Recette de muffins salés au jambon et fromage

muffins-sales-jambon-fromage

Eh oui ! Les muffins ne sont pas uniquement sucrés, ils peuvent aussi se décliner en version salée. La préparation de la pâte à muffin est simple et rapide à réaliser. En moins de 30 minutes, vos muffins sortiront du four et seront prêts à être mangés. Pas besoin non plus de faire plusieurs supermarchés pour trouver tous les ingrédients : la plupart se trouveront déjà dans vos placards et frigo.

Il existe de nombreuses recettes de muffins salés avec des variantes toutes aussi différentes que variées. Aujourd’hui, sur le blog de ptimiam, nous allons nous focaliser sur la recette des muffins au jambon et au fromage. Une recette qui ravira aussi bien les plus petits que les grands !

L’histoire du muffin : ses origines

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit cours d’histoire culinaire sur les origines des muffins s’impose !

L’origine étymologique de « muffin » est assez confuse. Certains proclament son origine du mot « moufflet », célèbre petit pain sucré français, tandis que d’autres clament sa source dans le terme « muffe », petit cake en provenance directe de l’Allemagne. Une chose est sûre, son pays d’origine est, quant à lui, bien confirmé : il s’agit du Pays de Galles, il y a plus de 1000 ans.

Le muffin s’est ensuite exporté aux Etats-Unis. Il existe d’ailleurs une différence entre les muffins anglais et les muffins américains. Les muffins anglais sont principalement dégustés durant le petit-déjeuner. Ils ressemblent à des grosses crêpes épaisses et salées, réalisées avec une pâte levée. Les muffins américains sont, quant à eux, à mi-chemin entre le cake et le pain. Ils sont plus mangés comme un dessert, un gâteau ou encore comme 4h.

La base des ingrédients qui le compose est relativement simple et fort semblable à la préparation d’un cake : de la farine, des œufs, du lait, du beurre ou de l’huile. Le reste, à vous d’agrémenter vos muffins selon vos goûts ! Au chocolat, à la vanille ou aux myrtilles pour les versions sucrées, des lardons, des olives ou encore du cheddar râpé pour les versions salées.

Le muffin salé : la nouvelle tendance apéritive

Terminé les apéros avec uniquement des paquets de chips ouverts ! De plus en plus de personnes préfèrent se tourner à présent vers des recettes, simples et pas chères à réaliser, pour impressionner les invités. Les plats conviviaux et familiaux sont dorénavant déclinés en version « mini » pour les apéros : tarte salée, soupe dans des verrines, mini quiche ou encore gâteau salé.

Un apéritif réussi (aussi riche que varié en plaisirs gustatifs !) est un début de soirée qui commence bien.

Sur le blog de Ptimiam, nous vous présentons la recette originelle des muffins au jambon et au fromage mais aussi ses variantes afin de s’adapter, au mieux, à tous les régimes alimentaires.

La recette des muffins jambon fromage

La recette des muffins au jambon et fromage est relativement facile à réaliser. Elle peut être cuisinée par tout le monde, même les moins doués en cuisine !

Ingrédients :

  • 180 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 10 cl de lait
  • 10 cl d’huile
  • Jambon (ou des lardons)
  • Fromage râpé au choix (cheddar, gruyère, comté, …)
  • Sel et poivre

Préparation (15 min) – Cuisson (15 à 20 min)

  1. Préchauffez tout d’abord votre four à 180°C.
  2. Incorporez d’abord les ingrédients liquides : le lait, les œufs et l’huile
  3. Mélangez ensuite, dans un autre bol, les éléments secs : farine, levure chimique, sel et poivre. Ajoutez ensuite la garniture découpée (jambon et fromage râpé). Coupez bien en petits morceaux vos garnitures, c’est une étape cruciale pour réussir cet apéro !
  4. Ajoutez le mélange liquide sur les ingrédients secs et mélangez.
  5. Versez enfin la pâte dans des moules prévu à cet effet.
  6. Enfournez dans le four pour 15-20 minutes.
  7. N’hésitez pas à piquer à l’intérieur de la pâte pour vérifier la cuisson

Voilà ! Les muffins sont prêts à être dégustés. Ils peuvent être mangés soit chaud, soit froid.  Chez Ptimiam, nous avons une préférence pour les muffins encore tiédis !

Muffins jambon fromage avec légumes

Envie d’agrémenter vos muffins de légumes ? Pas de soucis, il est tout à fait possible ! Comme toutes recettes familiales comme les muffins, quiche ou encore tarte salée, vous pouvez y mettre ce que vous voulez comme garnitures. Soyez originaux !

Il suffit de reprendre la base de préparation à muffin énoncée plus haut en gardant toujours les mêmes proportions d’ingrédients entre la farine, l’huile, les œufs, la levure sèche et les assaisonnements comme le sel et le poivre. Remplacez le jambon et le fromage (ou agrémentez-les) avec des légumes par exemple : tomates, brocoli, olives, oignons, … Tous les goûts sont possibles !

Muffins jambon fromage plus healthy

Il existe bien évidemment des recettes alternatives bien plus saines et « healthy ». Un apéritif trop lourd plomberait inévitablement la suite de votre repas…Vos invités n’auront même plus faim pour la suite !

Reprenez la même base en remplaçant les éléments « plus gras » par des alternatives moins riches en calories. Vous pouvez, par exemple, remplacer le lait par du yaourt (light évidemment…) ou par du fromage blanc 0% pour apporter un côté plus moelleux à votre préparation.

Il existe également des fromages bien plus light que les comtés et gruyère râpé. Savez-vous que la mozzarella est l’un des fromages les moins riches en calories ? Tentez l’expérience ! La feta est également une alternative plus saine.

Enfin, le beurre est un élément plutôt riche. Une des alternatives les plus saines est d’utiliser de l’huile végétale (coco par exemple) qui constitue un bon substitut par rapport au beurre.

Vous l’aurez donc bien compris, les recettes de muffins salées sont nombreuses qui s’adaptent facilement à tous les goûts et à tous les régimes alimentaires ! Soyez originaux, à vous de jouer !

Cake chèvre noix facile : le cake salé parfait pour l’apéro !
cake-chevre-noix

Aujourd'hui, nous vous proposons une recette de cuisine d'un cake salé ultra facile à faire et tellement bon à déguster. Read more

Comment faire du guacamole maison pour un apéritif dinatoire ? Recette et astuces
guacamole-healthy

Il n’y pas qu’à Noël qu’on aime recevoir. Mais il est vrai que les repas de famille ou entre amis Read more

Comment faire des samoussas ?
comment-faire-samoussas

Une pâte croustillante, une farce fondante et bien relevée : le samoussa est une invitation au voyage dans l'assiette. Mêlant le Read more

Le caviar d’aubergine, un délice à découvrir
caviar-aubergine

Le caviar d’aubergine est une spécialité délicieuse qui nous vient tout droit de la méditerranée. Il se réalise en quelques Read more