Riz au poulet curry, une recette aux saveurs indiennes

poulet-curry-riz

Bien qu’originaire d’Inde, le Poulet au Curry est devenu un classique dans le répertoire culinaire des familles françaises. Pour plus d’exotisme et de légèreté, nous vous proposons ici une recette dont la sauce est non pas à base de crème fraîche, mais à base de crème de coco. La différence est ténue, mais appréciable. Attention à ne pas confondre crème de coco et lait de coco : ce dernier donnera une sauce liquide ! Pour un plat réussit, avec un poulet bien tendre, le mode de cuisson est important, mais qualité du poulet, encore plus. Choisissez de préférence des filets de poulet de très bonne qualité, d’élevage fermier ou bio. Prêts ?

Recette du riz au poulet curry

À vos fourneaux, voici la recette, étape par étape, du poulet au curry à la sauce coco accompagné de riz

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 filets de poulet (ou blancs de poulet)
  • 1 cube de bouillon (de volaille ou de légumes)
  • 1 oignon jaune
  • 2 petites briques de crème de coco, soit 250 mL
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • épices facultatives : curcuma, gingembre, piment
  • 250 grammes de riz long
  • sel
poulet-curry-avec-riz

Préparation de la recette

  1. Commencez par cuire le riz selon les instructions du paquet d’emballage, salez-le, puis gardez-le au chaud.
  2. Coupez les oignons en petits dés, puis faites-les revenir dans une petite poêle à fond anti adhésif, avec le curry, et, si vous les aimez, avec les épices facultatives (curcuma, gingembre, piment). Réservez.
  3. Coupez le poulet en gros cubes. Dans une grande poêle (type sauteuse, fait-tout, ou wok) faites frémir un fond d’eau (environ 2 cm) avec le cube de bouillon. Ajoutez les morceaux de poulet, couvrez, et laissez cuire à feu doux 5 à 10 minutes. Vérifiez que le poulet est bien cuit, mais encore tendre, adaptez le temps de cuisson si nécessaire. Cette cuisson dans un fond d’eau additionnée de bouillon permet au poulet d’être tendre et savoureux. S’il reste de l’eau dans la grande poêle, videz-la.
  4. Ajoutez dans la grande poêle, avec le poulet : les oignons, et la crème de coco, en remuant bien. Goûtez la préparation, rajoutez du sel si besoin, et du curry si la sauce n’est pas assez jaune. Laissez cuire encore environ 2 minutes, toujours à feu doux.
  5. Puis servez aussitôt, avec le riz bien chaud.

Notez que ce plat ne se laisse pas mijoter, ni dans sa version à la crème de coco, et encore moins dans sa version à la crème fraîche. Le poulet deviendrait dur, la sauce s’évaporerait complètement, et la crème fraîche tournerait !

Variantes de la recette

Le riz long est celui qui a le plus de chance de plaire à vos convives. Cependant, le riz basmati et le riz thaï accompagnent eux-aussi ce plat à merveille.

Pour encore plus d’exotisme, et si vous aimez les mélanges sucré-salé, ajoutez à la préparation (en même temps que la crème de coco) des raisins secs. Pour une version plus frenchy, ajoutez (avec les oignons) des champignons de Paris.

Bon appétit !

Réalisez une tarte aux poireaux et au saumon fumé
tarte-poireau-saumon-fume

L’automne est à nos portes ! Voici une recette qui réveillera nos papilles et ravira petits et grands : La Read more

Bœuf bourguignon sans vin rouge : la recette !
boeuf-bourguignon-sans-vin

Si vous faites une escale en Bourgogne, impossible de ne pas croiser la route du bœuf bourguignon. Son secret : une Read more

Comment faire des dombrés ? Recette à base de queue de cochon
dombres-queue-de-cochon

Délicieux plat issu de la cuisine créole, les dombrés sont des boulettes à base de farine cuites dans une sauce Read more

Recette financière de veau aux olives
financiere-veau-olives

Cette recette élaborée à la mijoteuse, au Thermomix ou au Cookeo est parfaite pour composer des garnitures de vol au Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*