Tarte aux pommes maison : la recette de grand-mère

tarte-aux-pommes-grand-mere

La tarte aux pommes : voilà l’une des préparations incontournables des amateurs de gastronomie. Même s’il existe différentes manières de la réaliser, la recette façon grand-mère est de loin la meilleure. Qu’elle soit consommée froide ou tiède, elle est toujours un véritable plaisir pour les papilles. Elle est préparée avec des produits frais et sains, raison pour laquelle elle contient plusieurs éléments nutritionnels. Comptez 15 minutes pour la préparation et 30 minutes pour la cuisson.

Recette de la tarte aux pommes

2 groupes d’ingrédients sont nécessaires pour la recette de la tarte aux pommes maison : ceux pour la partie supérieure de la tarte et ceux pour la réalisation de la pâte brisée.

Ingrédients pour la partie supérieure de la tarte

Bien que cette étape ne nécessite pas un grand nombre de produits, ces derniers n’en demeurent pas moins très importants. Vous aurez besoin de :

  • 4 ou 5 grosses pommes ;
  • 100 g de compote de pomme ;
  • 20 g de beurre ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux ;
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Ingrédients pour la pâte brisée

Pour être certain de réussir votre tarte aux pommes maison façon grand-mère, veillez à bien réaliser la pâte brisée. Pour cela, il vous faudra :

  • 1 jaune d’œuf ;
  • 120 g de beurre ;
  • 200 g de farine ;
  • 4 cuillères à café de sucre (roux de préférence) ;
  • 10 cl de jus de citron ;
  • 8 cuillères à café d’eau glacée ;
  • Sel.
recette-tarte-aux-pommes-facile

Préparation de la recette

  1. Mélangez le sel, le sucre et la farine dans un saladier, puis ajoutez quelques portions de beurre. Mélangez de nouveau, et ce jusqu’à l’obtention d’une pâte parfaitement uniforme.
  2. Incorporez ensuite l’eau glacée, le jus de citron et le jaune d’œuf dans un bol, et ajoutez cela à la pâte obtenue précédemment.
  3. Travaillez une nouvelle fois la pâte jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  4. Formez une boule, déposez-la sur le plan de travail et travaillez-la jusqu’à ce qu’elle soit élastique et ferme.
  5. Insérez la pâte dans un moule à tarte (en prenant soin de piquer le fond à l’aide d’une fourchette) et laissez-la ensuite reposer pendant une demi-heure dans un réfrigérateur.
  6. Épluchez les pommes et découpez-les en lamelles très fines (une astuce pour éviter que ces dernières ne noircissent consiste à les badigeonner avec du jus de citron et de l’eau).
  7. Versez la compote de pomme sur la pâte et disposez les lamelles de pommes au-dessus (pensez à les serrer le plus possible).
  8. Disposez des noix de beurre, une pincée de sucre de canne et le sucre vanillé sur la partie supérieure de la tarte (cette astuce est idéale pour obtenir une cuisson dorée).
  9. Préchauffez le four à 200°C et faites cuire la pâte pendant 20 à 30 minutes.

Dégustez tiède ou chaude. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’accompagner la tarte aux pommes avec une boule de glace.

Réalisez un sorbet à la framboise avec une sorbetière
sorbet-framboise

Tous les amoureux de framboise le savent : la période s’étendant de juin à septembre est la saison de ce Read more

Croustillant au chocolat, recette d’entremet aux fruits rouges
entremet-fruits-rouges-chocolat

Aujourd'hui, nous vous proposons de réaliser un des gâteaux les plus gourmands qui soient ! Préparez votre cuisine et oubliez toutes Read more

Recette quatre-quarts moelleux au citron : le délice d’un classique
quatre-quarts-citron

Le quatre-quarts, dessert breton depuis le XVIIIe, occupe une place de marque parmi les plats sucrés en ce qu’il promet Read more

Gâteau au chocolat au lait avec du Kinder
gateau-chocolat-kinder

Les enfants adorent les Kinder Bueno, Kinder Maxi, Kinder Country ou encore les œufs Kinder, avec la surprise à l’intérieur Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*