Recette de galette des rois à la frangipane et à la crème pâtissière

galette-des-rois

Nous connaissons tous la douce saveur des galettes des rois de la fête de l’Épiphanie. Les recettes de cuisine révèlent une pâtisserie qui prend du temps à préparer pour donner l’effet succulent escompté. Pour recréer le goût unique de la célèbre galette par soi-même, nous vous proposons une recette de cuisine entièrement maison avec frangipane et crème pâtissière. Cela reste la meilleure manière de ne pas vous décevoir et de profiter d’une excellente galette des rois. Vous pouvez refaire la tarte à volonté et ainsi en profiter toute l’année !

Recette de galette des rois

Découvrez la meilleure recette de cuisine pour faire votre galette des rois.

Les ingrédients nécessaires à la préparation

  • 350g de pâte feuilletée inversée maison (ou deux rouleaux de pâte feuilletée si vous pouvez faire vous-mêmes votre feuilletage)

Afin de réaliser la crème pâtissière :

  • 1/4 de litre de lait
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 50g de sucre
  • 20g de farine
  • 20g de maïzena

Afin de faire la crème d’amande :

  • 2 œufs
  • 125g de poudre d’amandes (maison de préférence)
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de rhum (si vous le souhaitez)
  • Une noisette de beurre
galette-des-rois-facile

Préparation de la crème pâtissière

Faites d’abord chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole à feu doux.

En attendant que la vanille et le lait chauffent, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la farine et la maïzena dans un grand bol. Veillez à bien mélanger l’œuf et le sucre jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Versez-y ensuite une louche de lait chaud afin de délayer votre mélange. Remuez doucement pour homogénéiser la farine, les œufs, le sucre et la maïzena et rajouter le reste de lait en continuant de remuer.

Puis vous pouvez placer le tout dans une casserole, toujours à feu doux, et en ne vous arrêtant pas de mélanger afin d’obtenir la crème épaisse voulue. Cela risque de prendre quelques minutes.

Une fois que vous avez obtenu la crème épaisse désirée, versez la crème pâtissière dans grand bol et laissez refroidir après avoir tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre.

Préparation de la crème d’amandes

Mélangez le beurre mou et le sucre en premier. Ajoutez les œufs et la poudre d’amande. Il faut que l’œuf et la poudre d’amande deviennent homogène. Il est préférable d’utiliser un fouet ou une spatule pour mélanger les ingrédients dans le bol. C’est une crème qu’il est mieux de réaliser au dernier moment, pour pouvoir l’utiliser directement et ne pas la faire durcir en la mettant au frais.

Ensuite, mélangez votre crème pâtissière et crème d’amandes. Ajoutez le rhum et vous avez votre frangipane !

recette-galette-des-rois-maison

Le montage de votre galette des rois à la frangipane

Préchauffez votre four à 200°C.

Prenez votre pâte feuilletée. Si elle est faite maison, délimitez-la avec un cercle pour vous aider. Elle doit avoir environ 6 millimètres d’épaisseur.

Posez votre pâte sur un plat recouvert de papier sulfurisé et étalez la frangipane sur un centimètre d’épaisseur en ne recouvrant pas les bords de votre pâte feuilletée.

Ensuite, mettez un peu d’eau sur les bords non recouverts de frangipane puis placez le deuxième disque de pâte par-dessus le premier et appuyer délicatement sur les bords pour souder les pâtes entre elles.

Vous pouvez ensuite procéder à la décoration de votre galette en traçant de légères incisions avec un couteau sur le dessus, les côtés afin qu’elle corresponde au modèle voulu et que la vapeur puisse s’échapper à la cuisson.

Laissez cuire votre pâtisserie pendant une trentaine de minutes et ajoutez un sirop de sucre (75g) et d’eau (60g) dessus à l’aide d’un pinceau. Le sirop est prêt lorsque le sucre a disparu dans la casserole pendant la cuisson. Enfournez ensuite à nouveau votre galette enduite de sirop au four pour quelques minutes et c’est prêt !

C’est donc une recette de cuisine qui reste simple et délicieuse et qui prend plus ou moins de temps si vous décidez de faire votre poudre d’amande ou votre feuilletage vous-mêmes par exemple. Il est vrai qu’il sera toujours mieux de réaliser les ingrédients que vous pouvez maison dans toutes les recettes de cuisine. Mais dans tous les cas, vos galettes des rois resteront légères et exquises en suivant notre recette. Sachez qu’il existe tout de même des variantes excellentes de cette pâtisserie comme les galettes des rois à la frangipane au chocolat ou aux pommes. Il est en effet possible de rajouter du chocolat dans votre crème d’amandes par exemple, ou des pépites de chocolat dans votre pâte finale si vous souhaitez un goût moins prononcé mais toujours aussi gourmand. N’hésitez pas non plus à ajouter des pommes dessus pour un goût nouveau. Profitez des meilleurs gâteaux pendant la fête de l’Épiphanie et tout au long de l’année !

Recette quatre-quarts moelleux au citron : le délice d’un classique
quatre-quarts-citron

Le quatre-quarts, dessert breton depuis le XVIIIe, occupe une place de marque parmi les plats sucrés en ce qu’il promet Read more

Réalisez un sorbet à la framboise avec une sorbetière
sorbet-framboise

Tous les amoureux de framboise le savent : la période s’étendant de juin à septembre est la saison de ce Read more

Gâteau au Nesquik, la recette facile
gateau-nesquik

Le fameux gâteau adoré des petits et des grands enfants reste un “must” parmi les pâtisseries. Si vous êtes adepte Read more

Gâteau au chocolat au lait avec du Kinder
gateau-chocolat-kinder

Les enfants adorent les Kinder Bueno, Kinder Maxi, Kinder Country ou encore les œufs Kinder, avec la surprise à l’intérieur Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*