Recette financière de veau aux olives

financiere-veau-olives

Cette recette élaborée à la mijoteuse, au Thermomix ou au Cookeo est parfaite pour composer des garnitures de vol au vent ou avec un accompagnement de haricots verts, de riz ou de pomme de terre au four.

D’autres recettes similaires peuvent également être testées avec une variante de viande de bœuf accompagnée de légumes et d’une sauce bien crémeuse préparée en cocotte dans un fond de veau.

Quantité : recette pour 6 personnes
Préparation : Comptez une dizaine de minutes
Cuisson : 2h15

Ingrédients de la recette financière de veau aux olives

  • 800 grammes de morceaux de veau spécifique à l’élaboration de la recette, privilégiez des morceaux tendres et dénervés
  • 125 grammes de lardons natures
  • 90 grammes de petits pois
  • 200 grammes d’olives vertes natures dénoyautées
  • 1 oignon
  • 5 gros champignons blancs
  • 3 grosses carottes
  • 2 grosses tomates
  • 1 c. à soupe de farine ou de maïzena
  • 33 cl de vin blanc de cuisine
  • 1 bouquet de thym
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation de la recette financière de veau aux olives

  1. Prenez l’oignon et émincez celui-ci. Ensuite faites-le revenir dans une cocotte ou vous aurez au préalable incorporé un filet d’huile d’olive. Faites-le dorer jusqu’à que celui-ci soit tendrement frit pendant 5 min à feu moyen, tout en remuant pour ne pas le faire brûler. Ensuite au bout des 5 min, rajoutez les lardons et refaire frire 3 min. Vous pouvez soit effectuer cette première action dans cette cocotte et rajouter le tout dans la mijoteuse. Soit si vous préférez un gain de temps ou pour une histoire pratique, vous pouvez réaliser directement cette action en mode « frire » à l’intérieur de celle-ci avec une cuillère d’huile d’olive.
  2. Lorsque l’oignon et les lardons sont frits, rajoutez dans la mijoteuse les 800 grammes de viande de veau en morceaux et laisser cuire pendant 7 min ce mélange.
  3. Prenez vos gros champignons, vos tomates et vos carottes puis découpez-les en fines lamelles. Puis, égouttez vos olives.
  4. Ensuite, dans la mijoteuse, réglez la cuisson sur « mijoter », puis faites revenir vos champignons, tomates et carottes en lamelles, les olives égouttées, votre bouquet de thym et le vin blanc de cuisine. Puis salez et poivrez. Faites mijoter le tout pour une durée de 2 heures.
  5. Au terme des 2 heures, laissez reposer pendant 3 min.
  6. Pendant ce temps, prenez un bol et jetez-y vos petits pois. Ajoutez-y 3 cuillères à soupe du liquide de votre cuisson et délayez-y dedans une cuillère à soupe de maïzena ou de farine.
  7. Au bout de ces 3 min, rajoutez le mélange de petits pois et de maïzena ou de farine dans la mijoteuse et laissez mijoter à nouveau pendant 15 minutes.
  8. Au bout de 15 minutes, votre recette de financière de veau aux olives est prête. Bon appétit !

Après avoir dressé votre table, au moment de servir, accompagner votre plat de financière de veau avec un Saumur-Champigny, délicieux vin rouge de Val de Loire.

En plat principal ou en bouchées, vos invités ou votre famille ne pourront qu’apprécier cette savoureuse préparation à base de viande de veau.

De nombreuses variantes sont disponibles, il existe bien d’autres recettes autre que la blanquette ou la financière de veau. N’hésitez pas à innover dans de nouveaux plats !

Artichaut barigoule : la recette de Philippe Etchebest

L’artichaut à la barigoule est un plat provenant de la culture gastronomique de Province. Les recettes données par différents chefs Read more

La table plancha : pour une cuisine conviviale et originale !
La table plancha : pour une cuisine conviviale et originale !

Vous cherchez à faire en sorte que votre cuisine se démarque des autres ? Alors, la table plancha est exactement Read more

Des recettes de filet mignon séché fait maison
filet mignon séché fait maison

Il n’y a rien de mieux que de la charcuterie maison pour se régaler à coup sûr. Et ce ne Read more

Sauté de porc carottes et pommes de terre à l’autocuiseur
saute-de-porc

Un plat complet à l'autocuiseur qui régalera vos convives. Une viande tendre, une sauce onctueuse, des légumes fondants (carottes et Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*