Recette pain burger moelleux

pain-hamburger

Le burger est un classique bien connu de tous, tout droit venu des Etats-Unis. Tout le monde a déjà mordu au moins une fois dans un hamburger, qu’il nous fasse virevolter les papilles ou au contraire, qu’il soit décevant. Les burgers de fast-food ne sont heureusement plus la seule référence, nous avons maintenant accès à différentes recettes, en fonction des préférences de chacun. Et cela passe entre autres, par le pain qu’on choisit ! Le burger maison est un plat qu’on aime partager en famille, voire même préparer à plusieurs.

Nous vous proposons aujourd’hui, trois recettes différentes faciles à réaliser dans votre cuisine. La première recette est celle du pain hamburger classique, la seconde recette est celle du pain burger brioché et enfin d’une recette facile si vous ne disposez pas de Thermomix. Nous vous suggérons également quelques idées de recettes pour réaliser vos hamburgers maison. Préparez vos fourneaux !

Recette de pain hamburger

Commençons par des buns classiques. Pas de faute de goût ou de mauvaise surprise, le hamburger classique permet d’assurer un résultat simple et efficace. Voici notre recette.

Les ingrédients (pour 8 buns

  • 500 g de farine (la T55 est très bien)
  • 2 cs de sucre en poudre (ou 25 g)
  • 12 cl d’eau tiède*
  • 15 cl de lait tiède
  • 1 oeuf gros calibre (ou 50 g)
  • 7 grammes de sel fin
  • 20 grammes de levure de boulanger fraîche (ou 10 g déshydratée)
  • 50 grammes de beurre
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • Graines de sésame

*Pour un pain moelleux et délicieux, utilisez le minimum d’eau possible en été (dû au climat humide) et un maximum en hiver (ou climat froid).

Préparation

  1. Dans une cuve à robot (par exemple, au Thermomix), versez la farine, le sel, et le sucre en poudre. Bien mélanger les trois ingrédients.
  2. Dans un autre récipient, diluez la levure fraîche dans l’eau et le lait tièdes. Laissez reposer à température ambiante pendant 10 minutes. (Ne pas prendre en compte cette étape pour la levure en poudre).
  3. Ajoutez le mélange eau/lait/levure dans votre cuve muni du crochet pétrisseur. Tout de suite après, ajoutez l’oeuf entier (que vous aurez préalablement battu). Pétrissez jusqu’à ce que l’oeuf soit entièrement incorporé.
  4. Coupez le beurre en petits dés et ajoutez-les progressivement au mélange. Laissez la machine pétrir en augmentant la vitesse petit à petit, pendant au moins 8 minutes, afin d’obtenir un mélange homogène. La pâte doit se détacher des parois de la cuve à robot.
  5. Formez une boule avec la préparation et saupoudrez de farine si elle est trop collante. Déposez la pâte dans un bol (type cul de poule) et couvrez-la avec du film plastique. Laissez pousser pendant deux heures à température ambiante.
  6. Retirez le film et bien récupérer toute la pâte qui peut rester collée sur les bords du récipient. Aplatissez-là pour en chasser l’air, à l’aide d’un rouleau. Formez 8 pâtons égaux et réguliers en les roulant dans le creux de vos mains. (Vous pouvez peser la pâte pour être sûr d’avoir l’exacte même quantité pour chaque boule)
  7. Disposez les pâtons de manière assez espacée sur une plaque chemisée. Laissez pousser de nouveau pendant une heure à température ambiante.
  8. Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.
  9. Après une heure, votre pâte a gonflé. Mélangez votre jaune d’oeuf avec une cuillerée d’eau. Badigeonnez délicatement les pâtons à l’aide d’un pinceau pâtissier.
  10. Parsemez de graines de sésame (que vous pouvez préalablement caraméliser).
  11. Enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir.
  12. Vos superbes pains burger sont prêts !

Recette de pain burger brioché

Le pain brioché est beaucoup plus moelleux et plus sucré que le pain classique. Il n’a quasiment pas de croûte et ressemble beaucoup, en texture, à celui du pain du Big Mac. Dans cette recette, nous vous proposons d’utiliser la technique du Tangzhong, une méthode japonaise qui donne au pain un moelleux incroyable.

Les ingrédients (pour 6 buns)

  • 320 g de farine à pain + 20 g de farine à pain
  • 2 cs d’eau
  • 125 ml de lait + 4 cs de lait
  • 9 grammes de levure
  • 7 g de sel
  • 35g de sucre
  • 1 oeuf + deux jaunes d’œufs
  • 42 g de beurre doux mou

