La brioche est une viennoiserie à pâte levée, contenant de la farine, de la levure, du beurre et des œufs. La pâte à brioche remonterait quant à elle au Moyen-Âge. Elle peut être préparée sous plusieurs formes, notamment tressées. Voici comment réaliser une brioche tressée.
Les ingrédients pour la préparation d’une brioche tressée
Une brioche tressée est une viennoiserie aussi belle que délicieuse. La clé de cette douceur que vous aimiez tant dans votre enfance est d’utiliser des ingrédients à température ambiante. Ils s’intègrent mieux dans la pâte et favorisent l’action de la levure. Vous aurez besoin :
- de lait 1 %, de lait 2 % ou de lait entier,
- de levure sèche active,
- de 3 gros œufs à température ambiante,
- de beurre sans sel qui doit être fondu et refroidi (pas chaud),
- de sel de mer fin,
- de farine tout usage ou de farine à pain.
Également, vous aurez besoin de sucre en poudre dans une proportion d’une demi-tasse à utiliser pour une brioche tressée légèrement sucrée. Si vous préférez que votre viennoiserie soit légèrement salée, optez plutôt pour 1/4 de tasse.
Préparation de la pâte
Dans un grand bol, rassemblez les œufs, le beurre fondu et le reste du sucre et fouettez le tout. Incorporez le mélange de levure levée puis ajoutez de la farine, une tasse à la fois en remuant continuellement le mélange. Ajoutez ensuite les derniers grammes de farine, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la pate se détache des parois du bol. En effet, lorsque le procédé est réalisé correctement, la préparation ne doit pas coller au bout des doigts. Après tout ceci, il vous faut intégrer les œufs et remuer jusqu’à homogénéiser le mélange.
Pétrissez la pâte à la main ou dans un mélangeur avec un crochet pétrisseur pendant 8 à 10 minutes. Couvrez le contenant d’une pellicule plastique et laissez reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume (entre 1 à 2 heures). La brioche tressée fait partie de l’une des recettes idéales pour les plats sucrés et salés. Il est également très apprécié lorsqu’il est utilisé pour réaliser un burger, un sandwich au beurre ou encore un pain tressé au chocolat. Ce type de viennoiserie est très souvent conçu par le boulanger.
Comment tresser la brioche de pain (4 brins)
Ce processus est plutôt facile à suivre et si vous n’avez jamais fait de pain tressé auparavant, les indications suivantes vont vous aider. Les bonnes brioches sont tressées à partir de 4 brins qu’il faudra entrecroiser précautionneusement.
La première chose à faire est de retourner la pâte sur une surface propre et de la diviser en 4 morceaux égaux. Roulez les morceaux en longueurs de 18 à 20 pouces et les disposer verticalement en les espaçant.
Pincez ensuite l’une des extrémités des bandes ensemble pour les sceller. Faites passer la bande la plus à droite au-dessus de sa voisine puis rentrez la bande à l’extrême gauche sous sa voisine et sur la bande suivante. Répétez l’opération jusqu’à ce que la pâte soit entièrement tressée, puis pincez les secondes extrémités ensemble pour l’empêcher de s’effilocher.
Ensuite, beurrez une grande plaque à pâtisserie et placez-y le pain tressé. Couvrez le tout et laissez cuire à bonne température pendant 30 minutes jusqu’à ce que votre viennoiserie gonfle. Vous pouvez le conserver dans un lieu chaud ou au four. Il est important par la suite que vous laissiez le pain refroidir complètement sur une grille. Cela doit se faire avant de le trancher pour terminer la cuisson.
Poster un Commentaire