Recette de pâte à gaufre

pate-a-gaufre

Les gaufres sont l’un des plaisirs sucrés les plus appréciés … Elles peuvent être dégustées au petit-déjeuner, au brunch, comme desserts ou au goûter … avec des accompagnements comme des fruits, du miel, du chocolat, de confiture ou encore de chantilly. Les gaufres sont également déclinables en version sucrées comme en version salées mais elles peuvent être aussi bien croustillantes que moelleuses et légères. Il existe d’innombrable recettes de pâte à gaufre mais quelle est réellement son origine ? Comment bien la préparer ? Quelles sont les alternatives à la gaufre traditionnelle ? Sur le blog de Ptimiam, nous allons répondre à toutes ces questions !

D’où vient la gaufre ?

On pourrait facilement tirer l’origine de la gaufre de son nom, elle peut être aussi bien de Liège que de Bruxelles. Mais la gaufre est-elle réellement une invention belge ? Eh ben oui ! Et plus précisément de Bruxelles. Fortement inspirée des crêpes, les gaufres étaient alors mangées les jours de fête et de prières durant la période moyenâgeuse (XVIème siècle plus précisément). C’est seulement 2 siècles plus tard que les gaufres de Liège apparaissent. Elles étaient principalement mangées par les enfants les plus sages. Elle s’est ensuite exportée dans le Nord de la France et dans d’autres pays qui l’adapteront selon leurs coutumes.

Gaufres de Liège VS gaufres de Bruxelles

Les origines des gaufres de Liège et des gaufres de Bruxelles sont communes mais leurs recettes sont bien différentes ! Deux identités se bousculent entre les gaufres de Bruxelles, traditionnelles, légères et croustillantes et les gaufres de Liège, plus riches agrémentées de cannelle ou de sucre perlé.

La gaufre bruxelloise est préparée à base de farine de blé, de sucre vanille, de levure fraîche, de lait, d’eau et d’un peu de matière grasse pour le gaufrier. Celle-ci doit bien être rectangulaire. Son goût est plus neutre donc elle peut être accompagnée de chantilly, de fruits frais (fraises, framboises, myrtilles, …) ou encore de chocolat.

La gaufre liégeoise est réalisée sur base des mêmes ingrédients que la bruxelloise. Ce qui la différencie cependant est l’ajout de sucre perlé qui caramélise durant la cuisson. Elle peut être à base de vanille ou de cannelle selon les goûts. Sa forme est, quant à elle, plus ovale avec des bords irréguliers.

Que ce soit l’une ou l’autre version, la gaufre reste un patrimoine gustatif bien belge !

Comment avoir des gaufres bien croustillantes ?

Rentrons à présent dans le vif du sujet … comment faire des gaufres ? Et surtout, comment faire des gaufres croustillantes ? Quelques conseils à suivre.

Remplacez tout d’abord le lait par de l’eau et/ou de la bière. Le lait apporte en effet un côté plus moelleux et molle à la gaufre. Les gaufres réalisées avec du lait sont aussi plus difficiles à conserver à plus long terme.

Utilisez ensuite de la levure pour avoir des gaufres moelleuses et gonflées. Vous aurez déjà l’effet escompté avec de la chimique ou de la sèche. Vous pouvez également utiliser de la levure boulangère pour avoir une pâte très gonflée et donc bien croustillante lors de la cuisson. Attention, si vous utilisez déjà de la bière dans votre pâte, il n’y a pas besoin d’en ajouter.

Nous vous conseillons également d’intégrer des œufs en neige dans votre pâte. Séparez donc les jaunes d’œufs des blancs. Incorporez d’abord les jaunes d’œufs avec les liquides et montez ensuite les blancs en neige qui seront ajoutés dans la préparation. En suivant ces instructions, vos gaufres seront alors plus légères, plus grosses et bien sûr plus croustillantes.

Enfin, huilez bien vos plaques de cuisson de votre gaufrier et cuisez à feu vif.

Recette de pâte à gaufre traditionnelle

Il existe de nombreuses recettes à réaliser chez vous, dans votre cuisine. Vous y trouverez des recettes de pâte à gaufres faciles à réaliser mais qui peuvent être rapides aussi. Des recettes de gaufres au thermomix ou encore des recettes de gaufres moelleuses et gonflées… Sur le blog de Ptimiam, nous avons optés pour la recette de pâte à gaufre traditionnelle !

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • ½ litres de lait
  • 300 gr de farine
  • 75 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de beurre fondu
  • 2 c.à.s d’huile végétale
  • 10 gr de levure de boulanger
  • Sel

Préparation (20 minutes) – Temps de repos (1 heure) – Cuisson (20 minutes) :

  1. Faites tout d’abord fondre votre beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
  2. Incorporez la farine avec le sachet de levure chimique dans un saladier. Faites un puit au centre en y intégrant le sel, le sucre, le beurre et les œufs entiers.
  3. Mélangez les éléments ensemble et incorporez petit à petit le lait.
  4. Laissez votre pâte au repos pendant environ 1 heure.
  5. Une fois le temps de repos atteint, faites chauffer votre gaufrier à feu vif. Huilez bien vos plaques de cuisson et déposez-y une louche de pâte. Attendez que la pâte devienne bien dorée et croustillante avant de la laisser refroidir sur une grille.

N’hésitez pas agrémenter votre goûter de miel, copeaux de chocolat ou de confiture pour plus de gourmandise !

Recette de gaufre healthy

Il y a de plus en plus de recettes healthy et saines qui répondent aux différents régimes alimentaires actuels. Terminé les régimes en s’interdisant de manger des desserts et autres gourmandises sucrées par peur de prendre du poids ! Il existe à présent de nombreuses alternatives qui permettent de rendre les recettes plus saines mais tout en restant savoureuses.

Voici une recette alternative qui remplace le sucre par une banane mûre par exemple. Elle est également très facile et rapide à réaliser pour les moins doués de la cuisine !

Ingrédients :

  • 1 banane bien mûre
  • 100 gr de fromage blanc
  • 2 œufs
  • 180 gr de farine
  • 70 ml de lait
  • 1 c.à.c de levure

Préparation :

  1. Ecrasez la banane mûre et incorporez-là avec le fromage blanc, les œufs et le lait
  2. Ajoutez ensuite la farine et la levure afin d’obtenir une pâte homogène
  3. Chauffez votre gaufriez à vif et étalez la pâte jusqu’à former une pâte bien dorée

Vous avez à présent envie de préparer une pâte à gaufres maison ? Nous aussi ! N’hésitez pas à laisser un commentaire en-dessous de cet article en nous dévoilant votre recette parfaite pour la réalisation des gaufres.