fraises. Un des fruits délicieux qui peuvent vous servir comme ingrédients de la pâtisserie. Read more

Pouding au chia à 3 ingrédients
pudding chia

Ce pudding au chia à 3 ingrédients est fait avec du lait d'amande, des graines de chia et l'édulcorant de Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*