Riz à l’espagnol : l’Espagne directement dans votre assiette

riz-espagnol

Le plat d’aujourd’hui nous vient directement de la péninsule ibérique et plus précisément d’Espagne. Un riz délicieusement parfumé et des légumes colorés font de ce plat, typique de la cuisine espagnole, un délice ! Le riz à l’espagnol peut être servi en tapas, en accompagnement ou en plat principal avec de la viande, du poulet, du chorizo, du poisson ou des fruits de mer. On peut retrouver plusieurs recettes pour ce plat, ici, nous vous proposons une recette facile avec peu d’ingrédients.

Recette du riz à l’Espagnol

Voici, pas à pas, la préparation de la recette du riz parfumé au safran et aux petits légumes.

Ingrédients de la préparation du riz à l’espagnol

  • 150 g de riz long (de préférence)
  • 100 g de petit-pois (frais ou surgelés)
  • 2 oignons
  • 1 poivron vert
  • 2 poivrons rouges
  • 2 piments
  • 1 cuillerée à soupe d’olive
  • 25 cl de bouillon de volaille ou de légume
  • 1 cuillerée à café de safran en poudre
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • Poivre et sel
recette-riz-espagnol

Les étapes de préparation de cette recette espagnole

Commencez par éplucher vos oignons, les laver et les émincer finement. Lavez également vos poivrons, les épépiner, retirez la peau si vous le souhaitez et coupez-les en fines lamelles.

Par la suite, mettez vos petit-pois à cuire dans une eau bouillante, légèrement salée, pour une cuisson d’environ 5 minutes. Il faut que les petit-pois soient légèrement fondants. Dans une poêle, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et mettez vos oignons à fondre sur un feu doux. Quand les oignons seront devenus translucides, faites la même chose avec les poivrons.

Ensuite, ajoutez le riz au mélange d’oignons et de poivrons et laissez cuire quelques minutes et mélangez pour éviter que le riz ne colle. Lorsque votre riz sera devenu translucide, ajoutez le sel, le poivre, une cuillère à café de safran et le bouillon de volaille puis laissez 15 minutes de cuisson. Enfin, ajoutez les petit-pois et remettez à cuire 5 minutes. Vous pouvez également préparer cette préparation au Cookeo.

Au moment de servir, décorer votre riz à l’espagnol avec des olives et des piments. Ce plat peut être servi avec un assortiment de tapas avec des calamars frits, des gambas et crevettes sautées à l’ail ou du chorizo chaud.

Une recette espagnole qui peut être dégustée été comme hiver

Pour les repas d’été, le riz à l’espagnol accompagne parfaitement les grillades de poulet, de viande et le poisson et fruits de mer à la plancha avec un filet de jus de citron.

Pour les jours de grand froid, pensez à ajouter à cette préparation du jambon et/ou du chorizo pour en faire un repas réconfortant à souhait.

Le riz à l’espagnol peut servir également de base pour une paella, ce célèbre plat de la cuisine espagnole. Une recette de paella simple et rapide consiste à préparer cette recette de riz à l’espagnol, de cuisiner vos fruits de mer comme les gambas, crevettes, moules, calamars et/ou poulet séparément et assemblez le tout. Une fois cuit, dans un grand plat de service et arrosez d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron.

Cette préparation peut également se cuisiner avec d’autres ingrédients selon vos envies du moment ! Cette recette s’adapte facilement : autres choix de légumes, viande ou fruits de mer, … Prenez donc plaisir à cuisiner des saveurs typiques de l’Espagne pour voyager à travers la gastronomie du sud.

Réalisez une tarte aux poireaux et au saumon fumé
tarte-poireau-saumon-fume

L’automne est à nos portes ! Voici une recette qui réveillera nos papilles et ravira petits et grands : La Read more

Recette financière de veau aux olives
financiere-veau-olives

Cette recette élaborée à la mijoteuse, au Thermomix ou au Cookeo est parfaite pour composer des garnitures de vol au Read more

Chili cone carné, le vrai ! Recette traditionnelle et mexicaine
chili-cone-carne

Recette phare de la cuisine mexicaine, le chili con carne est un intemporel. Ce plat épicé, authentique, familial et généreux Read more

Pot au feu maison : une recette savoureuse à l’autocuiseur
pot-au-feu

Le parfum de l’automne embaume la cuisine, la gourmandise est au rendez-vous avec ce pot au feu maison ! Traditionnellement, ce Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*