Préparation

  1. Pour le Tangzhong, versez 4 cuillères à soupe de lait dans une casserole, 2 cuillères à soupe d’eau et les 20 g de farine à pain. Mélangez à l’aide d’un fouet et à feu moyen (pendant environ 30 secondes), jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  2. Chauffez légèrement le lait pour qu’il atteigne les 35°C. Ajoutez la levure et mélangez. Laissez reposer pendant 8 minutes.
  3. Dans une cuve à robot, versez la farine (320 g) avec le sucre et le sel. A vitesse lente, ajoutez votre mélange lait/levure, et laissez la machine travailler quelques temps avant d’ajouter votre Tangzhong (première préparation).
  4. Ajoutez l’œuf entier et un jaune à la préparation et augmentez le robot à vitesse moyenne, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient parfaitement incorporés.
  5. Puis, ajoutez le beurre ramolli. Gardez le robot sur vitesse moyenne et laissez la pâte travailler pendant 5 minutes.
  6. Formez une boule et la placer dans un récipient que vous couvrirez d’un film plastique ou d’un torchon humide. Laissez pousser pendant 1h30.
  7. Une fois votre pâte gonflée, séparez-là en 6 boules de même taille et déposez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson. Faites attention à suffisamment les espacer, pour pas qu’elles ne se touchent en gonflant.
  8. Couvrez les boules de pâtes avec une autre plaque (laissez assez de place pour qu’elles gonflent), et laissez-les pousser pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce qu’elles aient doublé de taille.
  9. Mélangez le deuxième jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait pour la dorure. Badigeonnez le dessus des boules.
  10. Enfournez à 200°C pendant 15 minutes.
  11. Sortez-les du four et badigeonnez-les à nouveau avec le beurre fondu.
  12. Enfin, laissez-les reposer à température ambiante. Vous obtenez de magnifiques pains burger briochés délicieux et joliment dorés.

Recette pains burger facile et sans robot

Enfin, si vous ne disposez pas d’un robot de type Thermomix, il est tout à fait possible de trouver des recettes faciles à réaliser sans cet ustensile ! Pour obtenir de délicieux et moelleux buns, voici notre recette.

Les ingrédients (pour 6 à 8 pains)

  • 500 g de farine
  • 2 cc de levure boulangère
  • 10 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 275 ml de lait tiède
  • 1 oeuf + un jaune
  • 30 g de beurre mou
  • Graines de sésame (ou pavot)

Au préalable :

  • Sortir le beurre du frigo et le couper en petits morceaux.
  • Mélanger la levure avec deux cuillères à soupe de lait tiède. Laissez reposer la levure 10 minutes.

Préparation

  1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre, avec une spatule en bois.
  2. Creusez un puits, et ajoutez la levure, puis le lait tiède et l’oeuf entier (préalablement battu). Mélangez bien en partant du centre et en élargissant petit à petit.
  3. Ajoutez le beurre en 3 fois et veillez à ce qu’il soit bien incorporé. Pétrir le mélange pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse, souple et élastique. Elle doit se décoller des bords.
  4. Formez une boule et la placer dans un récipient légèrement huilé. La recouvrir d’un torchon humide et laisser pousser pendant 2 heures environ à température ambiante (25°C). La pâte doit doubler de volume.
  5. Dégazez la pâte. Vous pouvez passer le rouleau dessus afin d’enlever l’air, ou bien, l’aplatir avec votre poing et replier-là quelques fois sur elle-même.
  6. Formez 6 ou 8 boules (si vous voulez des burgers plus ou moins gros), en roulant la pâte dans vos mains. Veillez à ce que les boules soient de la même taille.
  7. Placez-les sur une plaque chemisée de manière assez espacée. Recouvrir d’un torchon sec et laissez lever pendant 1h30 environ. Les boules de pâte doivent quasiment doubler de volume.
  8. Préchauffez le four à 200°C.
  9. Pour la dorure, mélangez le jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe de lait, et badigeonnez vos pâtes. Parsemez-les de graines de sésame (ou de pavot si vous préférez).
  10. Enfournez pendant 15 minutes. Laissez refroidir à l’air libre.

Voici vos buns maison prêts à être garnis !

Hamburger maison : quelques idées de garnitures

L’avantage du hamburger, c’est que vous y mettez ce que vous voulez. Chacun peut le personnaliser en fonction de ses goûts. Faites plaisir à vos papilles, et choisissez une garniture sur-mesure. Végétariens ou amateurs de viande, tout le monde trouvera son bonheur. Voici quelques idées de recettes.

Le burger classique

Tout d’abord, n’oubliez pas de faire dorer vos pains au four, coupés en deux, à 60°C.

Choisissez la sauce que vous souhaitez (ketchup, mayonnaise, spéciale burger, etc.) à badigeonner sur le pain, caramélisez les lamelles d’oignons ou gardez-les crues en fonction de vos envies, préparez quelques belles feuilles de salade, et coupez des rondelles de tomates.

En parallèle, faites cuire vos steaks hachés dans une poêle et ajoutez une tranche de cheddar au dernier moment, pour que celle-ci fonde sur la viande.

Assemblez le tout : en premier la sauce sur le pain du dessous, puis la salade, les oignons, les tomates, le steak avec le fromage fondu, et enfin recouvrez avec la deuxième moitié du pain.

Pour les végétariens

Le burger n’est pas forcément synonyme de viande. Les végétariens aussi le déclinent à leur façon en choisissant une galette végétarienne, qui remplace donc le steak. Elle peut être composée de haricots, de graines, ou de champignons.

Il n’y a plus qu’à déguster !

Petite astuce :
N’hésitez pas à préparer vos pains à l’avance, car il est tout à fait possible de les congeler.

Voilà toutes nos recettes testées et approuvées pour vous garantir les meilleurs résultats. Que vous préfériez un pain classique ou brioché, que vous soyez muni d’un Thermomix ou de vos muscles, la réalisation du pain burger est à la portée de tous. Alors il n’y a plus qu’à se lancer, et vous ne pourrez plus vous passer de vos hamburgers maison. Faites-vous plaisir !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*