Tiramisu pomme spéculos : une recette gourmande et facile à réaliser

La recette du tiramisu pomme spéculos est une préparation gourmande et facile. Ce dessert aux saveurs italiennes reste et demeure un incontournable. Grâce aux spéculos et aux pommes imbibées de miel et de vanille, vous pourrez surprendre les papilles de vos convives. Découvrez pas à pas, le mode d’emploi pour ce tiramisu !

 

Les ingrédients pour un tiramisu pomme spéculos

Le tiramisu pomme spéculos de Cyril Lignac est une véritable recette de cuisine d’automne qui permet de clôturer un repas en famille ou entre amis.

La liste des ingrédients

Pour réaliser ce dessert facile, il vous faut les ingrédients suivants pour 6 personnes :

  • 60 g de sucre et 22 g de beurre ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 250 g de mascarpone :
  • 2 pincées de vanille ;
  • 100 g de spéculoos ;
  • 3 pommes ;
  • 3 œufs.

La préparation du gâteau nécessite environ 20 min. En plus du temps de cuisson et de repos, le temps total de réalisation est estimé à 4 h 30 minutes.

Quelques astuces

Pour faire évoluer vos recettes de tiramisu pomme spéculos, vous pouvez par exemple utiliser de l’ananas ou des poires.

Pour les plus gourmands, il est également possible d’y ajouter du caramel au beurre salé. Les pommes caramélisées permettent d’élever la saveur du dessert. Pour les fins gourmets, il est possible d’ajouter 2 gouttes de jus de citron avec les spéculos. Pour les contenants, il n’est pas obligatoire de choisir des verrines. Vous pouvez opter pour des verres ou des petites coupelles en fonction de la quantité souhaitée.

Les étapes de la préparation

Elles sont au nombre de trois.

Première étape

Il s'agira d'éplucher, de retirer le trognon et de couper les pommes en petits dés. Ensuite dans une poêle, les faire revenir dans du beurre une dizaine de minutes à feu doux. Pensez à remuer de temps en temps les pommes. Les parsemer après de sucre, de vanille et de miel. Elles doivent être fondantes. Une fois cuites, laissez-les refroidir.

Deuxième étape

La deuxième étape consiste à séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ensuite, il faut battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Le mélange est prêt lorsqu’il est blanchi. Après, on ajoute et on fait battre le mascarpone jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Il est conseillé de fouetter avec un batteur, afin d’obtenir un mélange aérien. Une fois cette étape réalisée, vous devez monter maintenant les blancs en neige et incorporer les blancs au mélange de crème mascarpone. Il est suggéré d’utiliser une spatule et de procéder en 3 fois afin de ne pas casser les œufs.

Troisième étape

Ici, il faut insérer les spéculos dans un sac de congélation et le refermer. Grâce à un rouleau à pâtisserie, écraser les biscuits. Ensuite, passez à la partie montage du dessert. Ainsi, dans des verrines, versez une cuillère à soupe de biscuits. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de la préparation de pommes et recouvrez d’une couche de mascarpone. Pour une jolie finition, vous pouvez à l’aide d’une poche à douille, garnir le contour des verrines. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer un peu de cannelle en poudre sur le haut des verrines. Pour terminer, laissez reposer au réfrigérateur au minimum 4 h avant de servir.

 

Gâteau au chocolat au lait avec du Kinder
gateau-chocolat-kinder

Les enfants adorent les Kinder Bueno, Kinder Maxi, Kinder Country ou encore les œufs Kinder, avec la surprise à l’intérieur Read more

Sorbet cassis : Recette maison très facile à la sorbetière
sorbet-cassis

À la peau brillante et lisse, le cassis est un des fruits rouges de l’été avec sa baie juteuse et Read more

Tarte noix caramel beurre salé : la délicieuse recette de Mercotte

Dans l’industrie pâtissière, Mercotte fait autorité pour ce qui est d’élaborer des recettes aussi savoureuses qu’exquises. Cependant, son nom est Read more

Mousse au chocolat healthy : la recette sans sucre !

Vous êtes un inconditionnel de la nutrition saine et vous aimez vous faire de petits plaisirs entre amis sans culpabiliser. Read more

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*