Recette de la tapenade maison, idéale pour accompagner vos apéros

recette-tapenade

La tapenade ? Vous savez cette petite préparation au bon goût de Provence à base d’olives fraiches, de câpres, de thon et d’anchois, cette recette est à savourer lors d’un apéritif.

Nous vous en proposons une recette originale, délaissant la gousse d’ail au profit d’ingrédients inattendus. Afin d’enrichir le goût de cette purée d’olives, typique de la cuisine provençale, nous ajoutons des câpres pour l’acidité et des anchois pour lui donner du corps !

Trois ingrédients mystères se sont également invités dans cette recette savoureuse et équilibrée qui vous émoustillera les papilles !

Recette de la tapenade maison

Alors ? Envie d’impression vos invités avec une tapenade aux saveurs provençales  qui accompagnera idéalement tous vos toasts ? Suivez toutes les étapes de la préparation de cette délicieuse recette.

Ingrédients de la tapenade maison

Pour réaliser cette savoureuse recette de tapenade d’olives noires maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Olives noires à la grecque dénoyautées – 250g
  • Câpres surfin égouttés et rincés – 100g
  • Thon au naturel – 120g
  • Anchois à l’huile – 150g
  • Armagnac – 10 cl
  • Moutarde – 2 cuillères à soupe
  • Un filet d’huile d’olive

Préparation de la recette

Regroupez tous les ingrédients : les olives noires dénoyautées, les câpres, le thon, les anchois, la moutarde et l’armagnac. Versez-les dans le bol de votre mixeur ou de votre Thermomix. Mixez grossièrement tous les ingrédients. Ajoutez au fur et à mesure un filet d’huile d’olive, malaxez jusqu’à ce que vous obteniez la texture désirée. Transférez la préparation dans un joli ramequin ou bol. Ajoutez du poivre si vous aimez les sauces plus relevées, mais évitez le sel puisque le thon est un ingrédient déjà fort salé. Prête en seulement 10 minutes, votre tapenade épatera votre entourage.

apero-avec-tapenade

Quand et comment manger votre tapenade maison ?

Idéale pour l’apéritif ou des buffets, la tapenade se mange étalée sur des toasts, par exemple, ou sur du pain grillé légèrement frotté avec une gousse d’ail, elle peut également se déguster avec des gressins ou des bâtonnets de légumes. Si vous préférez le chaud, vous pouvez en fourrer des feuilletés. Elle peut aussi parfumer un plat : en farce pour de la volaille ou du poisson, en base pour des brushettas ou un fond de tarte à la tomate ou légumes du soleil et même être servie sur des toasts dans une salade de tomates.

A l’approche des fêtes, vous êtes peut-être à la recherche d’alternatives aux longs repas assis, la tapenade, star des apéritifs dînatoires, est une option conviviale lors de la réception de votre famille ou vos amis. Pour compléter votre apéritif, voici d’autres idées de recettes de sauces : guacamole, caviar d’aubergine, houmous ou tzatziki, … Trempez-y nachos, gressins ou petits légumes débités en dips !

La tapenade est un incontournable des apéro dînatoires ! Savoureuse, elle est simple et rapide à préparer. Elle apporte chaleur provençale et originalité à votre table.

Vous pouvez varier la recette en y ajoutant d’autres ingrédients, comme une gousse d’ail, du citron, des tomates séchées, du parmesan, des herbes aromatiques (thym, origan, basilic, herbes de Provence …). Pour une version plus classique, vous pouvez aussi la réaliser sans thon. Néanmoins, nous vous conseillons cette recette, équilibrée et délicieuse !

Le caviar d’aubergine, un délice à découvrir
caviar-aubergine

Le caviar d’aubergine est une spécialité délicieuse qui nous vient tout droit de la méditerranée. Il se réalise en quelques Read more

Pâté de campagne à l’ancienne, la recette façon grand-mère
pate-de-campagne

Du nord au sud, on aime se partager les recettes de cuisine de nos grand-mères. Ah, les bonnes odeurs de Read more

Cake chèvre noix facile : le cake salé parfait pour l’apéro !
cake-chevre-noix

Aujourd'hui, nous vous proposons une recette de cuisine d'un cake salé ultra facile à faire et tellement bon à déguster. Read more

Fleischnacka, recette d’escargot de viande alsacien
Fleischnaka

Connaissez-vous le Fleischnacka ? Cette recette française alsacienne appelée également "escargots à la viande" est composée d’une farce de bœuf Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*