Le quatre-quarts, dessert breton depuis le XVIIIe, occupe une place de marque parmi les plats sucrés en ce qu’il promet un ravissement des papilles en toute simplicité. Quatre ingrédients des plus communs suffisent à sa concoction, dont la quantité lui vaut l’originalité de son nom : dans ce délicieux cake de notre blog, un quart d’œufs, un quart de farine, un quart de beurre et un quart de sucre vous rappelleront le goûter de votre enfance, rehaussée d’une note citronnée.
Recette du quatre-quarts moelleux au citron
Envie de réaliser cette délicieuse recette maison pour le goûter de vos enfants ? Découvrez les étapes !
Ingrédients du quatre-quarts moelleux au citron
- 3 œufs = X g
- X g sucre
- X g beurre
- X g farine
- 1 sachet de sucre vanille
- 1 pincée de sel
- 1 citron jaune ou 2 citrons verts (non traités)
Préparation de la recette du quatre-quarts délicieux au citron
Dans un premier temps, pesez vos œufs ensemble afin d’en déterminer le poids total. Le montant relevé sera identique à celui que vous devrez utiliser pour les trois autres ingrédients. Par exemple, si les trois œufs pèsent 180g, la même quantité sera prélevée aussi bien pour le beurre que pour le sucre et la farine.
Commencez par séparer les jaunes d’œufs, que vous fouetterez énergiquement avec le sucre en poudre et le sachet de vanille jusqu’à blanchiment du mélange. Ajoutez le beurre fondu et mélangez une nouvelle fois avant de mettre progressivement la farine. Enfin, ajoutez à la préparation la pincée de sel, le jus du citron et quelques zestes, puis incorporez avec délicatesse les blancs d’œufs battus en neige. Cette astuce remplace la levure chimique et garantit un gâteau encore plus moelleux et aérien.
Une fois la pâte homogène, versez-la préparation dans un moule à cake suffisamment grand pour lui permettre de gonfler. Enfin, optez pour une cuisson au four à 180°C pendant au moins 45 minutes. Pensez à mettre un peu de beurre et de farine dans votre moule au préalable pour un meilleur démoulage. Surveillez l’évolution de la cuisson terminée lorsque la pointe du couteau ressort lisse du gâteau. Laissez refroidir votre cake avant de le déguster (ou manger-le chaud pour les plus gourmands).
Autres recettes du quatre-quarts moelleux
Qu’il s’agisse de l’heure du goûter ou du dessert, vous émerveillerez les petits et grands de votre entourage avec cette recette maison indémodable. Variez le goût en remplaçant le zeste de citron par du zeste d’orange, en l’agrémentant de morceaux de pommes caramélisées ou de pépites de chocolat, ou en le couvrant d’un glaçage blanc au sucre glace pour un bel effet neige.
Osez également le délicieux quatre-quarts fondant à la rhubarbe, accompagné d’une crème onctueuse ! Imitez aussi le fameux effet « marbre » de ce dessert : pour cela, séparez votre préparation en deux, parfumez l’une d’elle en y ajoutant 25g de chocolat en poudre, puis alternez le versement des deux pâtes dans le moule.
Parmi les desserts moelleux et délicieux, nul doute que celui-ci fait partie des gâteaux incontournables lorsque l’on souhaite faire plaisir aux gourmands alors que le frigo et les placards sont en deuil. En amoureux de la cuisine maison, n’hésitez pas à enrichir notre blog de vos commentaires, questions et partages de recettes pour atteindre LE goût !
Poster un Commentaire