Recette de saumon en papillote : pour un repas diététique !

saumon-papillote

Les recettes sont nombreuses sur les blogs mais n’apportent pas toujours cette texture moelleuse et fondante que nous recherchons. Nous souhaitons tous un poisson moelleux en bouche, comme cuit à la vapeur.

La cuisson en papillote apporte un fondant unique, des goûts et des odeurs inégalables. Alors pourquoi ne pas tenter une recette nouvelle, une recette minceur au sein de votre propre cuisine ? Pourquoi ne pas concocter dès à présent des menus de roi, pour toute la famille ? Le saumon en papillote conviendra parfaitement pour un repas de fête, un repas de famille, mais également pour des occasions moins prestiges !

Nous vous partageons aujourd’hui notre recette de papillotes au saumon, moelleuse et originale.

Des ingrédients sains et simples

Pour cette recette, nous vous proposons de réaliser des papillotes de saumon à l’orange.

Ainsi il vous faudra :

  • Des filets de saumon
  • 2 oranges
  • 1 citron
  • du basilic
  • 2 gousses d’ail
  • de l’huile d’olive
  • Des tomates séchées
  • Du romarin
  • Des herbes
  • Du papier aluminium
  • Du papier sulfurisé
  • Des oignons
  • Des courgettes
recette-saumon-papillotte-facile

Une recette simple pour un résultat unique

Au préalable, vous devrez trancher votre saumon en filet ou en pavé, selon vos préférences.

Dans un premier temps, il vous faudra préparer la marinade pour le poisson. Dans un récipient, vous presserez une orange et demie et une moitié de citron. Épluchez puis, coupez les gousses d’ails
Taillez quelques feuilles de basilic et d’aneth, ainsi que les tomates séchées. Ajoutez tous ces éléments dans votre récipient. N’oubliez pas le sel et le poivre, selon vos préférences.

Ajoutez dans votre récipient les filets de poisson : vous pouvez les laissez ainsi, en les retournant de temps à autre, une trentaine de minute.

Comment façonner la papillote ?

Le temps que le poisson marine, vous pouvez vous atteler à la préparation des légumes et des papillotes en elle-même. Vous devrez ainsi faire revenir vos légumes, ici les courgettes et les oignons, dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive.

Lorsque votre saumon est prêt, vous pouvez commencer le dressage. Installez alors une feuille de papier sulfurisée au-dessus d’une feuille de papier aluminium. Le papier sulfurisé permettra de vous protéger des métaux présents dans le papier aluminium. À l’inverse, le papier aluminium permettra au papier sulfurisé de résister à la chaleur. Déposez les légumes cuit à la poêle, puis le saumon. N’hésitez pas à ajouter de l’huile d’olive et quelques brins de romarin.

Dans un dernier temps, enfournez votre plat de papillotes pendant 25 minutes, à 170 °C. Quelques minutes de plus ou de moins sont parfois nécessaires pour cuire le poisson à cœur.

saumon-papillotte

Des accompagnements variés …

Les papillotes sont des plats à proprement parler, mais elles peuvent être agrémentées, accompagnées par bon nombre d’aliments. Vous pouvez servir la papillote avec une simple soupe !
Tout d’abord, vous pouvez présenter les papillotes avec des légumes, notamment des tomates ou des carottes mais également avec une simple salade.

Pour des repas de roi, vous pouvez ajouter du riz et même des pommes poêlées.

Des variantes et astuces pour tous les goûts

Les papillotes de pavés de saumon est un incontournable de la gastronomie. Vous pouvez parfaitement varier les plaisirs en choisissant des filets de poissons tels que des pavés de lieu, de cabillaud ou des filets de poisson de ligne. Vous pouvez également retirer l’orange de la recette et réaliser une papillote plus basique, simplement avec du citron.

Accompagnés d’une sauce légère ou d’une crème maison, cette recette minceur est inoubliable.
N’hésitez pas à laisser vos avis sur cette recette diététique, cette recette minceur qui a du goût !

Chili cone carné, le vrai ! Recette traditionnelle et mexicaine
chili-cone-carne

Recette phare de la cuisine mexicaine, le chili con carne est un intemporel. Ce plat épicé, authentique, familial et généreux Read more

Pot au feu maison : une recette savoureuse à l’autocuiseur
pot-au-feu

Le parfum de l’automne embaume la cuisine, la gourmandise est au rendez-vous avec ce pot au feu maison ! Traditionnellement, ce Read more

Réalisez une tarte aux poireaux et au saumon fumé
tarte-poireau-saumon-fume

L’automne est à nos portes ! Voici une recette qui réveillera nos papilles et ravira petits et grands : La Read more

Réalisez un délicieux filet mignon au boursin ail et fines herbes
filet-mignon-boursin

Si le filet mignon au boursin ail et fines herbes est autant apprécié, c’est parce qu’il propose un grand nombre Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*