Le sud de la France est connu pour ses villes paisibles où il fait si bon vivre. Mais ce n’est pas son seul atout ! Cette région est aussi réputée pour ses produits du terroir et notamment ses confiseries. Ces différentes douceurs réjouissent à chaque fois nos papilles. Que ce soit lors d’une occasion spéciale ou simplement pour se faire plaisir au quotidien, quelles sont les confiseries du sud de la France que vous allez adorer ?
Les calissons, ces confiseries typiques d’Aix-en-Provence
Les calissons d’Aix-en-Provence sont parmi les confiseries les plus connues. Ces friandises en forme de navette sont délicieuses. Elles se démarquent par leurs ingrédients soigneusement sélectionnés et dosés : un mélange parfait de fruits confits et d’amandes. Comme expliqué sur le site https://www.nicolebernard.fr/, les calissons sont composés d’une fine pâte de fruits confits et d’amandes. Ces deux ingrédients sont broyés ensemble pour créer un mariage parfait de goûts, de textures et de saveurs.
Cette pâte est ensuite nappée de glace royale, le tout posé sur un fond de pain azyme. À titre d’information, il s’agit d’une spécialité d’Aix-en-Provence qui a fait son apparition au 15e siècle. Ces douceurs d’Aix-en-Provence sont parfaites pour accompagner vos pauses-café, votre thé ou simplement pour vous faire plaisir au goûter.
Le nougat de Montélimar, au miel et aux amandes
Vous connaissez sûrement le nougat de Montélimar, cette star qui est devenue l’une des douceurs préférées des fins gourmets. Il s’agit d’une confiserie mondialement connue qui est réputée pour sa texture et ses saveurs exceptionnelles. Au miel et aux amandes grillées, le nougat de Montélimar est un vrai délice.
Il est originellement cuit très lentement, au bain-marie. Certains fabricants utilisent d’ailleurs encore le procédé artisanal, en cuisant le nougat au bain-marie dans un chaudron de cuivre. Ce nougat est apparu au 17e siècle et n’a cessé de ravir nos palais depuis. Il est d’ailleurs très rattaché à l’histoire de Montélimar où la culture de l’amandier et l’élevage des abeilles sont omniprésents. Quoi qu’il en soit, c’est devenu un incontournable lors d’un passage à Montélimar et même dans toutes les villes du sud.
Les berlingots de Carpentras, de petits bonbons aux fruits
Si vous aimez les friandises, vous connaissez sûrement les berlingots de Carpentras. C’est une autre spécialité traditionnelle du sud de la France qui est connue à travers le monde. Il s’agit d’un bonbon de sucre cuit translucide qui appartient à la famille des sucres cuits. Il est réalisé à base de sirop de fruits confits. Vous pouvez le reconnaître grâce à sa forme pyramidale et ses rayures blanches, qui sont des bandes de sucres blancs, ajoutées exprès pour personnaliser ce bonbon.
Vous pouvez les déguster au cours de la journée ou même les inclure à vos préparations, pour rendre originale votre recette de sorbet cassis, par exemple. Un délice qui ravira petits et grands lors d’une occasion spéciale comme un anniversaire, ou simplement pour passer de très bons moments en famille !
Poster un Commentaire