À la peau brillante et lisse, le cassis est un des fruits rouges de l’été avec sa baie juteuse et légèrement acidulée. Riche en vitamines et très peu calorique, ce petit fruit rouge s’adapte à tous les desserts glacés. Aujourd’hui, nous allons intégrer son parfum fleuri et délicat dans un délicieux sorbet dont la couleur émerveillera tous les gourmands. Le sorbet est un dessert glacé à base d’eau, bien moins riche en sucre que la crème glacée. Pour réaliser cette recette très simple à la sorbetière, voici les étapes à suivre !
Recette du sorbet cassis
Avec peu d’ingrédients, la recette est très facile à réaliser. Il suffit de vous munir de votre sorbetière et de suivre toutes les étapes de la préparation.
Ingrédients pour le sorbet au cassis (6 personnes)
- 500 g de cassis frais
- 250 ml d’eau
- 80 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
Préparation du sorbet au cassis maison
Nous allons commencer par réaliser un sirop. Pour cela :
- Portez les 250 ml d’eau à ébullition dans une casserole
- Versez tout le sucre et le miel puis baissez à feu doux
- Mélangez délicatement jusqu’à ce que le sirop soit bien lisse et onctueux
Une fois que votre sirop vous semble bien homogène :
- Ajoutez au sirop les cassis et le jus de citron
- Laissez mijoter pendant 5 minutes en remuant lentement, toujours à feu doux, puis retirez du feu
Passons à présent au mixage :
- Soit avec un mixeur plongeant directement dans la casserole, ou dans un bol à mixeur, mixez jusqu’à ce que vous obteniez une consistance très pure sans résidus solides.
- Laissez à présent refroidir l’appareil.
La sorbetière entre en scène !
- Une fois votre mixture bien refroidie, ajoutez la purée dans la sorbetière.
- Programmez-la à 40 minutes et patientez, c’est bientôt prêt !
La dégustation du sorbet cassis
Pour les gourmands très pressés, la dégustation du sorbet au cassis maison peut se faire immédiatement. Par exemple avec un coulis de chocolat chaud pour la touche onctueuse et des biscuits langues de chat pour un aspect croquant.
Si vous souhaitez faire de jolies présentations dans votre assiette à dessert, nous vous conseillons de mettre la préparation au congélateur pendant 30 minutes pour qu’elle soit plus compacte. Ainsi, vous pourrez servir le sorbet en boule ou en quenelle. Laissez-vous transporter par votre âme d’artiste !
Astuces pour un sorbet réussi !
- Dégustez votre sorbet au cassis assez rapidement dans la mesure où celui-ci est sans stabilisant, même si le miel fait office de façon très minime. En tout cas, cela vous permettra de profiter de son goût si frais !
- Le cassis étant une baie d’été, il est parfaitement possible de réaliser cette recette avec du cassis surgelé. De cette manière, vous pouvez glisser la recette dans votre menu de fêtes de fin d’année par exemple en accompagnant une bûche glacée à la vanille !
- Pour une saveur authentique, vous pouvez ajouter 2 cl de liqueur de cassis juste avant le glaçage à la sorbetière.
Vous venez de réaliser très simplement un sorbet au cassis avec une sorbetière, c’est une recette relativement simple.
Vous avez à présent la recette de base pour la préparation d’un sorbet. Le cassis peut se substituer à d’autres fruits rouges comme les fraises, les groseilles, les framboises et autres baies voire même, à associer différents fruits rouges ensemble pour une association surprenante ! D’ailleurs la framboise et le cassis se marient très bien pour une crème glacée, un sorbet voire une confiture. Vous pourrez réaliser ainsi d’autres recettes de sorbets grâce à votre sorbetière.
Partagez avec nous votre avis après avoir savouré cette recette et n’hésitez pas à nous laisser vos idées créatives !
Poster un Commentaire