Tarte noix caramel beurre salé : la délicieuse recette de Mercotte

Dans l’industrie pâtissière, Mercotte fait autorité pour ce qui est d’élaborer des recettes aussi savoureuses qu’exquises. Cependant, son nom est également associé à des procédés de préparation assez complexes. Toutefois, ce n’est pas le cas de la tarte aux noix caramel au beurre salé. Pour réaliser cette gourmandise, la pâtissière Mercotte a fait simple. Voici la délicieuse recette d’une des virtuoses des desserts !

La tarte aux noix caramel beurre salé de Mercotte : les principaux ingrédients

Pour reproduire la recette de mercotte, il vous faudra procéder à la sélection, puis au dosage des ingrédients. Ainsi, pour votre tarte aux noix caramel au beurre salé, vous aurez besoin de :

  • 250 g de pâte sablée ;
  • 200 g de cerneaux de noix ;
  • 10 g de sucre glace ;
  • 150 de mascarpone ;
  • 60 de sucre semoule.

À tout cela, il faudra ajouter 40 g de beurre demi-sel, 70 g de crème entière liquide et une demi-feuille de gélatine. Pour obtenir la pate sablée, il faudra d’abord l’apprêter. Cela nécessitera 200 g de farine, 100 g de beurre froid, 1 œuf, une cuillerée à soupe de sucre et un peu d’eau.

La préparation de la pâte sablée

Commencez par tamiser la farine dans un grand récipient, puis ajoutez-y votre cuillerée à soupe de sucre. Découpez ensuite le beurre en dés et à l’aide d’une baratte, battez-le avant de l’incorporer au mélange.

Malaxez jusqu’à obtenir une pâte consistante et sableuse. Attention cependant à ne pas trop moudre la mixture. Il faut seulement veiller à ce que les ingrédients s’assemblent correctement. Pour finir, ajoutez l’œuf et continuez à pétrir jusqu’à l’obtention d’une préparation parfaitement homogène.

Une fois la pâte sablée obtenue, faites en une boule puis conditionnez-la dans un film en plastique. Placez le paquet dans un réfrigérateur, le temps de préparer votre caramel.

La préparation du crémeux caramel

Faites chauffer la crème liquide. Au même moment, dans une autre casserole, vous dissolvez le sucre à feu doux pour réaliser le caramel à sec. Ne mettez pas tout le sucre d’un coup, mais faites par petites portions, afin qu’il fonde mieux et soit facile à remuer.

Dès que la préparation prend une couleur dorée, éteignez le feu. Ajoutez votre crème chaude, puis le beurre demi-sel. Battez ensuite le mélange jusqu’à ce qu’il fonde totalement et laissez légèrement refroidir : environ 50 °C. Vous pouvez y additionner une pincée de fleur de sel ou de la vanille selon vos goûts.

Ajoutez la gélatine et incorporez le mascarpone sans vous arrêter de fouetter. Vous devrez obtenir une préparation homogène et bien lisse. Laissez la température du mélange descendre et placez-le au réfrigérateur.

La cuisson de la tarte noix caramel beurre salé

Préchauffez votre four à 180 °C pendant que vous sortez la pâte en sables du réfrigérateur. Étendez-la correctement sur une surface préalablement farinée pour éviter qu’elle colle. Placez-la dans un moule à gâteau bien enduit de beurre que vous enfournerez ensuite pour la précuisson. Cette phase devrait durer environ 15 minutes. Sortez-la du foyer thermique et laissez-la refroidir.

Couvrez la tarte du crémeux caramel. Disposez ensuite les cerneaux de noix sur le dessert, avant de le fariner avec du sucre glace. Vous pouvez le découper en petits biscuits et y ajouter des carrés de chocolat si vous le souhaitez. Enfournez une dernière fois pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une tarte bien dorée.

Recette charlotte poire chocolat chantilly facile et gourmande

La charlotte est un dessert qui fait l'unanimité auprès des fins gourmets, en raison de sa saveur unique. Mieux, elle Read more

Mousse au chocolat healthy : la recette sans sucre !

Vous êtes un inconditionnel de la nutrition saine et vous aimez vous faire de petits plaisirs entre amis sans culpabiliser. Read more

Sorbet cassis : Recette maison très facile à la sorbetière
sorbet-cassis

À la peau brillante et lisse, le cassis est un des fruits rouges de l’été avec sa baie juteuse et Read more

Gâteau au chocolat au lait avec du Kinder
gateau-chocolat-kinder

Les enfants adorent les Kinder Bueno, Kinder Maxi, Kinder Country ou encore les œufs Kinder, avec la surprise à l’intérieur Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*