Le caviar d’aubergine, un délice à découvrir

caviar-aubergine

Le caviar d’aubergine est une spécialité délicieuse qui nous vient tout droit de la méditerranée. Il se réalise en quelques minutes et ne nécessite que très peu d’ingrédients pour un goût unique. Que cela soit pour l’apéro, en entrée, ou bien, en accompagnement de vos grillades, il s’agit là d’une préparation facile à réaliser et pourtant, ô combien délicieuse. Nous avons testé plusieurs recettes pour cette salade d’aubergines mais ici, nous vous présentons la plus facile à réaliser et dont le goût ravira vos papilles

Les ingrédients pour un caviar d’aubergine réussi

Pour vous régaler avec cette recette de caviar d’aubergine, il vous faudra :

  • 3 aubergines
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Tahini ou crème de sésame(facultatif)

Comment préparer votre caviar d’aubergine ?

Commencez par mettre vos aubergines entières sur une plaque ou directement sur la grille de votre four et enfourner à une température de 170° C pour une durée de 40 minutes environs. Veillez à bien retourner les aubergines plusieurs fois pour assurer une cuisson homogène de tous les côtés.

Pour vérifier la cuisson des aubergines, transpercer les à l’aide d’une fourchette, si la chair est tendre et la peau des aubergines est fripée, alors elles sont bien cuites.

Une fois sorties du four, laissez les refroidir sur une grille avant de procéder à la découpe.

À l’aide d’un couteau, retirez délicatement les extrémités et la peau des aubergines. Nous conseillons de retirer la peau car elle est difficile à manger.

Coupez chaque aubergine en deux, si vous remarquez la présence de pépins, retirez-les à l’aide d’une cuillère.

À l’aide d’une fourchette, écrasez la chair des aubergines jusqu’à obtenir une purée pas trop lisse.

Épluchez et mixez votre gousse d’ail et ajoutez-la à la purée d’aubergines.

* Pour plus de goût, vous pouvez mettre la gousse d’ail à griller dans le four, au préalable, avec les aubergines.

Ajoutez, sel, poivron et huile d’olive selon le goût et décorez à l’aide de paprika, ou bien, de fruits (des grenades par exemple).

recette-caviar-aubergine-maison

Comment se déguste le caviar d’aubergine ?

Le caviar d’aubergine se déguste chaud ou froid selon vos envies (et selon la météo !).

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également ajouter du Tahini (crème de sésame), des graines de sésames, ou bien, du cumin à votre caviar d’aubergine.

Le caviar d’aubergine à la sauce tomate est également une préparation qui saura également faire l’unanimité dans votre cuisine.

En salade, avec des olives, de la tomate, un filet de jus de citron et une bonne cuillère d’huile d’olive, il accompagnera parfaitement vos poissons (comme le saumon) et vos grillades.

En apéro, le caviar d’aubergines sur des tranches de pains grillées trouvera parfaitement sa place entre la tapenade d’olive, la purée d’ail et les tomates séchées !

Pour changer des habituelles tartes salées, la tarte au caviar d’aubergine et aux tomates arrosée à l’huile d’olive, est également une idée judicieuse pour surprendre vos convives.

En hiver, pour apporter un peu de soleil dans votre cuisine, le caviar d’aubergine se déguste également en tartine sur du bon pain et saura accompagner parfaitement une soupe bien chaude.

Si nos recettes vous plaisent, n’hésitez pas à partager avec nous votre avis et vos propositions.

Réalisez votre foie gras au gros sel !
foie-gras-gros-sel

A quelques mois de Noël, il est temps de commencer à réfléchir à un repas de fête qui permettra de Read more

Dégustez des noix de Saint-Jacques au safran
saint-jacques-safran

Le poisson et les fruits de mer sont excellents pour la santé. Parmi les entrées, un simple bouquet de crevettes Read more

Recette de la tapenade maison, idéale pour accompagner vos apéros
recette-tapenade

La tapenade ? Vous savez cette petite préparation au bon goût de Provence à base d’olives fraiches, de câpres, de Read more

Fleischnacka, recette d’escargot de viande alsacien
Fleischnaka

Connaissez-vous le Fleischnacka ? Cette recette française alsacienne appelée également "escargots à la viande" est composée d’une farce de bœuf Read more

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*