Recette de beignets facile

beignet-facile

Si la période du carnaval, avec notamment le mardi gras, est une parfaite occasion pour cuisiner des beignets, il n’y a pas que ce jour-là pour s’octroyer ces petits plaisirs gustatifs. Qu’il soit salé ou sucré, le beignet est un mets qui convienne aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Facile à faire, vous avez en outre toute la liberté de choisir vos ingrédients pour agrémenter ces beignets gourmands et moelleux. Les beignets se servent aussi bien en apéritif, en entrée, en dessert qu’au goûter. Nous vous proposons plusieurs recettes, qu’elles soient salées ou sucrées, qui sont faciles à réaliser dans votre cuisine. Nous vous proposons également une recette pour les vegans.

Comment faire des beignets ?

La réalisation des beignets exige très peu d’ingrédients, le plus souvent, ces éléments se trouvent déjà dans votre cuisine. Ils existent aussi bien des versions salées que sucrées. Par ailleurs, les vegans peuvent également se passer de certains éléments et de les remplacer par d’autres afin de respecter leur régime alimentaire. Enfin, les quantités peuvent varier selon votre convenance. Pour des beignets légers et moelleux, voici une recette simple à réaliser dans votre cuisine.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250g de farine
  • 2 œufs
  • 20cl de lait tiède
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation

  1. Mettre la farine, les œufs et la levure dans un saladier. Incorporez le tout en versant le lait afin d’obtenir une pâte lisse, souple et homogène. Laissez reposer environ 1 heure à température ambiante.
  2. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à 1 à 2 cm d’épaisseur. Découpez des ronds avec un emporte-pièce. Couvrir d’un linge propre légèrement humide et laisser lever la pâte durant 30 minutes à 1 heure.

La cuisson des beignets

La cuisson de beignets se fait ordinairement à la friteuse. Mais si vous ne disposez pas de cet appareil, il est également possible de les cuire au four.

Pour une cuisson à base de friture, faire chauffer l’huile à 190° et y plonger les beignets. Retourner les beignets afin de cuire les deux faces. Égoutter les beignets sur du papier absorbant.

Pour une cuisson au four, préchauffez-le à 180° C. Puis enfournez-les beignets pendant 10 minutes.

Pâte à beignets salés

Pour des apéritifs ou des entrées originaux et simples à préparer dans votre cuisine, les becs salés pourront se satisfaire de beignets aux légumes, au jambon, aux poissons (tels que les crevettes), ou encore au fromage. Voici la recette de la pâte à beignets salés :

Ingrédients pour 4 personnes

  • 150g de farine
  • 15cl de lait tiède
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Assaisonnement selon le goût

Élaboration

  1. Mettre la farine, l’œuf et la levure dans un saladier. Mélangez puis ajoutez le lait jusqu’à obtenir une pâte lisse, souple et homogène. Laissez reposer environ 1 heure à température ambiante.
  2. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à 1 à 2 cm d’épaisseur.
  3. Découpez des ronds avec un emporte-pièce. Couvrir d’un linge propre légèrement humide et laisser lever la pâte durant 30 minutes à 1 heure.
  4. Faites cuire à la friteuse ou au four (voir au-dessus).
  5. Pour ajouter les légumes, le jambon, le poisson, ou encore du fromage, il faut, préalablement à la cuisson, soit, découpez ces éléments en petits morceaux et les ajoutez à la pâte. Soit, laissez ou bien découpez ces éléments en gros morceaux et les enrobez de ce mélange.

Pâte à beignet sucrée facile

Les beignets sucrés sont pour les enfants une occasion de se faire plaisir et pour les adultes une opportunité rare de retomber en enfance. Idéal les jours de carnaval, les beignets peuvent évidemment se manger durant toute l’année.

Pour des beignets sucrés, très consistants et savoureux, la recette est la suivante :

Ingrédients pour 6 personnes

  • 500g de farine
  • 100g de sucre glace pour saupoudrer
  • 3 œufs
  • 100g de beurre
  • 20cl de lait tiède
  • 1 sachet de levure chimique

Élaboration

  1. Mettre la farine, les œufs, le beurre et la levure dans un saladier. Incorporez en versant le lait afin d’obtenir une pâte lisse, souple et homogène. Laissez reposer environ 1 heure à température ambiante.
  2. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à 1 à 2 cm d’épaisseur. Découpez des ronds avec un emporte-pièce. Couvrir d’un linge propre légèrement humide et laisser lever la pâte durant 30 minutes à 1 heure.
  3. Faites cuire les beignets à la friteuse ou au four (voir au-dessus).
  4. Saupoudrez de sucre et servir.

Diverses astuces pour ajouter de la gourmandise à votre recette

  • Pour une légère touche vanillée, ajouter des graines de gousses de vanille dans la pâte. Pour cela, coupez deux gousses de vanille en deux dans la longueur, grattez à l’intérieur pour y extraire les graines de l’intérieur avec la lame du couteau et les verser dans la pâte. Sinon, ajouter 40g de sucre vanillé dans la pâte. Mélangez.
  • Pour des beignets savoureux, fourrez-les après cuisson de chocolat avec une poche à douille. Utilisez du chocolat à pâtisser ou du Nutella. Pour obtenir fluidifier le chocolat, faire fondre les carrés au bain-marie, de préférence, ou le Nutella au micro-ondes.
  • La confiture constitue une alternative fruitée. Faites tiédir la confiture au micro-ondes et fourrez-les ensuite avec une poche à douille.
  • Enfin, vous pouvez également enrober les beignets de pommes découpées en rondelles.

Pâte à beignet sans œufs

Parce que vous êtes vegan, allergique aux œufs, ou tout simplement parce que vous n’en avez pas sous la main, la recette de pâte à beignet sans œufs ci-dessous est faite pour vous.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 150g de farine pour un beignet salé, 500g pour un beignet sucré
  • 15cl d’eau froide
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • Sel pour une version salée

Élaboration

  1. Versez dans un saladier la farine, puis l’huile végétale et l’eau. Incorporez jusqu’à obtenir une pâte souple, lisse et homogène. Laissez reposer environ 1 heure à température ambiante.
  2. Prélevez avec une cuillère à soupe les portions afin de les faire frire ou les cuire au four.
  3. Plongez les portions dans la friture ou les déposer au four (voir au-dessus).

Comme vous le voyez, les beignets se déclinent en autant de versions que de tables. Même les beignets peuvent s’adapter à tous les palais. Qu’elle soit sucrée, salée, la préparation de la pâte à beignets demeure en tous les cas accessible à tous les niveaux. Même sans friture, vous pouvez obtenir une pâte bien chaude et croustillante pourvu de respecter la cuisson.

Cake chèvre noix facile : le cake salé parfait pour l’apéro !
cake-chevre-noix

Aujourd'hui, nous vous proposons une recette de cuisine d'un cake salé ultra facile à faire et tellement bon à déguster. Read more

Comment faire du guacamole maison pour un apéritif dinatoire ? Recette et astuces
guacamole-healthy

Il n’y pas qu’à Noël qu’on aime recevoir. Mais il est vrai que les repas de famille ou entre amis Read more

Comment faire des samoussas ?
comment-faire-samoussas

Une pâte croustillante, une farce fondante et bien relevée : le samoussa est une invitation au voyage dans l'assiette. Mêlant le Read more

Le caviar d’aubergine, un délice à découvrir
caviar-aubergine

Le caviar d’aubergine est une spécialité délicieuse qui nous vient tout droit de la méditerranée. Il se réalise en quelques Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*