Recette garbure landaise traditionnelle

recette-garbure-landaise

Nous sommes qu’au début du printemps, et même si le soleil commence à pointer le bout de son nez, les températures restent encore fraîches. Quoi de mieux de se réchauffer avec une garbure landaise ? Soupe du sud-ouest composée principalement de chou et de confit d’oie, c’est un plat typique de la gastronomie française. Les recettes peuvent varier en fonction de la région et de la saison. Nous proposerons ici une recette de garbure landaise traditionnelle.

L’origine de la garbure

L’étymologie de « garbure » est assez floue, certains disent qu’elle viendrait de « garbias », terme espagnol voulant signifier « ragout ». D’autres associeraient le mot « gerba » à « gerbe », signifiant « bouquet de légumes ».

La garbure est un plat paysan français. La recette, d’origine béarnaise, s’est exportée dans d’autres régions de la France : le Pays Basque, puis les Landes en passant par différentes région du Sud-Ouest comme le Gers.

Les recettes de garbure béarnaise sont principalement à base de confit d’oie (ou à défaut, de canard), de chou (vert de préférence) et d’haricots blancs. Les recettes sont aujourd’hui bien plus riches en viandes et en glucides.

Garbure : la recette traditionnelle

Une bonne garbure se prépare et cuit pendant longtemps (très longtemps) à feux doux. Elle est même meilleure réchauffée ! Plat riche, la garbure se déguste seule ou accompagnée d’une petite salade légère.

Ingrédients

  • 6 manchons de confit de canard
  • 1 tranche ou 1 talon de jambon de Bayonne
  • 3 cuisses de confit de canard
  • 6 pommes de terre
  • 3 poireaux
  • 1 chou vert ou chou blanc
  • 3 carottes
  • 200 gr d’haricots blancs secs
  • 3 gousses d’ail
  • 2 branches de céleri
  • 1 navet
  • 1 oignon
  • 4 cuillères à soupe d’huile (ou graisse de canard pour garder le côté sud-ouest du plat !)
  • 4 branches de persil
  • Sel et piment d’Espelette selon le goût

Préparation (20 minutes) – Cuisson (2 heures minimum)

  1. Couvrez les haricots blancs sec dans une casserole remplie d’eau. Faites-les cuire durant 1 heure à feu moyen.
  2. Ajoutez le canard (cuisses et manchons) à faire fondre dans une sauteuse en réservant la graisse.
  3. Pendant ce temps-là, préparez les légumes : nettoyez et émincez les poireaux, l’oignons et les gousses d’ail. Dans un pot à soupe, mettre l’huile (ou la graisse de canard) et ensuite les légumes émincés. Faites-les revenir à feu moyen durant 10 minutes. Une fois bien revenu, versez 3 à 4 litres d’eau.
  4. Préparez ensuite le reste des légumes : lavez et coupez le chou, le navet, les carottes et les pommes de terre. Ajoutez les légumes dans le pot à soupe avec le céleri, les haricots blancs (cuits), le persil et le jambon de Bayonne une fois que l’eau bout. Assaisonner selon le goût.
  5. Cuire la soupe durant 2 heures à feu doux. Remuez de temps en temps la soupe en enlevant l’excédent de gras qui se forme à la surface. N’hésitez pas à prolonger la cuisson pour concentrer le goût du confit.
  6. Servez ensuite la garbure dans une assiette creuse et ajoutez un manchon, une cuisse de canard et une tranche de jambon de Bayonne par personne.
  7. Dégustez !

Laissez-vous tenter par cette recette riche en saveurs… Laissez les odeurs se disperser dans la cuisine avant de déguster cette recette de garbure…

Recette pain burger moelleux
pain-hamburger

Le burger est un classique bien connu de tous, tout droit venu des Etats-Unis. Tout le monde a déjà mordu Read more

Crevettes à la plancha : quelques idées de recettes
crevettes-a-la-plancha

Cuisiner à la plancha est un plaisir gustatif mais aussi un plat convivial, partagé avec ses amis, famille et proches. Read more

Hachis parmentier de canard confit, une recette qui sent bon le Sud-Ouest
hachis-parmentier-carnard-confit

Si vous manquez d'inspiration dans votre cuisine et que vous en avez un peu assez de servir le classique hachis Read more

Salade périgourdine : la recette
recette-salade-perigourdine

La salade périgourdine, grand classique gastronomique du sud-ouest avec son ingrédient phare : le canard sous toutes ses formes ! La gastronomie Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*