Recette des mogettes de Vendée à la cocotte-minute, plat méconnu mais si savoureux

mogettes-de-vendee

Et si vous cuisiniez des mogettes ? Plutôt méconnus, ces petits haricots blancs sont pourtant des légumes secs, riches en fibres et en protéines, très faciles à cuisiner. Attention, cette recette est à démarrer la veille pour le lendemain dans le cas où vous utiliseriez des mogettes en sachets de légumes secs. Il faut laisser tremper ces petits haricots blancs dans l’eau toute une nuit pour que les légumes puissent gonfler et ainsi faciliter la cuisson. Sa cuisson à la cocotte-minute permet de préparer un plat savoureux en quelques minutes seulement.

Recette des mogettes de Vendée à la cocotte-minute

Alors envie de cuisinier des mogettes de Vendée rapidement avec une cocotte ? Rien de plus simple, suivez toutes les étapes de la préparation de cette délicieuse recette.

Ingrédients des mogettes de Vendée

Pour 2 à 3 personnes

  • 200 g de mogettes (de préférence secs, en sachet)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 petits oignons
  • 1 bouquet garni (ou un bouillon cube et des épices de votre choix)
  • Huile d’olive, sel et poivre
mogettes-de-vendee-secs

Préparation de la recette à la cocotte-minute

La veille, tremper les mogettes en les immergeant dans un grand saladier d’eau et laissez-les gonfler toute la nuit au minimum (le niveau d’eau doit largement dépasser les mogettes pour qu’elles puissent s’imbiber).

Le lendemain, il est temps de passer à la préparation de la recette, qui est simple et rapide. Commencez par émincer finement les oignons et la gousse d’ail. Ajoutez d’abord les oignons dans la cocotte-minute avec une belle cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites-les suer puis incorporez l’ail coupé en petit morceaux. Égouttez les mogettes et ajoutez-les à leur tour dans la cocotte.

Recouvrez le mélange avec de l’eau, et disposez le bouquet garni, sel et poivre. Assaisonnez à votre goût et mélangez bien.

Il n’y a plus qu’à couvrir la cocotte-minute et laisser cuire environ 12 minutes à partir du moment où elle siffle. Lorsqu’elles sont cuites, les mogettes doivent être fondantes.

Régalez-vous !

Astuces pour bien réussir sa recette

Il est possible de faire cette recette dans une casserole tout simplement, il suffit de laisser les mogettes cuire durant 35 à 40 minutes. L’utilisation de la cocotte permet ici de diminuer le temps de cuisson d’au moins la moitié.

Au moment de la préparation, il est possible de mettre moitié moins d’eau et d’ajouter à la place du concentré de tomate ou une tomate maison si vous recherchez des saveurs plus provençales. Une autre alternative serait de mettre un pot de sauce tomates avec quelques tomates fraiches pour intensifier le goût provençales.

Ce plat peut être servi accompagné d’un bon morceau de pain de campagne et d’une belle tranche de jambon de pays. Une pièce de viande sera également un bon choix. Considérés comme des petits haricots blancs, les mogettes se marient avec de nombreuses recettes.

Si vous n’avez pas de bouquet garni, remplacez-le sans problème par un bouillon cube et quelques épices de votre placard.

Pizza viande hachée, la recette avec crème fraiche

La pizza à la viande hachée est un plat qui s’invite dans la gastronomie de plusieurs pays à travers le Read more

Sauté de porc carottes et pommes de terre à l’autocuiseur
saute-de-porc

Un plat complet à l'autocuiseur qui régalera vos convives. Une viande tendre, une sauce onctueuse, des légumes fondants (carottes et Read more

Cuire une escalope de dinde : recette à la vapeur facile
cuisson-escalope-de-dinde

Pauvre en matières grasses, riche en vitamines et sels minéraux, tout en se révélant plus savoureuse que les blancs et Read more

Notre recette pour réaliser des arepas du Vénézuela
Apenas

Les arepas sont un aliment traditionnel dans certains pays d'Amérique latine, où le maïs est un ingrédient principal de l'alimentation Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*